Interview -Saâd Eddine El Othmani : « Les choses sont entre les mains du Palais »

Même au niveau des hauts responsables du PJD, on dit ignorer la date de nomination du gouvernement de Benkirane. C’est le cas de Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du parti qui revient également sur le partage des portefeuilles ministériels.

Yabiladi.com : En tant que haut responsable du PJD, pouvez-vous nous dire quelque chose sur la date de nomination du gouvernement  par le roi?

Saâd Eddine El Othmani : Je n’ai pas l’information exacte à ce propos et je peux même dire que personne ne l’a ! Après les pourparlers entre les partis, le dossier sur la composition du gouvernement a été transmis au Palais. Donc les choses sont à 90% entre les mains du Palais. Mais je crois que l’annonce devrait être faite dans deux jours.

L’architecture gouvernementale soumise par Benkirane a-t-elle connu des modifications une fois au cabinet royal ?

Oui. Mais ce sont des retouches minimes. Par exemple, l’Agriculture et la Pêche ont été maintenus en un seul département et non deux, comme le souhaitait les leaders de quatre partis alliés. C’est compréhensible car l’enjeu est de diminuer le nombre de ministères. Les pourparlers nous avaient poussés à revoir en hausse ce nombre. Au finish, nous en sommes à 28 postes, en plus de celui du chef du gouvernement.

Qu’en est-il du partage de ces portefeuilles ?

Le PJD devrait obtenir 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal, 4 pour le MP et autant pour le PPS. Les titulaires des postes de l’administration de la Défense, des Habbous et du Secrétariat général du gouvernement sont des technocrates désignés par le chef du gouvernement.

Le différent survenu avec l’Istiqlal dimanche dernier est-il résolu ?

Franchement, je n’ai pas mené les négociations. C’est le secrétaire général [Benkirane, ndlr] qui discutait directement avec les autres leaders. Je pense qu’il est mieux placé pour en dire plus.

Suivre Yabiladi
Au secours...
Auteur : millenion
Date : le 01 février 2012 à 13h58
Je relève le racisme nauséabond qui reigne dans les réactions à cet article... les amazighs traitent les arabes de fous, les autres de sous-hommes... normal que les occidentaux nous regardent de haut... Quand je lis de tels commentaires, je me demande ce que les modérateurs font !!!
arretez ce fachisme
Auteur : tenzago
Date : le 30 décembre 2011 à 00h20

Mr bouzhair,

On a bien compris que tu es brillant, et la façon avec laquelle tu l'as raconté montre un peu le degré de ton orgueil..mais passant..

Le problème de toute extrémiste comme toi, c'est que vous avez une vision binaire: avec nous ou contre nous!!!
Si je ne suis pas d'accord avec toi alors je suis forcément PJDiste, fassi, anti amazigh??? donc ta mère qui a voté pour le PJD est anti-amazigh??

Mais c'est bien connu, quand on est dans un ideologie comme dans une religion, on reflechit pas, on reproduit des schémas comme chez les militaires..

Essaye un instant de te relire, on lieu de raconter toujours la même chose que tous les amazighistes extremistes comme toi ont appris par coeur et qu'ils répétent à chaque discussion.

Ton langage est guerrier, c'est incroyable..heuresement qu'il y a pas d armes au maroc sinon t 'aurais fait un carnage comme l'extremiste norvégien..

Pour qu'une idéologie se propage, il faut qu'elle soit le plus simple possible et c'est exactement votre cas.
Pour vous au maroc, il y a 2 clans :

- LEs amazighs: le peuple autochtone, fier, courageux et libre
- des arabes minoritaires et qui gouvernent au maroc en imposant tous au amazighs!!!

Mais qui gouverne le maroc depuis l'indépendance, qui décide tout, qui fait tout ? le Roi
Donc a supposer que t'as des choses à reprocher au niveau de la gouvernance, c'est au Roi qu'il faut le reprocher...
Qu'est ce un arabe du sud qui habites dans un village pauvre a fait contre les amazighs? qu'il pouvoir il a pour le faire? c'est donc completement ridicule votre raisonnement de dire : les arabes font ca ou cela!!

Le roi actuel est à moitié amazigh, moitié arabe..cela dans ton schéma binaire vous l'avez pas prévu?

