Menu

Interview

Interview -Saâd Eddine El Othmani : « Les choses sont entre les mains du Palais »

Même au niveau des hauts responsables du PJD, on dit ignorer la date de nomination du gouvernement de Benkirane. C’est le cas de Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du parti qui revient également sur le partage des portefeuilles ministériels.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Yabiladi.com : En tant que haut responsable du PJD, pouvez-vous nous dire quelque chose sur la date de nomination du gouvernement  par le roi?

Saâd Eddine El Othmani : Je n’ai pas l’information exacte à ce propos et je peux même dire que personne ne l’a ! Après les pourparlers entre les partis, le dossier sur la composition du gouvernement a été transmis au Palais. Donc les choses sont à 90% entre les mains du Palais. Mais je crois que l’annonce devrait être faite dans deux jours.

L’architecture gouvernementale soumise par Benkirane a-t-elle connu des modifications une fois au cabinet royal ?

Oui. Mais ce sont des retouches minimes. Par exemple, l’Agriculture et la Pêche ont été maintenus en un seul département et non deux, comme le souhaitait les leaders de quatre partis alliés. C’est compréhensible car l’enjeu est de diminuer le nombre de ministères. Les pourparlers nous avaient poussés à revoir en hausse ce nombre. Au finish, nous en sommes à 28 postes, en plus de celui du chef du gouvernement.

Qu’en est-il du partage de ces portefeuilles ?

Le PJD devrait obtenir 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal, 4 pour le MP et autant pour le PPS. Les titulaires des postes de l’administration de la Défense, des Habbous et du Secrétariat général du gouvernement sont des technocrates désignés par le chef du gouvernement.

Le différent survenu avec l’Istiqlal dimanche dernier est-il résolu ?

Franchement, je n’ai pas mené les négociations. C’est le secrétaire général [Benkirane, ndlr] qui discutait directement avec les autres leaders. Je pense qu’il est mieux placé pour en dire plus.

PJD
Auteur : Voice
Date : le 27 décembre 2011 à 22h47
Salam,
dire que le PJD est xenophobe et anti amazigh c'est facile, avez vous des preuves???
une petite précision Dr. El Othmani est un amazigh
Oui Mr: Le PJD est un parti xenophobe et raciste, puisque il est anti amazigh
Auteur : mouzhair
Date : le 27 décembre 2011 à 22h13
@Himimid96..

Avant la mort de mon pere LAH IRHMOU je lui ai promis de prendre en charge les plus faibles de la famille, ma mere et une soeur (qui est devenue depuis un an ingenieur ici en allemagne)..Ma promesse je l ai tenu a 100%..Hamdolilah je gagne ma vie de la maniere la plus honnette vu que je suis un ingenieur en R&D en allemagne depuis 17 ans..

Peut etre t as raison les 500 euro par mois sont un peu trop au Maroc..Peut etre aussi les MOURCHIDATEs du PJD de la mosque que ma mere frequente l exploitent d une facon honteuse ..vu que ma mere une vieille dame qui aime trop faire le bien et donner les SADAKATEs..La preuve ma mere n a pas ecoute'mon conseil de vote et elle a ecoute le conseil de vote de VOS MOURCHIDATES dans vos mosque's...

Ma conviction est totale: Le parti du PJD est xenophobe et anti amazigh..les gens de ce parti veulent detruire notre identite' amazigh 7 fois millenaire. Je vois la un danger pour mes enfants et ceux de mes freres amazighs.

Le PJD et l istiqlal exploitent l ignorance et jouent sur la carte de l islam pour arriver au pouvoir: Comment expliquer alors qu un parti ULTRA RACISTE a l egard des amazighs ,, L istiqlal,, puisse obtenir 7 siege dans le Souss l epicentre de l amazighite': Ou bien les elections ont ete truqe'ou bien ils ont exploite'la religion pour convaincre nos analphabetes..comme le PJD l a fait a Casablanca avec ma mere et celle de ma femme.

LA HONTE pour vous
Réponse a mouzhir
Auteur : HMIMID69
Date : le 27 décembre 2011 à 21h31
Ne dites pas le( pjd ) est raciste avec l'amazighe, il faut avance d'autres raisons valables, et pour vous défendez plutôt le Maroc entier, et pour votre mère 500€ par mois c'est un peus trop a moins que vous balancez argent par la fenêtre.
Triste sort pour le Maroc
Auteur : mouzhair
Date : le 27 décembre 2011 à 21h08
Un jour avant les elections qui se sont deroule'au Maroc j ai telephone' a ma mere pour lui donner un conseil de vote.. j ai lui dit de ne pas voter le PJD ou L istiqlalt, parceque ils sont anti amazighs. Ni ma mere et ni la mere de ma femme n ont pas ecoute'notre conseils.le lendemain on a retelephone' apres l election pour connaitre le vote de nos meres. Toutes les deux ont vote'la lampe..j ai demande'a ma mere la raison: Elle m a dit que la Mourchida a la mosque' lui conseille'de voter la lampe symbole de l islam et de plus la majorite'de ce parti islamiste xenophbe sont des amazighs..Ma mere et celle de ma femme sont analphabetes, elles frequentent toutes des cours a la mosque'pour apprendre a ecrire et a lire..toutes les deux ne maitrisent meme pas l arabe!!

Enfin j ai explique' a ma mere le danger eminent de ce parti et de l istiqlal sur l avenir identitaire amazighe de mes enfants qui sont aussi ses petits enfants!

J envoie a ma mere chaque mois 500 euro pou vivre tres bien ( Mon pere lah irhmou) nous a rien laisse'..Et lorsque j'ai demande'a ma mere de ne pas votre les partis qui constitue UN DANGER sur l avenir de mes enfants amazighs..Elle a vote'pour ces xenophobe racistes et je vois le DANGER de ces MOURCHIDATES dans les mosques marocains! Franchement je suis triste et furieux et je ne sais plus quoi faire a l egard de ma propre mere..Mais je suis un musulman convaincu, malgre' tout je vais continuer a l aider selon les normes de l islam tolerant amazigh de notre grand Souss.
PEUR DES BARBUS
Auteur : HMIMID69
Date : le 27 décembre 2011 à 20h23
Je l'ai déjà dis, ce gouvernement ne durera pas longtemps, le Maroc n'acceptera pas d'être représenté par des barbus même s'ils n'ont rien a se reprochés une question de l'élégance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com