Menu

Grand Angle

Kidnapping des 3 européens à Tindouf : signe de faiblesse pour le Polisario ?

C’est l’Agence France Presse qui a été la première à l’annoncer : trois européens travaillant pour des associations humanitaires ont été enlevés hier dans un camp de réfugiés à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Il s’agit de deux espagnols et d’une italienne. Sans perdre une minute, le Polisario s’est exprimé sur cet enlèvement en tentant de se blanchir. Ces enlèvement sont-ils un signe de faiblesse pour le Polisario ? Le politologue marocain Mohamed Darif nous livre son analyse.

Publié
Camps à Tindouf
Temps de lecture: 2'

Quelques heures après le kidnapping de ces trois coopérants européens, le Polisario a ouvertement accusé les terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d’être derrière les enlèvements. D’ailleurs le chef du Polisario Mohamed Belaziz a envoyé une lettre au Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon dans laquelle il déclare :

"Cette attaque contre de paisibles camps de réfugiés sahraouis, femmes, enfants, personnes âgées, handicapés, représentants d'organisations internationales et d'ONG, vise à intimider les coopérants étrangers, altérer la solidarité internationale avec ces réfugiés et resserrer l'étau sur eux en les privant de l'aide humanitaire internationale".

Interview avec le politologue Mohamed Darif.

Yabiladi : L’enlèvement de ces otages est-il un signe de faiblesse pour le Polisario ?

Mohamed Darif : Bien sûr que c’est un signe de faiblesse. Le Polisario ne prend pas au sérieux les variables sécuritaires dans la région. Il est censé et devrait contrôler Tindouf. Le fait que des inconnus réussissent à kidnapper des ressortissants européens dans ces camps, il y a là une responsabilité symbolique du Polisario. C’est facile d’accuser Aqmi. Le Polisario cherche à se placer comme victime. Il ne faut pas oublier que ces dernières années le Polisario est accusé d’avoir des relations étroites avec Aqmi. Il cherche tout simplement à se blanchir.

Cela fait quatre jours que Mouammar Kadhafi a été tué. Quel sera l’impact de sa mort sur les activités du Polisario ?

M.D : La mort de Kadhafi est un mauvais point pour le Polisario. Kadhafi était un allié politique et financier de poids. Auparavant, les membres du Polisario recevaient de l’argent de Kadhafi. Maintenant, ils ont tout perdu. Le Polisario va rencontrer dorénavant des problèmes de ressources. Il va chercher à tout prix à en trouver. C’est une hypothèse, mais je crains que l’enlèvement des ressortissants européens ne devienne un moyen facile pour avoir de l’argent. On se souvient tous de ce qui s’est passé l’année dernière. Le gouvernement espagnol a été obligé de verser 8 millions d’euros pour libérer deux otages espagnols. Celui qui était derrière l’enlèvement, était Omar Sid Ahmed Ould Hamma, plus connu sous le nom de "Omar le Sahraoui » Il était un pro-polisario. Il les avait kidnappés puis remis ensuite à Aqmi.

Aujourd'hui, Aqmi mène une politique de sous-traitance, c'est-à-dire qu’il y a des petits groupes indépendants qui kidnappent des otages et qui les remettent à Aqmi pour avoir de l’argent. Il faut garder en tête que pour Aqmi, il est très facile de recruter des terroristes à Tindouf. Les gens mènent là-bas une vie extrêmement difficile et l’une des raisons qui les mènent à rejoindre Al Qaïda l’argent. Al Qaïda n’hésite pas aussi à utiliser l'extrémisme religieux pour les recruter.

Quel rôle devra jouer l’Algérie à l’avenir après la mort de Kadhafi ?

M.D La chute de Kaddafi va avoir un impact sur toute la région du Sahel, que ce soit au Mali, Niger et en Mauritanie.

De son côté, l’Algérie a tout intérêt à revoir ses équations politiques. Elle va devoir prouver sa bonne volonté à mieux lutter contre Al Qaïda. Cela va passer nécessairement par des échanges et des discussions étroites avec le Maroc.

