Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Pas d’ouverture des frontières pour le Tour cycliste marocain

Le tour cycliste prévu en mars 2012 se fera sans escale en Algérie. Les autorités algériennes ont décidé de ne pas ouvrir leurs frontières le temps de cet évènement sportif. Une décision qui tombe en pleine visite de Saad Eddine El Othmani, le Ministre marocain des Affaires Etrangères en Algérie, dont l’objectif est de resserrer les liens entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie a décidé de faire cavalier seul. D’après le journal algérien Echorouk online, le pays a refusé d’ouvrir ses frontières le temps du tour cycliste marocain prévu du 23 mars au 1er avril prochain. Un tour qui programmait une étape de 160 km devant relier la ville de Guercif dans l’est du Maroc à Maghnia, une ville en territoire algérien en passant par Oujda. Le passage frontalier entre les deux pays, Zouj Bghal, aurait été ouvert pendant une journée. Selon la publication algérienne, le premier ministre algérien a informé le ministre marocain des sports de cette décision. A l’heure actuelle, les autorités marocaines n’ont ni confirmé, ni infirmé ce refus d’ouverture de frontières.

Incompréhensible

Pourtant, il y a à peine une semaine, la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, à travers son secrétaire général avait affirmé à Yabiladi qu’après concertation des deux gouvernements, il y avait bien eu un accord et que la frontière allait être ouverte pour laisser passer les cyclistes du côté algérien. Aujourd’hui, chose incompréhensible, la FRMC fait marche arrière et affirme n’avoir reçu aucune réponse officielle à ce jour. «Si on n’a pas l’accord, c’est tant pis pour les Algériens !», lâche Mohamed Zeghloul, directeur administratif de la FRMC joint par nos soins, avant d’ajouter que les préparatifs du tour cycliste allaient bon train quelque soit la réponse finale.

Tête à tête entre El Othmani et Bouteflika

Ce refus des autorités algériennes de rouvrir leurs frontières avec le Maroc intervient alors que le Ministre des Affaires Etrangères Saad Eddine El Othmani est actuellement en Algérie depuis hier, lundi. D’ailleurs, il a été reçu ce mardi matin par le Président algérien Bouteflika, rapporte l’AFP. L’objectif de ce déplacement, qui est le premier d’un chef de la diplomatie marocaine en Algérie en 9 ans, est de rapprocher les deux pays sur le plan économique mais également de relancer le grand projet de l’Union du Maghreb, un projet en panne depuis 1994 et qui nécessite de passer par la réouverture des frontières pour se concrétiser.

Avec ce refus, on se demande si la réouverture des frontières a été réellement au cœur des discussions. «Alger et Rabat n’ont pas parlé hier des questions qui fâchent, au moins officiellement. Parmi elles figurent notamment le profond désaccord sur le Sahara Occidental», explique l’AFP. Pour ce qui est de l’ouverture des frontières entre les deux pays, le ministre délégué chargé des  Affaires maghrébines et africaines avait été clair la veille de l’arrivée d’El Othmani. «La frontière s'ouvrira bien un jour.», avait-il déclaré avant d’insister sur le fait que les liens économiques entre les deux pays étaient plus importants.

Selon le quotidien marocain indépendant Akhbar el Yom, cité par l’AFP, Othmani devrait rentrer bredouille au Maroc, «sans aucune décision effective à se mettre sous la dent, puisque les frontières resteront fermées et les manœuvres algériennes se poursuivront pour entraver le règlement politique de la question du Sahara».

Confinement
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 25 janvier 2012 à 17h40
La tension factice et la fermeture des frontières trouvent à mon sens une explication dans une nécéssité impérieuse du système Algérien de maintenir un confinement du peuple et de la société Algérienne dans son territoire afin de mieux la dominer et la maitriser. L'insularité de l'Algérie est réelle sur le plan des possibilités de communications et d'évasion sociale ou touristiques des Algériens avec d'autres pays voisins. Il n'y a pas lieu non plus de nier la préoccupation économique et financière qui sera forcément défavorable au système Algérien avec le Maroc, le tout bien sûr dans le cadre de LA JALOUSIE NATIONALE BRUTE Algérienne.
stabilitée
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 25 janvier 2012 à 09h28
Nous voulons etre tranquille, notre pays est stable hamdoullilah, nous cherchons pas trop de désagrement, pourquoi donc avez vous eleminez l'autre message, nous cherchons juste a etre tranquille.
À amoqrane61!
Auteur : roh3f
Date : le 25 janvier 2012 à 08h18
La misère existe déjà en algérie prostitution,pédophilie,trafic d'arme, trafic d'être humains, terrorisme à grande échelle soutenu et mis en place par votre gouvernement pour déstabilisé tout les pays avoisinants ! Si tu regarde sur les forums des marocains tu vera ses craintes qui sont réel ! Donc pour nous marocains que la frontière reste fermé et t'une bonne chose ! Malheureusement nos politiques marocains sont très naïf ! faut qui comprenne bien que l'algérie n'est pas un partenaire crédible mais plutôt une sérieuse menace pour la région toutes entière !
Aveuglement aveugle
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 25 janvier 2012 à 07h24
Pourquoi diable notre ' diplomatie ' est elle autiste ? Peut on m'expliquer cet aveuglement à l'égard de la stratégie anti Marocaine menée depuis des décennies par les colonels ripoux qui pillent l'Algérie au vu et au su de tout le monde ?
Que peut on attendre des colonels aux mains pleines de sang du peuple Algérien ? Qu'ils ouvrent les frontières avec le Maroc même le temps d' une étape cycliste ?
Le poste frontière derrière lequel sont terrés des militaires en vert de gris d'un autre âge n'a jamais aussi bien porté son nom !
Avis partagé
Auteur : moba86
Date : le 24 janvier 2012 à 22h34
Complètement d'accord avec vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com