Menu

Grand Angle

Carnage de Liège: Mais qui était Nordine Amrani ?

La Belgique est encore sous le choc. Les raisons qui ont poussé Nordine Amrani a lancer des grenades place Saint-Lambert, et tirer sur la foule avec une kalachnikov, relèvent encore du mystère. L’hypothèse de l’attentat terroriste a été balayée par ses avocats qui affirment que Amrani n’était pas musulman et se sentait belge.

Publié
Nordine Amrani
Temps de lecture: 2'

Après la stupeur et les tremblements, plusieurs questions surgissent. Devant le peu, voire l’absence, d’éléments, comment comprendre les raisons qui ont poussé un homme à jeter des grenades, tirer sur la foule, puis se donner la mort ? Qui était ce Nordine Amrani qui a fait 125 blessés et tué quatre personnes, après avoir fait un virement sur le compte de sa compagne ? Un intégriste musulman ? Membre d’un gang ? Quel était son parcours, ses origines ?

Une enfance compliquée

Amrani, est né le 15 novembre 1978 et est originaire du Maroc, de par ses parents. Après le décès de ces derniers, Nordine Amrani a vécu entre plusieurs familles d’accueil. Nordine a donc eu une enfance difficile. «C'était quelqu'un de charmant. J'ai le souvenir d'un homme très marqué par la perte de ses parents», raconte maitre Amrani (aucun lien familial), un des avocats de Nordine Amrani, qui ont pu apporter quelques éléments au puzzle. Maitre Jean-François Dister, son deuxième avocat, l’a eu au téléphone lundi, puis dans la matinée du mardi, jour du drame. Nordine était convoqué devant la justice pour une affaire de mœurs vers 13h30, soit une heure après les évènements de place Saint-Lambert. Il était inquiet.

«Il pensait qu'on lui en voulait»

Qu’il soit connu de la justice liégeoise n’est pas un mystère. Cet homme de 33 ans avait été condamné à 58 mois de prison en 2008, pour possession de 9 500 pièces d’artillerie, dix armes complètes, dont un lace-rocket, et 2 800 plants de cannabis. Remis en liberté conditionnelle en octobre 2010, Amrani a été interrogé peu avant ce mardi 13 décembre pour une histoire d’enlèvement. Il craignait d’être incarcéré à nouveau. «Il pensait qu'on lui en voulait [...] D'après mon client, c'était un coup monté et on voulait lui nuire. Monsieur Amrani avait une dent contre la justice. Il pensait avoir été condamné à tort», explique son avocat, Me Dister.

«Il n’était pas musulman, il se sentait belge»

«Encore maintenant, je ne comprends pas», poursuit Me Dister. Il ne comprend pas les raisons ayant poussé Amrani à commettre ce carnage. N’ayant pratiquement pas eu contact avec ses parents depuis sa naissance à Ixelles, et passé son enfance entre des familles d’accueils, cet homme, domicilié rue Campine, était certainement un «fou» d’armes, mais pas un intégriste. «Il ne se sentait pas du tout marocain, ne parlait pas un mot d'arabe et n'était pas musulman. Ce qu'il disait, c'est qu'il se sentait belge», assure son avocat, balayant ainsi toute thèse terroriste et mettant un terme à tous les raccourcis entre les origines de Nordine Amrani et son acte. Cependant, la justice belge n’avait jamais «relevé un quelconque déséquilibre» chez Amrani. 

Evénement tragique
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 décembre 2011 à 22h41
Toutes mes condoléances aux familles des victimes et toute ma sympathie pour les familles des blessés.

En regardant les chaines d'infos, on entend parler d'un acte criminel commit par un homme de 33 ans, trafiquant de drogues et d'armes en essayant de comprendre les raisons derrière cette tragédie. Certains chroniqueurs parlent même de l'influence des médias. D'après eux, à force de trop médiatiser les actes criminels, comme ce qui s'est passé en Norvège, on finit par banaliser ces comportements, ce qui pousse certains paranoÏaques à avoir recours à des actes pareils pour s'exprimer.

