News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Carnage de Liège: Mais qui était Nordine Amrani ?

La Belgique est encore sous le choc. Les raisons qui ont poussé Nordine Amrani a lancer des grenades place Saint-Lambert, et tirer sur la foule avec une kalachnikov, relèvent encore du mystère. L’hypothèse de l’attentat terroriste a été balayée par ses avocats qui affirment que Amrani n’était pas musulman et se sentait belge.

Nordine Amrani

Après la stupeur et les tremblements, plusieurs questions surgissent. Devant le peu, voire l’absence, d’éléments, comment comprendre les raisons qui ont poussé un homme à jeter des grenades, tirer sur la foule, puis se donner la mort ? Qui était ce Nordine Amrani qui a fait 125 blessés et tué quatre personnes, après avoir fait un virement sur le compte de sa compagne ? Un intégriste musulman ? Membre d’un gang ? Quel était son parcours, ses origines ?

Une enfance compliquée

Amrani, est né le 15 novembre 1978 et est originaire du Maroc, de par ses parents. Après le décès de ces derniers, Nordine Amrani a vécu entre plusieurs familles d’accueil. Nordine a donc eu une enfance difficile. « C'était quelqu'un de charmant. J'ai le souvenir d'un homme très marqué par la perte de ses parents », raconte maitre Amrani (aucun lien familial), un des avocats de Nordine Amrani, qui ont pu apporter quelques éléments au puzzle. Maitre Jean-François Dister, son deuxième avocat, l’a eu au téléphone lundi, puis dans la matinée du mardi, jour du drame. Nordine était convoqué devant la justice pour une affaire de mœurs vers 13h30, soit une heure après les évènements de place Saint-Lambert. Il était inquiet.

« Il pensait qu'on lui en voulait »

Qu’il soit connu de la justice liégeoise n’est pas un mystère. Cet homme de 33 ans avait été condamné à 58 mois de prison en 2008, pour possession de 9 500 pièces d’artillerie, dix armes complètes, dont un lace-rocket, et 2 800 plants de cannabis. Remis en liberté conditionnelle en octobre 2010, Amrani a été interrogé peu avant ce mardi 13 décembre pour une histoire d’enlèvement. Il craignait d’être incarcéré à nouveau. « Il pensait qu'on lui en voulait [...] D'après mon client, c'était un coup monté et on voulait lui nuire. Monsieur Amrani avait une dent contre la justice. Il pensait avoir été condamné à tort », explique son avocat, Me Dister.

« Il n’était pas musulman, il se sentait belge »

« Encore maintenant, je ne comprends pas », poursuit Me Dister. Il ne comprend pas les raisons ayant poussé Amrani à commettre ce carnage. N’ayant pratiquement pas eu contact avec ses parents depuis sa naissance à Ixelles, et passé son enfance entre des familles d’accueils, cet homme, domicilié rue Campine, était certainement un « fou » d’armes, mais pas un intégriste. « Il ne se sentait pas du tout marocain, ne parlait pas un mot d'arabe et n'était pas musulman. Ce qu'il disait, c'est qu'il se sentait belge », assure son avocat, balayant ainsi toute thèse terroriste et mettant un terme à tous les raccourcis entre les origines de Nordine Amrani et son acte. Cependant, la justice belge n’avait jamais «relevé un quelconque déséquilibre» chez Amrani. 

Suivre Yabiladi
Al7amdoulillah
Auteur : MOHAMMED
Date : le 19 décembre 2011 à 11h18
Excuses acceptées et je m'excuse également
ALLAH YARDI 3LIK!!!!
Auteur : Agor
Date : le 16 décembre 2011 à 20h20
MDR......!!!!!!!

SIDI MOHAMMED, ALLAH YARDI 3LIK WI3AOUNAK...!!! Tu es es un vrai citoyen MAGHRABI wald almaghrib...Que tu sois RIFI, 3ARBI, CHALH DU SUD, on est tous marocains...!! Des FRERES....

