Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Des proverbes pour mieux lutter contre la corruption au Maroc

Aujourd’hui au Maroc, la corruption n’épargne aucun secteur : que ce soit dans le domaine de la santé, des affaires, de l’enseignement, des médias ou de l’administration. Un livre intitulé "Des proverbes contre la corruption" vient de sortir. Objectif : dénoncer la corruption avec des expressions utilisées au quotidien par les Marocains.

C’est pour exprimer leur ras le bol face à une corruption qui gangrène le pays qu’un groupe de linguistes, écrivains, poètes, artistes, sociologues et élèves d’écoles marocains ont décidé de créer et de revisiter certains proverbes arabe et amazigh, très utilisés dans la société marocaine pour dénoncer la corruption. Tous les proverbes ont été compilés dans un livre « Des proverbes contre la corruption » qui vient de sortir aux Editions Tarik.

Ce projet insolite et pédagogique a été chapeauté depuis le début par Transparency Maroc, association qui lutte contre la corruption depuis 1996 au royaume.

Hakima Lebbar, auteur du projet insiste avec sourire sur le fait que chacun des participants a travaillé sur ce projet de manière bénévole.

« Cette idée a été créée en 2001. Cette année-là, j’avais écrit un texte sur les proverbes. J’ai ensuite très vite remarqué que les proverbes actuellement utilisés par les Marocains encouragent la corruption. C’est vrai, il en existe certains qui dénoncent cette pratique, mais la majorité la banalisent », ajoute-t-elle.

Par ailleurs Hakima Lebbar insiste également sur le fait que la culture et la transmission orales sont extrêmement importantes dans la société marocaine. Effectivement, comme il existe un fort taux d’analphabétisme au royaume, les personnes qui ne savent ni lire ni écrire sont beaucoup plus sensibles au langage et transmettent oralement leur vécu et expérience. « La langue est un réservoir de témoignage social, elle reflète et fait partie des pratiques sociales. Les gens qui ne savent pas lire et écrire sont très sensibles aux proverbes », conclut-elle.

Une sélection de proverbes apparaissant dans le livre

 - Si je n’introduis pas mes mains dans le caniveau, les rats ne me mordront pas
 - La corruption est un malheur qui provoque de grandes douleurs
 - Quand on parle du chien, il faut préparer le galet
 - La vermine n’envahit jamais le sel
 - Mieux vaut un petit sou dans la clarté, que dix dans la saleté
 - Offre-lui une friandise, sur son silence tu auras la mainmise
 - Pour une miche de pain, il a quitté les siens
 - Le corrupteur manque de saveur et le corrompu est indigne et sans saveur
 - L’argent acquis proprement nous honore dignement
 - L’argent qui n’est pas sale, ne provoque pas de scandale

Suivre Yabiladi
bonne iniative, mais.....
Auteur : momo12369
Date : le 05 novembre 2011 à 10h19
Bonne initiative, mais ce n'est pas ça qui va les arrêter, il faut des lois et les appliquer mais comme certains qui font les lois sont aussi corrompus, alors c'est sans espoir.
mais...
Auteur : Belvedere
Date : le 05 novembre 2011 à 10h43
je rappelle que la corruption, c'est l'affaire de 2 parties. le conducteur qui ne met pas la ceinture, brule le feu rouge ou le stop , bref met en danger sa vie ou la vie d'autrui (et Dieu sait que...) et qui donne 50 dh a un prépose plutot que de payer l'amende de 400 dhs participe activement a la corruption. j'etais il y a peu a un bureau de légalisation ou c'est un usager qui s'est renseigné pour payer un fonctionnaire histoire de doubler tout le monde...
A mediter, Momo... sans corrompu potentiel, il n'y a pas de corrupteur...
corruption
Auteur : georges
Date : le 05 novembre 2011 à 11h42

Une dame marocaine vivant en france , pas habituée a ce systeme mafieux , me disait que depuis 5mois elle avait donné 20 000dhs ,pour attendre un accord de creation de fonds de boulangerie ?
une autre idem a paye 10 000, les hommes qui demandent cet argent , ne sont pas des hommes,
et ily a plethore au maroc ce qui nuit a la creation, donc a l'embauche donc au chomage ,
souhaitons leur un Mai 68 qui sera suremet plus violent
qu'en france , un jour ....... mais il viendra , sur !
et comme d'habitude..
Auteur : Belvedere
Date : le 05 novembre 2011 à 17h10
la corruption existe c'est un fait.. et accepter de payer des inconnus pour faire avancer un dossier, c'est corrompre. arretons de nous voiler la face en mettant cela sur le dos de l'etat. je rappelle que si il est aussi difficile, (meme si cela s'améliore), de prendre RV aux consultats, c'est parceque des petits marocains s'accaparent les dates de RV et les revendent au marché noir. Ni l'état ni le consulat n'a de responsabilité la dedans. celui qui roule en respectant la loi a 100 % aura pratiquement peu de chances de croiser un policier corrompu..
Un catégorie de corrompus à contôler!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 novembre 2011 à 17h16
On parle beaucoup de la corruption au Maroc!
Est-ce qu'il y a un contrôle sur les corrompus , les incompétent, les profileurs et les fainéants qui sont placés par les affaires étrangères dans nos ambassades à l’étranger ou ils sont incontrôlables?
Facebook