Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Un ciel dégagé… avant l’arrivée du parti populaire

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont «bonnes»,  estiment les ministres des Affaires étrangères des deux royaumes voisins de la Méditerranée. En visite dans le royaume du Sud, la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jiménez  a, en compagnie de son homologue marocain Taieb Fassi Fihri, fait le point sur l’état des rapports entre les deux pays qui entendent renforcer leur coopération économique et sur la lutte contre l’immigration clandestine.

Publié
Taieb Fassi Fihri et Trinidad Jiménez à Rabat. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

C’est l’entente parfaite entre le Maroc et l’Espagne. Deux voisins dont les relations évoluent au rythme des saisons.  Les chefs de la diplomatie des deux pays se sont félicités ce mardi 25 octobre à Rabat des «bonnes relations» qui lient actuellement les royaumes de Mohammed VI et de Juan Carlos. Bien que les deux gouvernements soient en fin de mandat, Marocains et Espagnols ont promis de renforcer leur «coopération économique et la lutte contre l’immigration clandestine» a indiqué Taieb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.  Trinidad Jiménez, son homologue espagnole croit pour sa part que «le développement du Maroc suppose celui de l’Espagne», dont elle a rappelé qu’elle est le «deuxième client et la deuxième investisseur» dans le royaume.

Concernant la question du Sahara, Taieb Fassi Fihri a souligné que le Maroc «respecte la position de l’Espagne». Une Espagne, ancienne colonisatrice au Sahara et dont l’opinion publique penche fortement en faveur des indépendantistes du Polisario. La victoire annoncée du Parti populaire aux législatives espagnoles du 20 novembre prochain risque fort de réveiller les vieux démons sur cette épineuse question, remise à l’ordre du jour par l’enlèvement de deux coopérants espagnols et d’une italienne qui seraient détenus en Algérie, près des camps de Tindouf.

Rapt des Espagnols, «l’Algérie responsable»

A ce propos, Taieb Fassi Fihri dit ne pas comprendre comment cet acte a pu avoir lieu dans cette zone très sécurisée et rejette la responsabilité sur l’Algérie qui «a l’obligation d’assurer la sécurité des citoyens étrangers sur son territoire». Le Maroc qui indique «disposer d’informations» appelle à être intégré dans la coopération pour la lutte contre les groupes armés dans la zone sahélo-saharienne. Ce qu’Alger ne voit pas encore d’un bon œil. «Le gouvernement espagnol œuvre avec tous les Etats de la région pour la libération de ses citoyens» a indiqué la ministre espagnole qui refuse toutefois de se prononcer sur les auteurs présumés de ce rapt.

Autre sujet qui s’est invité lors de ce face-à-face avec les journalistes, le retour du Maroc (en tant que membre non permanant) au Conseil de sécurité des Nations Unies. Taieb Fassi Fihri, très prolixe sur la question, a précisé que «le Maroc a été élu au nom de l’Afrique» et s’attellera notamment à la résolution des sujets liés au continent noir, qui représentent, indique-t-il, «deux-tiers des questions sur la table du Conseil de sécurité». La situation actuelle dans le monde arabe ne sera pas en reste, et bien sûr la question du Sahara. Sur ce dernier point, précise Fassi Fihri, «le Maroc n’a pas besoin d’être au Conseil de sécurité pour défendre ses droits».

Les Riffis ne se contentent pas avec de la poudre aux yeux.....
Auteur : Chibani2
Date : le 26 octobre 2011 à 12h45
Monsieur Mansouri est originaire de Nador,sa moralité et celle de sa famille est-elle digne d'être à côés de Sa Majesté,sachant bien que les plus grands narco-trafiquants d'Amesterdam à El-Aroui.Majesté avec son charisme croient qu'on gouverne un Pays de cette manière,drôle de façon car les attentes des Rifains,c'est la justice sociale et ce n'est pas en reconnaissant l'Amazigh que nous allons nous contenter.Dans des pays Démocratiques des semblables à Mansouri seront inégilibles (moralité laisse à désirer),ma3amen choftek,ma3men chebahtek.....
Bonne renommée,vaut mieux que ceinture dorée....
Réponse a Chibani
Auteur : HMIMID69
Date : le 26 octobre 2011 à 12h28
Alors si tu es un rifi ouvre tes yeux, vois ce qui se passe autour de toi a Saidia,Al hoceima,et Nador comme développement grâce a un Alaoui M6, les temps d'hassan 2 sont révolus il ya des haut et des bas dans l'histoir du Maroc vive le roi et vive le Maroc.
ETA POLISARIO
Auteur : razak
Date : le 25 octobre 2011 à 19h25
Concernant la question du Sahara, Taieb Fassi Fihri a souligné que le Maroc « respecte la position de l’Espagne ». Une Espagne, ancienne colonisatrice au Sahara et dont l’opinion publique penche fortement en faveur des indépendantistes du Polisario.MONSIEUR LE MINISTRE est ce que l'espagne accepterait comme vous vous accepter que l'opinion marocainne soit pro ETA et que le maroc accueil sur son sol des dirigents de ETA ????
Moi je suis Rifain-Marocain,double nationalité pour ta gouverne.
Auteur : Chibani2
Date : le 25 octobre 2011 à 19h22
Cela te donnera le temps de connaitre mes origines et en plus je suis patriote mais pas vendu,mais malheureusement pour toi la démocratie,le dialogue se n'est pas ta tasse de thé,je le remarque dans ton vocabulaire et de la bouche des colons : ferme-la et moro,je le sens qu'ils ont déteints sur ta pauvre personne.C"est le droit de tout citoyen de parler,critiquer,donner son avis sur la Politique Alaouite,c'est une Dynastie comme celles qui ont Occupées notre Pays le Rif et le Grand Maroc jusqu'à Nouakchot.Un beau jour,nous aurons le Maroc Fédéral si ce gouvernement continue cette politique à la petite semaine et c'est fini le temps des courbettes à ces Notables colonisateurs.Notre seul Raîs,c'est ABDELKRIM AL KHATTABI y dejame de esta politica,basta ya ....
ETA POLISARIO
Auteur : razak
Date : le 25 octobre 2011 à 19h15
c'est chocant de voir l'opinion publique espagnol etre du cote du polisario alors que ce pays souffre lui aussi de l'ETA et que sans la france qui a beaucoup demantele des celules de l'ETA sur son sol ..l'espagne serait dans un sacre bourbier ...pourquoi l'opinion marocainne ne serait pas reponse du berger a la bergere pro ETA en acuillant pourquoi pas aussi des dirigent de l'ETA sur son sol apres tout l'espagne aceuil bien le polisario sur son sol ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com