Menu

Grand Angle

Carnage de Liège: Mais qui était Nordine Amrani ?

La Belgique est encore sous le choc. Les raisons qui ont poussé Nordine Amrani a lancer des grenades place Saint-Lambert, et tirer sur la foule avec une kalachnikov, relèvent encore du mystère. L’hypothèse de l’attentat terroriste a été balayée par ses avocats qui affirment que Amrani n’était pas musulman et se sentait belge.

Publié
Nordine Amrani
Temps de lecture: 2'

Après la stupeur et les tremblements, plusieurs questions surgissent. Devant le peu, voire l’absence, d’éléments, comment comprendre les raisons qui ont poussé un homme à jeter des grenades, tirer sur la foule, puis se donner la mort ? Qui était ce Nordine Amrani qui a fait 125 blessés et tué quatre personnes, après avoir fait un virement sur le compte de sa compagne ? Un intégriste musulman ? Membre d’un gang ? Quel était son parcours, ses origines ?

Une enfance compliquée

Amrani, est né le 15 novembre 1978 et est originaire du Maroc, de par ses parents. Après le décès de ces derniers, Nordine Amrani a vécu entre plusieurs familles d’accueil. Nordine a donc eu une enfance difficile. «C'était quelqu'un de charmant. J'ai le souvenir d'un homme très marqué par la perte de ses parents», raconte maitre Amrani (aucun lien familial), un des avocats de Nordine Amrani, qui ont pu apporter quelques éléments au puzzle. Maitre Jean-François Dister, son deuxième avocat, l’a eu au téléphone lundi, puis dans la matinée du mardi, jour du drame. Nordine était convoqué devant la justice pour une affaire de mœurs vers 13h30, soit une heure après les évènements de place Saint-Lambert. Il était inquiet.

«Il pensait qu'on lui en voulait»

Qu’il soit connu de la justice liégeoise n’est pas un mystère. Cet homme de 33 ans avait été condamné à 58 mois de prison en 2008, pour possession de 9 500 pièces d’artillerie, dix armes complètes, dont un lace-rocket, et 2 800 plants de cannabis. Remis en liberté conditionnelle en octobre 2010, Amrani a été interrogé peu avant ce mardi 13 décembre pour une histoire d’enlèvement. Il craignait d’être incarcéré à nouveau. «Il pensait qu'on lui en voulait [...] D'après mon client, c'était un coup monté et on voulait lui nuire. Monsieur Amrani avait une dent contre la justice. Il pensait avoir été condamné à tort», explique son avocat, Me Dister.

«Il n’était pas musulman, il se sentait belge»

«Encore maintenant, je ne comprends pas», poursuit Me Dister. Il ne comprend pas les raisons ayant poussé Amrani à commettre ce carnage. N’ayant pratiquement pas eu contact avec ses parents depuis sa naissance à Ixelles, et passé son enfance entre des familles d’accueils, cet homme, domicilié rue Campine, était certainement un «fou» d’armes, mais pas un intégriste. «Il ne se sentait pas du tout marocain, ne parlait pas un mot d'arabe et n'était pas musulman. Ce qu'il disait, c'est qu'il se sentait belge», assure son avocat, balayant ainsi toute thèse terroriste et mettant un terme à tous les raccourcis entre les origines de Nordine Amrani et son acte. Cependant, la justice belge n’avait jamais «relevé un quelconque déséquilibre» chez Amrani. 

Schizophrénie
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 décembre 2011 à 15h22
aaah schizophrénie, quand tu nous tiens...
IL FAUT ETRE FRANC..!!!
Auteur : Agor
Date : le 15 décembre 2011 à 15h21

On peut les appeler comme on veut s'ils depassent la LIMITE!!!!!!!
Quel Hypocrite!!!!!!!!!!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 décembre 2011 à 15h14
Il va faloir vous décider, soient ils sont des sauvages et barbares, soient ils sont des frères et soeurs et arrêtez de jouer ce double jeu qui vous mènera à rien et nul part.
UN CAS PSYCHIATRIQUE..!!!!
Auteur : Agor
Date : le 15 décembre 2011 à 14h55

Cher 3ISSAOUI..!!!!

Vous m'avez tellement manque, que je me suis conduit a prendre mon courage entre deux mains, pour vous faire revenir sur la SCENE....!!!!

.Je suis marocain de mere et pere ARABE, je peux pas etre RACISTE ENVERS LES MIENS.....INPOSSIBLE!!!

D'apres mes analyses de ce que vous ecrivez dans vos commentaires a l'insu de ma personne, c'est que vous souffrez d'une maladie PSYCHIQUE qui s'appele ATAXI-LOCOMOTRICE, ca peut devenir tres grave a moins qu'on la NEUTRALISE......Mais????

On ce qui concerne mon critique envers mes soeures et freres marocains qui ne respectent pas L'OSPITALITEE ET LA GENEROSITEE de leurs PAYS D'ACCUEIL..!!!
Je leurs dis, rentrez chez vous, vous n'avez rien a faire ici..!!!

On veut pas de mauvais reclame pour notre BEAU MAROC...
Un événement triste mais le plus sont les interprétations !
Auteur : berhoc
Date : le 15 décembre 2011 à 14h17
Sincèrement, j'espère que certains commentaires n'utilisent plus des évènements pareils pour profiter et attaquer le Maroc,les musulmans et les arabes. Ce n'est pas cela qui va avancer les choses. J'ai vécu moi même en France et j'ai connu du racisme et de la xénophobie sur le plan privé et professionnel mais jamais au point de généraliser. Un belge peut me dire heureusement que l'événement s'est produit en Belgique et moi je réponds heureusement qu'au Maroc nous n'avons d'arme de ce genre et ça ne va pas finir...la discussion sera vraiment stérile.
En fin, toute personne est libre de se sentir bien dans la croyance qu'elle choisit (ou dans le pays où elle choisit de vivre), mais elle a le devoir aussi de respecter les autres croyances et religion, et ce n'est pas parce que certains musulmans ne donnent pas l'exemple dans ce sens que l'on doit généraliser. Ce jugement non seulement qu'il n'est pas juste mais il n'avance en rien les choses, si non créer plus de tension car on entrera dans le cadre du respect mutuel.


Dernière modification le 15/12/2011 14:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com