Menu

Interview

Aziz Akhennouch : La fin de l'accord de pêche Maroc-UE "est plutôt une opportunité pour le Maroc"

Après le rejet de la reconduction de l’accord de pêche Maroc-UE, suite au vote au parlement européen hier, mercredi 14 décembre, les réactions marocaines ont été fermes et immédiates. Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime prévient, pour sa part, des conséquences de ce vote négatif sur les relations maroco-européennes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Comment réagissez-vous au refus du Parlement européen de proroger l’accord de pêche qui liait le Maroc à l’UE ?

Aziz Akhennouch : La commissaire européenne Damanaki n’a malheureusement pas pu porter ce projet au sein du parlement. Le projet n’a pas été voté de manière favorable. Mais nous ne pensions pas qu’après tant de discussions et de signatures avec la Commission, nous n’arriverions pas à une conclusion favorable, c’est avec regret que nous enregistrons ce vote. Un vote que nous respectons bien évidemment.
Le Maroc va compter sur ses propres moyens pour le développement du secteur halieutique. Le Maroc a fait énormément de progrès ces dernières années. Nous regrettons que l’UE n’ait pas voulu récompenser cet effort qui s’inscrit dans la durabilité avec une gestion des plans d’aménagements, des quotas, le suivi par GPS des bateaux en mer. Nous avons fait énormément de programmes mais on n’en a pas tenu compte. Aujourd’hui on nous envoie sur un autre accord pour recommencer à discuter [les négociations]. Je pense que le Maroc dispose énormément de professionnels et d’entreprises qui veulent pêcher cette ressource et la transformer en faveur du pays. En fin de compte c’est plutôt une opportunité pour le Maroc. 

Quel sera l’impact de ce refus sur les rapports Maroc-UE ?

AZ : Je reprends tout simplement ce qui a été dit dans le communiqué du parlement européen : Ce vote va avoir des conséquences très négatives sur les relations entre le Maroc et l’UE  !

Allez-vous, à présent, vous tourner vers d’autres partenaires, d’autres pays ?

AZ : Je ne peux pas citer de pays. Mais une chose est sûre, il y a la possibilité d’abord de donner cette exploitation aux entreprises et aux professionnels marocains mais aussi à tout pays avec lequel royaume entretient d’excellentes relations bilatérales. Et sur ce dernier point, les demandes ne manquent pas. 

HALIEUTHIQUE
Auteur : matou11
Date : le 17 décembre 2011 à 21h42
AU LIEU DE LES LAISSER PECHER MOYENNANT UNE AUTORISATION PAYANTE ET NON RENTABLE
PECHEZ VOTRE POISSON ET VENDEZ LE LEUR
ET S'ILS NE VEULEUNT PAS ACHETER , YA D'AUTRES ACHETEURS
PAS DE PROBEMES QUE DES SOLUTIONS
LE TEMPS QUE LA FAUNE ET LA FLORE MARINE SE RECONSTITUE TRANQUILLEMENT PREPAREZ VOS FILETS ET VOS GPS POUR D'AUTRES CAMPAGNES EN BENEFICES NET POUR LE PAYS ET POUR LA NATURE ELLE MEME
Au Maroc,un âne à 2 pieds,peut devenir Général ou Ministre et rester âne..
Auteur : pouic2011
Date : le 16 décembre 2011 à 23h49



La meilleure façon d'imposer une idée aux autres,c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux........
DESACCORDS ? TON MIEUX!
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 décembre 2011 à 14h34
Ce désaccord est un soulagement pour les pécheurs Marocains, et aucunement catastrophique pour le Maroc qui peut se débrouiller lui même, pour exploiter ses richesses naturelles, et la vendre librement a qui il veux et le prix qu'il veux ,et faire travailler les marocains sans ressources et réduire le chômage, pas d'espagnoles pas de chinois.
Pays des incapables
Auteur : Bassou34
Date : le 16 décembre 2011 à 08h38
Le monde arabe des imbéciles nous sommes même capables de pêcher des poissons chez nous. On dit toujours qu’un responsable arabe (marocain) il devient lion devant son frère, et il se couche comme un caniche devant un occidental. Nous sommes condamnés à vivre sous la botte occidental avec la complicité de nos dirigeants de l’atlantique au golf persique.

akhnouch est serviteur de la Nation,ni plus ni moins....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 décembre 2011 à 01h07

Je ne cherche pas à connaitre ses origines,il fait parti de tous les corrompus au pouvoir et si notre pays avait une Cour des Comptes comme certains pays démocratiques avec une très grande transparence,nous saurons qui est le corrompu.Tandis que pour les propos de voleur,je te laisse seul responsable et cela n'engage que toi.
Qu'il soit Chleuh ou citadin,cela m'est égal et équilatéral.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com