Menu

Grand Angle

Benkirane : « Toutes les alliances sont possibles, sauf avec le PAM »

Après l’annonce des résultats partiels donnant une nette avance au PJD, l’heure est aux tractations pour la formation d’un gouvernement de coalition. Le secrétaire général du parti de la lampe, conscient qu’il est «obligé de s’allier avec les autres partis» exclut tout de même cette éventualité avec le PAM. Les partis de la Koutla pour leur part, comptent faire front commun pour négocier avec les islamistes.

Publié
Benkirane avec Mezouar, au ministère de l'Intérieur après l'annonce des résultats partiels du scrutin
Temps de lecture: 2'

Après les élections, c’est l’heure des tractations. Le PJD, malgré son large succès aux législatives (résultats partiels) est très loin de réunir une majorité lui permettant de gouverner seul. Abdelilah Benkirane et ses camarades doivent, à présent, faire preuve d’une véritable capacité de négociation avec les autres formations du champ politique. L’alliance avec la Koutla, ou du moins avec l’Istiqlal, annoncée bien avant le scrutin, semble aujourd’hui incontournable et très probable. Le secrétaire général du parti de la lampe en est d’ailleurs conscient : «Nous sommes obligés de nous allier avec les autres partis», lance-t-il, juste après l’annonce des premiers résultats officiels.

Le PPS temporise...

«La Koutla, insiste Karim Ghellab de l’Istiqlal, est à 85 sièges au vu des résultats provisoires. Soit plus que le PJD. C’est donc avec ce bloc que nous allons négocier». Le PPS (11 sièges), membre de la Koutla aux côtés de l’Istiqlal et de l’USFP, se donne lui un peu plus de temps pour se décider. «C’est prématuré de répondre à cette question [alliance avec le PJD, ndlr]. Nous avons une alliance avec la Koutla. Nous attendons d’y voir plus clair au sein du parti et avec la Koutla», tempère Khalid Naciri, porte parole du gouvernement sortant.

Le RNI pourrait-il lâcher le G8 ?

Abdelilah Benkirane n’exclut pas non plus d’inclure des partis du G8 dans le futur gouvernement dirigé par sa formation, à l’exception du PAM, affirme-t-il avec insistance. «Nous n'avons jamais demandé une alliance avec le PJD», répond Mohammed Cheikh Biadillah, SG du parti du tracteur, qui n’a pour le moment recueilli que quelques 33 sièges. Le parti fondé par Fouad El Himma, se prépare donc à son nouveau rôle d’opposition. A l’instar du RNI de Salahedine Mezouar, qui n’exclut pas «cette hypothèse» bien qu’il se donne encore le temps de réfléchir.

Tout à fait d'accord avec mon ami pouic2011,cessez de caricaturisez,vous êtes pires k les Occidentaux.
Auteur : Chibani2
Date : le 27 novembre 2011 à 15h19

C'est le parti du renouveau,mes compatriotes et mes frères Marocains,Nord-Sud,Est-Ouest ont fait parler les urnes et nous devons être tous unis et ensembles pour construire Notre Pays et derrière le nouveau Chef du Gouvernement et non des proches du palais,comme il a dit pouic2011,la monarchie dot évoluer avec ses citoyens et basta de cette Monarchie sous les règnes des DESPOTES comme fut feu Hassan II ,il n'a rien fait pour son peuple que le confduire dans la misère.

Chez nous les proplétaires,nous les chiens aboient mais la caravane passe avec le PJD comme de bien entendu...
Ils ont mal calculé !
Auteur : Caraa
Date : le 27 novembre 2011 à 12h50
Si le gouvernement Marocain, nous aurait laissé voter, jamais le PJD n'aurait passé en tête, nous sommes en trés grand nombre à l'étranger, mais bon voyons ce qu'ils vont faire ce pseudo parti !!
Leçons n°1
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 27 novembre 2011 à 11h03
Malgré la volonté du palais qui a voulu que ce soit Le RNI qui sort gagnant du scrutin et malgré la compagne sans scrupules ,menée par les pseudo associations amazighs à l'encontre du PJD,celui-ci sort encore plus fort .
Première leçon à tirer, les pseudo associations amazighes ne représentent qu'elles mêmes.
Basta de ces caricatures Islamistes modérés : Le PJD,c'est le parti pour la Justice Sociale et le Développement.....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 novembre 2011 à 10h31
C'est un Grand Jour pour le mes concitoyens Marocains de se réveiller avec ce parti à la tête de notre futur gouvernement et un Grand Jour pour tous les Musulmans du monde,Fatih Moharram,1433 hégriyah,sana sa3eda wa kollo 3amen wa antom bekheir.
Quel destin pour ce parti et son peuple,jet,avec mon soutien indéfectible come à la Monarchie (laquelle doit évoluait avec le peuple Marocain) pour le PJD et Benkirane et tous les partis confondus mêmes ceux proches du Palais ( RNI et PAM) savent bien que le PJD est la solution pour ce Maroc en plein évolution et proches des RME et des mouvements des jeunes du 20 Février.....Vous êtes devant le défi de relever ce PAYS...
c'est le pouvoir de dieu
Auteur : nabil922
Date : le 27 novembre 2011 à 10h29
PAR AMINE DU 33 .Yabiladi, au lieu de vous réjouir à nous parler des politiques trompeurs et voleurs. Mettez vous à jour, la ville de NADOR a subi une catastrophe naturelle. Une tempête a engendré de nombreux dégâts humaine et matérielle.
Réponse.
que veux-tu,c'est le pouvoir du plus haut.dieu.
ta réaction n'a rien à voir avec le sujet.
l'innondation peut arriver n'importe ou.allah yahfad.
Dernière modification le 27/11/2011 10:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com