Le Polizbel sera bientôt seul!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 26 octobre 2011 à 15h14
Le Polizbel n'a plus comme soutient que Zangapauvre, La Libye est perdue et bientôt , ils seront bien seuls à compter le sable.
Dernière modification le 26/10/2011 15:16
sinon voici l'article
Auteur : thirmass
Date : le 25 octobre 2011 à 21h24
L'enlèvement de deux ressortissants espagnoles et d'une italienne en plein Tindouf à de quoi surprendre les novices comme les spécialistes de l'Algérie qui n'ignorent pas qu'il s'agit de la partie du territoire la plus surveillée de ce pays eu égard au conflit larvée sur la question du Sahara Occidentale.
L'enlèvement a été rapidement attribué par la milice du Polisario aux terroristes d'al quaeda qui auraient fait plus de 700km à partir du Mali voisin et qui serait aussitôt repartis à bord de 4X4.

Le seul souci dans cette obscure affaire et que l'enlévement s'est produit au beau milieu des camps de réfugiés gérés par la milice marxiste du Polisario, une milice sur-équipée et sur-entrâinée par l'armée algérienne qui s'est laissée déconfire par une bande pillards faiblement armés. Au fond, c'est comme si l'enlèvement c'était produit, toute proportion gardée, devant le Quai d'Orsay à Paris.

Autre incongruité, cet enlèvement c'est produit à Tindouf en Algérie en plein milieu d'une zone ultra-sensible à proximité de la frontière marocaine ou l'armée algérienne a massé ce qu'elle a de meilleur en matériel militaire et d'élitiste sur le plan des troupes. Un peu comme si des narcos méxicains venaient kidnapper des ressortissants étranger à côté de la base aérienne du Névada.

Alors 3 hypothèses sont à envisager:

-Soit, le Polisario à des connexions avec des membres d'al quaida et s'est moqué de l'Algérie ce qui serait un revers terrible pour Alger qui à toujours soutenu la milice.

-soit cet enlèvement et le rapt de trop pour les services barbouzards algérien (le funeste DRS) qui visent à mettre en avant le risque d'al quaida au Sahel pour mieux apparaître comme étant indispensable au bon fonctionnement des intérêts des occidentaux dans cette partie du monde.

Dans ce cas, les services spéciaux algériens sont derrière les fantômes d'al quaida au Maghreb et de leurs méfaits.

-Soit ce triste évènement met en relief le fait que la fameuse armée nationale populaire est un tigre en papier et dans cette hypothèse Alger serait disqualifié à gérer seul le terrorisme et devra admettre une bonne fois pour toute que le maroc et/ou les occidentaux doivent être intéressés à la lutte.

La révolution Libyenne et l'intervention de l'OTAN met déjà les occidentaux au coeur de la question sans compter les aides officieuses apportées par américains, français et britanniques au Mali, Niger et Mauritanie dans la lutte contre al quaida.

On comprendra alors aisèment qu'Alger n'est pas encore officiellement pris position dans cette affaire car dans un cas comme dans l'autre, l'Algérie serait ou clouée au pilori et ou ridiculisée.

De son côté, le Royaume Chérifien n'a pas manqué de mettre en avant le fait que l'algérie est responsable e ce qui ce passe sur son territoire.

Les jours à venir risquent d'être tendus entre l'Algérie et Le Polisario, Alger est furieuse des déclarations fracassantes à la presse sans avoir au préalable demandé les éléments de language qui sieds à ce genre de situation.

L'algérie s'est investie corps et âme pour la milice sarahoui et n'acceptera pas que celle-ci devienne autre chose que sa créature, à suivre donc...
comptons sur nous meme
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 octobre 2011 à 03h52
li hfar hafra qaytih fiha.
ca va creer des tentions dans la region surout qu'on sait toujours pas qui gouverne ou qui va ouverner la Libye, une fraction d'Alqaida, new Taliban, Iran,... mais tout ce dont peut etre sur c'est continuer de renforcer notre armee et nos DST reconnu etre les meilleurs de la region
attention!!!
Auteur : thirmass
Date : le 24 octobre 2011 à 20h33
l'enlèvement de ces humanitaires par de soit disant terroristes est un leurre destiné à faire croire que le polisario est une victime au même titre que les vrais etats de la région.

cela signifie aussi que l'algérie et le polisario préparent un coup tordu par lequel ils chercheraient à impliquer le maroc dans une épisode de tension armée aux frontières.

j'en veux pour preuve la mort du makh'azni il y à quelques mois.

attention et prudence, faites circuler en tous cas cet événement très inquiétant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com