Menu

Interview

Interview -Saâd Eddine El Othmani : « Les choses sont entre les mains du Palais »

Même au niveau des hauts responsables du PJD, on dit ignorer la date de nomination du gouvernement de Benkirane. C’est le cas de Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du parti qui revient également sur le partage des portefeuilles ministériels.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Yabiladi.com : En tant que haut responsable du PJD, pouvez-vous nous dire quelque chose sur la date de nomination du gouvernement  par le roi?

Saâd Eddine El Othmani : Je n’ai pas l’information exacte à ce propos et je peux même dire que personne ne l’a ! Après les pourparlers entre les partis, le dossier sur la composition du gouvernement a été transmis au Palais. Donc les choses sont à 90% entre les mains du Palais. Mais je crois que l’annonce devrait être faite dans deux jours.

L’architecture gouvernementale soumise par Benkirane a-t-elle connu des modifications une fois au cabinet royal ?

Oui. Mais ce sont des retouches minimes. Par exemple, l’Agriculture et la Pêche ont été maintenus en un seul département et non deux, comme le souhaitait les leaders de quatre partis alliés. C’est compréhensible car l’enjeu est de diminuer le nombre de ministères. Les pourparlers nous avaient poussés à revoir en hausse ce nombre. Au finish, nous en sommes à 28 postes, en plus de celui du chef du gouvernement.

Qu’en est-il du partage de ces portefeuilles ?

Le PJD devrait obtenir 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal, 4 pour le MP et autant pour le PPS. Les titulaires des postes de l’administration de la Défense, des Habbous et du Secrétariat général du gouvernement sont des technocrates désignés par le chef du gouvernement.

Le différent survenu avec l’Istiqlal dimanche dernier est-il résolu ?

Franchement, je n’ai pas mené les négociations. C’est le secrétaire général [Benkirane, ndlr] qui discutait directement avec les autres leaders. Je pense qu’il est mieux placé pour en dire plus.

a mouzhair
Auteur : amir
Date : le 28 décembre 2011 à 20h07
"Je suis ne' dans les dedalles de l'anti- atlas marocain exactement a Tafraout, seulement dans les annee's 70 y avait pas une seule femme labas qui parlaient ARABE..Jamais a cette belle epoque j ai entendu une conversation en arabe dans cet endroit paradisiaque!Mais par contre tout le monde femmes, hommes, enfants etaient fier de leur religion qui est L Islam: L Islam tolerant de Souss..."




et quand les berberes "pures" est "dures" comme toi font la priere ils la font en berbere ou en arabe?

si tu veux rester barbare reste dans ton arriere pays barbare,parlant ton dialecte prehistorique et oublie la langue du coran,la langue du dernier messager de Dieu.

tu viens nous parler de ton tafraoute primitif et en meme temps ta famille squate casa l'arabe?

Assi Mohammed : Le Maroc est amazigh et la majorite du peuple est aussi amazigh.
Auteur : mouzhair
Date : le 28 décembre 2011 à 12h31
Monsieur Mohamed si Les ,,Mourchidates,, du PJD dans les mosque's casablancaise ont pu convaincre ma mere et la mere de ma femme a voter LA LAMPE DE Mr Benkirane, tu pourras pas me convaincre avec tes arguments anti cartesiens, c est absurde de me parler de FOUTOUHATes pour argumenter l'arabisation impose' aux populations du Maroc. L'arabisation impose' au Maroc n a vu ses debuts qu apres 1956.. Cad avec l apparition du panarabisme fachiste instaure' par la junte Fassis qui s est empare' du pouvoir depuis 1956.

Je suis ne' dans les dedalles de l'anti- atlas marocain exactement a Tafraout, seulement dans les annee's 70 y avait pas une seule femme labas qui parlaient ARABE..Jamais a cette belle epoque j ai entendu une conversation en arabe dans cet endroit paradisiaque!Mais par contre tout le monde femmes, hommes, enfants etaient fier de leur religion qui est L Islam: L Islam tolerant de Souss.

Arabe on l'est pas et on le sera jamais. Mais musulman on l 'est et on le declare HAUT et FORT.

Revenons a Mr Benkirane le chef de la filiale du gangsterisme islamique au Maroc: Va consulter ses discours sur YOUTUBE.. et tu verras qu il n a rien avoir avec le marocanisme qui est base' sur le respect de la difference qui separe les amazighs des arabes au Maroc..

Il a dit (lui l' arabe) qu il veut imposer l' ecriture ARABE aux amazighs au lieu de TIFINAGH..Mais il est quasiment malade celui la!! Seul les amazighs ont droit de faire le choix de leur ecriture..il n est pas question qu un arabe s'en mele dans nos affaires linguistique amazigh.

Pour en finir on va suivre sous une loupe microscopique ultra moderne les actes de ce gouvernement sur les sujets suivantes:

1- Est ce que ce gouvernement va abolir la liste d appartheid imposant les noms arabes aux enfants amazighs du Maroc.

2- On verra comment ce gouvernement va officialiser la langue amazigh dans l administration marocaine surtout dans les palais de justice ( on veut plus parler aux juges en une langue qu on ne maitrise pas)..L administration doit etre au service du peuple et pas le peuple au service de l administration.

3- On doit avoir le droit d ouvrir nos ecoles prive's 100% amazighs.

4- Une seule chaine de TV amazigh pour la majorite' du peuple marocain alors que 7 autres sont reserve' a la minorite' arabe: la c est une injustice.

et....