Ce que j'ai fait envers toi et aux autres commentateurs dans ce site, ce ne sont que des provocations pour, declencher un debat, et nous amuser...!!!!...Autrement , je suis vraiment tres fiere de mes soeures et freres marocains qui sont tres INTELLIGENTS TBARKALLAH ET ALHAMDOULILLAH, qu'ils soient au maroc ou ailleurs!!!!

JE M'EXCUSE D'AVOIR BLESSE TANT DE FRERES MAROCAINS....!!!!! SMAH LIA SIDI MOHAMMED et tous les autres FRERES MAROCAINS......!!!!!
Dernière modification le 16/12/2011 20:33
gros problèmes...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 16 décembre 2011 à 18h03
ma parole, tu as des gros problèmes de compréhension en plus de ton racisme exacerbé et virulent.

Les chrétiens n'ont rien à voir dans cette histoire et je suis chez moi ICI autant qu'eux! Je suis né ICI et personne ne m'a accordé l'hospitalité!
Le seul raciste sauvage et mal poli ici, c'est toi, le jahel des montagnes!
Me traiter de "petit arabe" me fait fortement douter de ta marocanité! Il est vrai que je ne suis pas exceptionnellement grand mais je ne tire aucune espèce de fierté de mon origine, de ma nationalité ou de mon appartenance ethnique... je m'identifie plus par ma foi et mes convictions, ma culture et ma manière de vivre!
Allah nous a créé différents et Il ne nous a pas donné le choix par contre il nous a permis de suivre et d'accéder à la même guidance, celle de la voie droite, celle de sa vénération et tout le reste n'a pas d'importance!
Je n'abuse de rien, je travaille et paie mes impôts (et veille à ce que les autres le fassent) comme tout le monde! La théorie du choc des civilisations t'a rongé le cerveau et tu ne vois le monde que selon ce prisme! Triste vie que la tienne!
Les chrétiens ne sont pas mes maîtres, je suis un citoyen de ce pays et nous sommes traités d'égal à égal, malheureusement pas dans tout les domaines à cause des gens comme toi mais le combat pour l'égalité pleine et entière ne fait que commencer et les gens comme toi aboient pendant que notre caravane passe! Tu n'es déjà qu'un futur souvenir qui sera vite oublié!
Certes, si nous étions intellectuellement et comportementalement à la hauteur de l'Islam, nous serions des exemples à suivre et non des boucs émissaires mais, inchaAllah, avec le temps, cela changera! La première génération est venue illettrée et analphabète mais la seconde et la troisième est déjà entrain de produire des modèles et des exemples malgré l'hostilité de certains autochtones et de leurs politiques pour nous isoler et nous communautariser directement et indirectement.
Je te le répète, VA VOIR UN PSY PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS!

PS: Je suis du nord et n'ai donc rien à voir avec "3roubi".
Nous sommes des djbelas insoumissable sauf à l'Islam.
SHAME ON YOU!!!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 16 décembre 2011 à 17h39
Normalement tous les pays, des GENEREUX CHRETIENS devaient INTERDIRE l'entree dans leurs pays aux INDIVIDUS COMME TOI, QUI SONT MAL POLI, SAUVAGES ( Ce mot la, il est deja dans ton sang, comme tes ANCETRES, tu peux pas le nier!!! ) ARROGANT malgre que tu n'a pas de CHAPEAU pour L'ETRE........!!!!!

N'OUBLIE SURTOUT PAS QUE TU N'ES QU'UN PETIT ARABE !!!!!

TU ABUSE DE LA GENEROSITEE ET L'HOSPITALITEE DE TES MAITRES CHRETIENS A TON PLEIN GREE, SANS ROUGIR !!!!! SHAME ON YOU!!!

Se sont d'ailleurs ces RETARDES comme toi, qui foutent la MERDE et nous donnent, mauvais RECLAME EN EUROPE....RENTRE CHEZ TOI 3ROUBI......

Dernière modification le 16/12/2011 17:49
OUI C'EST VRAI CE TU DIS LA "INCROYABLE"!!!!
Auteur : Agor
Date : le 16 décembre 2011 à 16h49
Facebook