Le makhzen est un système de dictature qui a imposé a tous les marocains arabe,amazighs ou juifs des années d'injustice..parmi ces injustices certains sont specifiques au amazighs, mais pas seulement, il y avait également des prénoms arabes interdit comme saddam par exemple..mais le maroc entier à souffert souf la bourgoisie fassi et les proches du palais

LEs islamistes que tu montre comme le diable absolue sont dirigés par des amazighs et beaucoup de membres sont amazighs (el othmani, abdeslam yassine)..alors dans ta logique binaire, c'est des arabes ou c est des amazighs ?

Pour vous une nouvelle définition d'amazigh = anti arabe et anti musulman

Cela les amazighs ne sont prets de l accepeter car ils sont musulmans depuis 14 siecles et parmi ces musulmans, il y a des pas pratiquant, des islamistes..comme dans les autres pays..

Je suis pas sur que je puisse te faire changer d'avis, car vu ton état de haine, tu n'est pret à accepter l'évidence!!
Apprendre L amazigh pour les ignorants arabes: Mot de l annee 2011 nous vient de Libye: TAGRAWLA= Revolution
Auteur : mouzhair
Date : le 29 décembre 2011 à 21h30
@tamsamane58

Le courant puissant de reamazighization systematique du Maroc de A jusqua Z est inevitable,

Nous les amazighs, les hommes libres on va plus accepter ta folie merdique arabesque sur la terre de nos ancetres..

Ou bien vous aimez le caractere authentique amazigh de notre pays ou bien vous le quittez.. Le compte a rebours de la desarabisation de l afrique du nord a sonne'.

Plus question de se laisser faire par des psychopates arabes comme toi Mr tamsamane sur notre terre amazigh!!
n'importe quoi
Auteur : temsamane58
Date : le 29 décembre 2011 à 21h09
waaaaaaa wald moule l'hanoute, cesse de te ridiculiser.......
tu ne représente que toi même.....

Allah ychafi.....
@aux PJDistes de ce forum: Hamza, Mohammed et Tenzago
Auteur : mouzhair
Date : le 29 décembre 2011 à 17h07
Ben dis donc ce Hamza ressemble bien dans son courage virtuel a son idole Hamza le chasseur des lions de la penisule arabique l' oncle du prophete Sidna Mohamad!.
Je suis convaincu que ce HAMZOIDE dans sa violence verbale n 'est autre qu' une simple projection de l' ideologie haineuse fanatique fachiste et anti- amazigh de ces barbus qui n ont rien dans les burnes a part leur lampe magique, la lampe de Benkirane.. pardon LA LAMPE D ALADIN.

Maintenant c' est au tour du peuple marocain et surtout les amazighs y compris ma propre mere qui ont vote' LA LAMPE MAGIQUE de Mr Benkirane d'exprimer leur 7 souhaits...Laissez moi devenir le celebre personnage de l' ecrivan espagnole Miguel de Cervantes: DON QUICHOTTE de LA MANCHA au moins pour une annee' pour pouvoir me debarasser de mon pragmatisme cartesien et germanique afin de pouvoir croire au DJINN Benkirane qui va sortir de sa lampe pour repondre et realiser les SOUHAITS du peuple marocain!!!

Revenons a tes insultes Mr Hamza: D' abord je ne suis pas un banlieusard, je suis ne' a Tafraout l' epicentre palpitant de la veritable intelligentia de tout le grand Souss.
Cette petite bourgade aussi connu par ses grands hommes d 'affaires et le serieux germanique de ses hommes et femmes dans leur travail. Moi de toute les facons je suis plus fascine' par l' intelligentia tafraoutis que par le richissisme tafraoutie: Mon idole est l' ecrivain rebel Mohamed Khair eddine, l' enfant prodige de notre region que l' elite fassi panarabiste a tout fait pour aneantir ses traces dans le systeme scolaire marocain.. Jamais on a parle' dans les ecoles marocains (primaire ou secondaire) de cet ecrivain qui represente ingéniosité meme du peuple marocain. Sa grande erreur: Il etait amazigh.

