Menu

Grand Angle

Nouvel accord de pêche: L’Espagne persiste, les professionnels marocains refusent

L’Espagne tient à la négociation d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Le nouveau gouvernement en fait une de ses priorités au sein de la Commission européenne alors que pour les professionnels marocains, qui se positionnent pour remplacer les navires étrangers, «il n’y a pas lieu de renégocier cet accord».  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La meilleure solution est la négociation d'un nouvel accord de pêche avec le Maroc. Nous sommes en train de travailler pour que la Commission européenne mette en place des directives de négociation et que nous puissions commencer, le plus tôt possible, à négocier». Déclaration signée Miguel Arias Canete, ministre espagnol de l'Agriculture, l'alimentation et l'environnement du tout nouveau gouvernement dirigé par les nationalistes du parti populaire. Cette nouvelle sortie faite sur la radio espagnole Onda Cero illustre parfaitement la situation embarrassante dans laquelle sont plongés les voisins espagnols depuis que le Parlement européen a décidé, le 14 décembre dernier, de mettre fin à l’accord de pêche avec le Maroc.

Problème politique

Le ministre espagnol estime par ailleurs que c’est «un problème politique interne au sein de l'UE» qui est à l’origine de ce rejet « et non pas le manque de volonté de la part du Maroc». Le royaume, a-t-il ajouté, «était en train de collaborer» et les bateaux européens opéraient sur les eaux marocaines «en toute tranquillité». D’où «l’incompréhension» et la «surprise» exprimées dès le lendemain de la décision des eurodéputés par le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Aziz Akhannouch avait par ailleurs implicitement écarté l’idée de négociation d’un nouvel accord.

Si aujourd’hui, le chef de la délégation européenne à Rabat croit à un nouveau protocole d’accord, les professionnels marocains de la pêche montent au créneau. «De tout temps, nous avons été contre cet accord que nous n’acceptions finalement que par patriotisme. Nous le subissions», confesse Hassan Oukacha, président de la Fédération des pêches maritimes (FPM), membre de la CGEM, le Patronat marocain.

Valoriser les ressources avec les Russes ?

Pour la FPM, «Il n’y a pas lieu de renégocier cet accord», mais le Maroc doit plutôt compter sur son potentiel pour développer ce secteur «par ses propres moyens». Toutefois, «si renouvellement il y a, poursuit Hassan Oukacha, ce nouvel accord devra se baser sur d’autres termes», notamment l’augmentation des investissements «sur terre et sur mer (…) pour valoriser les ressources pêchées par les bateaux européens au Maroc».

Les professionnels russes, conscients de ces enjeux viennent de se signaler, en plaidant, rapporte la MAP, «pour un partenariat élargi entre le Maroc et la Russie» qui englobera «la recherche scientifique, l'encadrement, la formation et la transformation» pour mieux servir, disent-ils, « les intérêts des deux pays et promouvoir la coopération bilatérale».

Les marocains sont des grands consommateurs de pain
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 décembre 2011 à 19h16
Les marocains sont des grands consommateurs de pain, fabriqué à base du blé importé de l'étranger et spécialement de l'Europe, à cause du prix élevé de la viande, des fruits et légumes qui sont produits en grande suffisance dans notre pays, mais qui sont bradés à l'étranger pour un prix ridicule, comme le poisson qui est vendu à 0,5€ le kg toutes les catégories confondus, pendant que la population s'abat sur le pain et détériore sa santé par manque d'équilibre alimentaire.
La majorité des régions marocaines ne reçoivent presque jamais du poisson,certains fruits et légumes pour leurs marchés, faute de leurs coûts très élevés et de l'exportation abusive à bas prix de nos ressources vers d'autres populations étrangères.
Nos mers se vident, la santé et le portefeuille des citoyens marocains se détériorent, il n'est plus question de faire un accord de pêche avec l' Europe qui ont en mis fin eux mêmes, ni avec d'autres pays étrangers, ce qui pourrait être que bénéfique pour les marocains et l'indépendance alimentaire du pays.
Dernière modification le 31/12/2011 19:20
incroyable,
Auteur : georges
Date : le 29 décembre 2011 à 14h45

Pourquoi les Russes ,??? En Manche (nord) ils ont pompé le maquareau pour faire des farines ,et le stock qui existait dans les années 65/70 n'est pas reconstitué, car peché à l'aspirateur !!
Si vous signez avec eux ,vous serez nettoyes à blanc !!

C'est incomprehensible , le Maroc regoarge d'argent liquide et noir , partout , de jeunes de trvailleurs ,
alors Valorisez vous memes , faites des machines vous memes au lieu de chercher à chaque occasion à vous marier avec des intervenants dont vous n'avez pas besoin
Vous n'avez pas assez de chomeurs ?????
Et ensuite vendre vos produits elabores sur les marches internationaux, comme tout un chacun ,!
des salons de la bouffe se tiennent chaque année ,
Ayez des bons prix de la bonne marchandise et vous avancerez sereinement ,
la question des Marocains à pecher en espagne se pose pas , la ressource est faible , c'est la raison pour laquelle la CEE paye le Maroc pour descendre sud ,
Mais le poisson est en Mauritanie , peut etre que vos amis vous cederont des licences , qui sait ,
dses gens de Dakhla sont prets à mettree la main dans le four.
IL Y A UN COUP A JOUER!
Auteur : HMIMID69
Date : le 28 décembre 2011 à 20h13
Très bien Mohammad, mais rien n'est gratuit donnant donnant oui.
position de force
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 14h32
Ils sont comme ca, eux, il suffit de voir les relations qu'ils ont avec les pays ACP
accord de peche
Auteur : CitoyenX
Date : le 28 décembre 2011 à 14h29

la vérité c'est que, je pense, les eupropéens ne veulent pas reconnaitre le Sahara MAROCAIN !!
en acceptant de payer pour pêcher dans ses eaux , ils reconnaissent implicitement sa souverainté sur cette zone !!

au final, si les marocains devraient aller pêcher en espagne ou en erurope. est- ce que les européens les aurait laissés faire suivant un accord de même configuration ?!!

chacun defend son steak ou sa sardine !!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com