Foutou7ates
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 11h53
Personne ne vous oblige à devenir arabe ou même allemand... personne ne nie votre identité ethnique, culturelle ou linguistique... personne ne vous oblige à être identique à tous les marocains...
A l'inverse de l'Egypte des pharaons, les berbères ont garder leurs langues, leurs cultures et leurs traditions.
Vous n'avez donc certainement pas compris mon propos...
La différence est un fait et elle est la volonté divine, rien à dire là-dessus. Personne ne vous oblige vous ou vos enfants à être des arabes puisque nous sommes au Maroc et que nous sommes tous des marocains quelque soient nos origines ethniques donc la question ne se pose pas.
La réalité actuelle est que le Maroc est à majorité arabe et arabophone et le mélange pendant plus de 13 siècles ne permet à personne de dire qu'il est 100% arabe ou 100% berbère!
Les terres marocaines étaient autrefois amazigh mais maintenant elles sont marocaines et appartient aux marocains quelques soient leurs ethnies.
Que connaissez vous sur la généalogie de Benkirane pour vous permettre de le traiter de colon arabe? Il y a une différence entre les foutou7ates et la colonisation et si vous ne les voyez pas, c'est malheureux surtout pour vous.
L'amazigh est enseigné dans les écoles donc vos propos sont excessifs (limite raciste pour ne pas dire autre chose) et déphasé d'avec la réalité actuelle.
Après 13 siècles de présence, on ne parle plus de colons mon chers frères parce qu'en Europe, il n'y aurait alors que des alochtones et pratiquement aucun autochtones à commencer à les anglo-saxons.
Là encore vous faites des affirmations extrêmement douteuses et qui ne sont que de la propagande de berbéristes extrémistes.
PS: Je suis un djebli avec du sang arabe et amazigh alors arrêtez de parler de vivre avec nous comme si on était des extra-terrestre parachutés de je ne sais où.
Les berbères ont ouvert la porte et accepté l'islam donc ne revenez pas sur les choix de nos ancêtres comme si cela était possible. Please, ayez des positions et une ouverture d'esprit du niveau qui est le vôtre...

Abdelkrim alkhattabi n'était il pas d'origine arabe?
Dernière modification le 28/12/2011 11:54
Netanyahu en Palestine, Benkirane au Maroc deux COLONS au poste de premier ministre.
Auteur : mouzhair
Date : le 28 décembre 2011 à 11h17
@Mohammed,

Mon cher Monsieur, Allah le tout puissant a cree' les peuples, les tribus et les langues ( Vas lire le saint coran).. Allah le tout puissant a cree' la difference..Donc ni toi ni le chef du banditisme islamique au Maroc Mr Benkirane pourront aneantir l'identite' amazigh de notre terre marocaine authentiquement amazigh. C est Allah qui a voulu que la terre d afrique du nord soit amazigh..donc on peut rien contre la volonte' divine! En tant que musulman amazigh convaincu des prespects du coran je ne deviendrai jamais un ARABE parceque allah a fait de moi un amazigh et je ne deviendrai jamais UNE FEMME parceque Allah a fait de moi un HOMME. Allah a cree' encore une fois LES HOMMES, LES FEMMES, LES COULEURS, LES PEUPLES, LES LANGUES...etc..

Au Maroc je defenderai mon droit et celui de mes enfants de rester AMAZIGH jusqu a la fin des temps.. JAMAIS de la vie on sera des ARABES..

Je suis un simple citoyen, ni militant, ni autre..Mais la renaissance de la fierte' d etre AMAZIGH est grande et enorme..Et je dois les epauler et les responsabiliser de la mission qui les attend de defendre le caractere amazigh de notre Maroc terre des amazighs par excellence.

Non Monsieur je refuse a Mr Benkirane un colon arabe venu d arabie que ses enfants puissent parler leur langue arabe dans les ecoles etc.. alors quon refuse ce droit aux enfants amazighs du Maroc: Les enfants autochtones du pays.

P.s: Nous voulons vivre avec vous en paix dans le respect de la difference qui nous separe..Nous voulons se sentir chez nous au Maroc terre des amazighs.
grand n'importe quoi...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 10h13
Sache, cher frère, que même les soviétiques ou les chinois qui avaient des programmes spécifiques pour éliminer les cultures, traditions et religions dans l'empire soviétique et chinois n'ont pas réussi sauf à faire des millions de morts inutilement.
Une identité ethnique ou culturel ne s'élimine que si ses sujets le font et le veulent eux mêmes.
Le berbérisme n'apporte que la division et cette division a été créer et institué lors de la colonisation. De ce fait, tu contribue à la pérennisation des maux de la colonisation.
Ils disaient (les colons) "diviser pour mieux régner" ou "quand vous avez un grand problème dans un pays colonisé, divisez le et vous n'aurez plus que des petits problèmes".
C'est vraiment triste de voir qu'un ingénieur avec 17 ans d'expérience ou plus soit aussi réceptif à une cause qui n'en est pas une... Les seuls que je connaissent qui soient sensible sur cette question, sont des analphabètes instrumentalisés par des oportunistes à la recherche d'un poste ou d'une quelconque gloriole.
Nous sommes tous des bani-âdam et nous avons la chance d'être uni par quelque chose qui fait défaut à beaucoup d'autre, c'est l'Islam wal 7amdoulillah.
Tu vaux certainement bien mieux que cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com