Ce qui est étonnant, c'est la réaction de certains de nos chers compatriotes. Ils focalisent leur attention sur les origines de ce criminel sans essayer de comprendre ce qui s'est passé et les raisons qui l'ont poussé à commettre ce carnage. Quand je lis des phrases comme: " on est déjà mal vu", franchement comment voulez-vous qu'on vous respecte si vous n'avez aucun respect et aucune estime pour vos origines. Pendant que vous vous parlez d'un Marocain, les Belges parlent d'un Belge de 33 ans. Heureusement que ses avocats ont affirmé qu'il n'était pas musulman, sinon certains sur ce site allait saisir l'occasion comme d'habitude pour attaquer et dénigrer l'ISALM. Quand un Norvégien massacre des centaines de personnes, c'est quelqu'un qui est mentalement dérangé, mais quand c'est un maghrebin ou un arabe, c'est à cause de ses origines, de son nom ou de sa religion. Le jour ou on se débarassera de ce complexe d'infériorité et on aura du respect et de l'estime pour nos origines et notre culture, le monde entier aura de l'estime pour nous.
DEMON DEGUISEE COMME ETRE HUMAIN!!!!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 14 décembre 2011 à 21h43
Tres malheureux ce qui c'est passee a LIEGE..!!!! Je souffre et partage ces moments atroce avec la famille de chaque victime.....!!!

Tres mauvais reclame pour tous les marocains du MONDE ENTIER !!!!!!!!!

( MES SINCERES CODOLEANCES A TOUTES CES HONORABLES FAMILLES QUI ONT PERDU LEURS CHERS PAR UN DEMON DEGUISE COMME ETRE HUMAIN..) BENI SOIT DIEU MAINTENANT ET TOUJOURS......
Dernière modification le 14/12/2011 21:47
Ce n’était pas quelqu’un de mauvais. Au contraire, je dirais : charmant ”, et Belge de surcroît.
Auteur : pouic2011
Date : le 14 décembre 2011 à 21h14

Le roi des pauvres M6 et son Ambassade à Bruxellesn'ont qu'à s'occuper de ses 35.000.000 de citoyens vivant au seuil de la pauvreté.
Heureusement pour Amrani dont je condamne cet acte odieux et désespéré en entrainant des personnes innocentes avec lui.Son Roi Albert II,La Reine et les Princes Belges sont descendus sur place pour partager le deuil et le chagrin du peuple Belge.L'Union fait la force.....
La honte!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 décembre 2011 à 20h54
Cet individu est quelqu’un qui a été trimbalé d'une pension à l'autre et d'une famille d'accueil à l'autre sans avoir un lien affectif!
Il n'aimait rien et personne dans sa vie d'enfance.
Son seul but était le gain d'argent facile, et la fréquentation du grand banditisme. Il n'avait ni famille ni religion, ni pays.
Je me demande de ce qu'il était le rôle de notre ambassade à Bruxelles pour venir en aide aux orphelins sans familles, et des nombreux enfants marocains victimes de mal-traitances, d'enlèvement parentaux et j'en passe...
Je vais vous dire que l'Ambassade marocaine ne fait rien pour sauver ses ressortissants à l'étranger, ni leurs enfants et voilà le résultat, un seul individu qu'il aurait dû être pris en charge par les marocains après le décès de ses parents a été délaissé en tant qu'orphelin par les autorités et a fait la mauvaise réputation de tout un pays qu'il n'a jamais connu et dont il n'a aucun attachement !
J'espère que le nouveau gouvernent marocain mettra un peu d'ordre dans nos missions à l'étranger et écartera tous les incompétents, les fainéants et les profiteurs de ces missions qui nous représentent à l'étranger,
Nos ambassades doivent normalement être responsables de leurs ressortissants, surtout les enfants et de les aider dans les moment très difficiles, mais pour le moment ce n'est pas le cas, ces gens s'en foutent pas mal des MRE. Ils sont là pour leurs propres intérêts pas plus, et le pire c'est qu'il n'ont aucun conseiller juridique compétent dans les affaires judiciaires des pays hôtes, et ça, c'est inimaginable!


Dernière modification le 14/12/2011 20:58
Que la Paix et la Bénediction du Seigneur soient avec lui.
Auteur : pouic2011
Date : le 14 décembre 2011 à 20h52


C'est peut-être la sauvagerie pré-islamique?????.Elle a pris le dessus de ce jeune Belge.Pauvre de lui.Inna lillahi wa inna ilayhi raji3one..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com