Non Monsieur Hamza je ne suis pas un banlieusard!!
J ai fait mon ecole primaire a casa, apres le college de 2 Mars a l' epoque ou Mr Motii et ses disciples, les profs d'arabe et de l'education islamique faisaient la propagande religieuse et fanatique contre tout courant qui etait contraire a leur ideologie..Les consequences on les connait: l'acte lache et barbare contre Omar Benjelloun ( Beaucoup de gens du PJD aujourdhui sont des convertis, ils etaient membre au sympatisants de la mouvance islamique violente de l' epoque)..
Moi a l' epoque je n' etais ni de gauche, ni sympatisant de la mouvance islamique. Mon Statut de CHELH m'obligeait d observer la neutralite' stricte dans la politique. Mon pere me disait: Nous on a ete' cree' par allah pour travailler et ramasser de l'argent et pas pour faire de la politique!!
Des que je rentre de l'ecole je devais aid' mon pere a l'epicierie et apres je devais aussi faire mes devoirs a la maison. En suite j ai fait le secondaire au Lycee' Mohamed V et le lycee Moulay Abdellah avec brio! Apres l' Allemagne m' a ouvert les portes de ses grandes universite's technologique et centre de recherche......

Donc de point de vue formation toi mon cher Hamza l'islamiste t' as rien a reprocher a quelqu'un de ce calibre. Donc je t'invite toi et tes maitres de la lampe a faire le show devant un parterre a Derb Soltan ou peut etre la majorite' des gens ne connaissent pas les cercles de l'elite mondiale.

Musulman convaincu je le suis et je le reste. et ce sont pas les PJD istes qui decideront qui est musulman et qui ne l est pas.

Mais mon islam n' est pas le tien, mon islam a moi c'est l'islam du grand Souss, celui de la tolerance et de la coexistence, celui du respect de la difference, celui de vivre en paix avec l'autre qui est different, de vivre avec le marocain juif dans le meme village cote a cote sans le mettre dans un Mellah: Voila ma vision, la vision amazigh pour l'islam..
L islam n'est pas venu pour arabiser les gens. Allah a cree' la difference, allah a cree les langues, les tribus et les peuples. Nos les amazighs a l' ere du 21 siecle on veut bien vivre avec nos concitoyens arabe dans la paix et la coexistence au Maroc. On veut bien batir notre pays dans l'unite' et la paix. Mais tout cela ne peut pas se faire sur les decombres de nos droits culturels, identitaire et linguistique. La langue arabe ne doit plus avoir plus de privilige au depend de la langue amazigh, cette situation ne pourra plus durer. Ces deux langues sont les langues du peuple marocain, on doit les traiter a pied d'egalite'.
Enfin Mr Hamza, le temps de Chelh ,,mol hanout,, n'est plus..Vos enfants arabes auront des terribles jours devant eux s'ils veulent prolonger le tremplin de l'injustice edifie' par leur parents panarabiste fachiste et xenophobe sur la terre marocaine amazighe. Moi je ne suis pas mon pere ,,mol hanout,, et mon enfant n'est pas moi. Je suis tres optimiste pour l avenir de l'amazigite' en afrique du nord. Le regain de conscience et de fierte' amazigh chez nos enfants est fort et eblouissant.

La balle est dans le camp des arabes au Maroc. Nous, nos droits sont legitimes et indiscutable de plus que nous sommes le peuple autochtone du Maroc et de toute l'afrique du nord.

tu peux pas me reprocher le racisme, le fachisme et ni le nazisme..Je suis tres loin de ces mondes de haine qui vous sont plus proche vous les PJD istes!! Ce ne sont pas les amazighs marocains qui ont interdit aux enfants arabes du Maroc de porter des noms arabes, c est le contraire qui est vrai.. C'etait pas ta mere arabe qui a ete'prive' de son droit le plus elementaire a l information durant plus de 50 ans, mais ma mere amazigh qui ne maitrise pas cette la langue des arabes et qui n avait pas acces a une TV..par contre ta mere suivait les telefeuitton egyptienne depuis les annees 60!!

Si je traite les arabes de colons, c est parceque ils le sont.. y a rien de racisme par la.. t'es ,, MOUSTAOTIN,, ou colon parceque tes ancetres viennent d'un autre pays et cela ne veut pas dire que t es pas un citoyen marocain..Au contraire je respecte ta marocanite'...Mais tu dois savoir que t es pas un AUTOCHTONE d afrique du nord. Parceque seul les amazighs le sont.
Facebook