Menu

Grand Angle

Transports : A Casablanca, les femmes souffrent d'insécurité

A Casablanca, les femmes ont plus de mal à se déplacer que les hommes. Les résultats d’une étude menée par la Banque Mondiale démontrent que les femmes souffrent d’insécurité dans les transports en communs, et sont souvent contraintes de se déplacer à pied.  Le conseil de la ville de Casablanca, qui a commandé cette étude dans le but d’améliorer son service transports, a du pain sur la planche. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les fois où j’ai pris le bus sont comptées sur les doigts de la main. C’est toujours plein, et je n’ai pas envie de rester debout pendant tout le trajet. De plus, j’ai peur que l’on m’agresse, ou que l’on me vole mon porte-monnaie…». Ce qui fait peur à Marwa, employée dans le privé, est déjà arrivé à d’autres. 
«Les bus sont sales, n’arrivent jamais à l’heure, et ils sont pleins de pervers. Une fois je discutais avec une copine, et j'ai senti quelqu’un contre moi. C'était bondé, et dans ma cervelle de petite casablancaise qui n'a jamais eu à prendre le bus, je mettais ça sur le compte de l'exiguïté. Un moment donné une dame se lève en criant : «hey toi ! Il y a un homme qui est en train de se masturber contre toi, et tu ne réagis même pas ?». C'était horrible !!», raconte Faty, animatrice dans une radio marocaine. Siham, par contre, l’a échappé belle : «[…] je ne savais pas lequel prendre, alors je suis montée dans un bus pour demander au chauffeur par où il passait. Sur les marches, un homme me barre la route pendant que l’autre essayait de mettre sa main dans mes poches. J’ai crié, ils ont paniqué et sont descendus». 

Les histoires se succèdent et se ressemblent. Quand une femme veut se déplacer à Casablanca, c’est le parcours du combattant. La banque mondiale vient de rendre publique, ce 12 octobre, le résultat d’une étude intitulée «Quelle est la dimension genre dans les déplacements urbains à Casablanca ?» pour le compte du conseil de la ville de Casablanca. «Les femmes sont victimes d’insécurité […] et de comportement incivils à bord des transports collectifs» assure Jean-Charles Crochet, économiste senior en transports à la Banque mondiale.

La difficulté à se déplacer limite l'accès à l’emploi des femmes

Sur un échantillon de 800 ménages, l’étude «montre que la population féminine souhaite travailler, mais que le système de transport et ses piètres performances ne les y aident pas... Quand on habite certains quartiers de la ville, il est compliqué de se rendre dans les zones industrielles.» explique Jean-Charles Crochet. Alors 45% d’entre elles sont obligées de prendre le bus, et 40% prennent le grand taxi quotidiennement. Pire, 40% sont même contraintes à marcher pendant 10 min avant de trouver un bus, ce qui complique l’accès aux ressources économiques, à la formation et l’emploi. Un vrai cercle vicieux puisque le tiers des femmes interrogées dépensent moins de 25 dhs dans les transports en commun par semaine et seulement 11% d’entre elles possèdent une voiture, contre 55% chez les hommes.

Pour se déplacer dans le quartier où elles habitent, faire leurs courses, aller voir maman, les femmes préfèrent marcher plutôt que d’affronter les arrêts de bus mal éclairés, et le risque de se faire agresser à bord de ces véhicules. L’étude note également que «très peu de femmes utilisent le vélo et la moto pour les déplacements urbains», alors que ces moyens de locomotion peuvent résoudre pas mal de problèmes. D'ailleurs, Jean-Charles Crochet admet que Casablanca, malgré les bonnes intentions du conseil de la ville qui a commandité cette étude,  a besoin de plusieurs années pour résoudre la problématique des déplacements en milieu urbain.

???
Auteur : MDR007
Date : le 24 décembre 2011 à 14h41
Cette insécurité pour les femmes existe un peu partout au Maroc.

IL a fallu, à quelques moments, user de quelques coups de poing pour apprendre à certaines personnes ce que sont les règles de savoir-vivre en société.

Dommage !
LA RELIGION EST BON CONSEIL (Addinou nasiha)e
Auteur : aboulaades
Date : le 19 octobre 2011 à 17h22
Un conseil fraternel (si tu l'acceptes) qui vaut pour toi comme pour moi:
Lis beaucoup le Coran et les hadiths Prophétiques comme le Sahih de Al Boukhari,ou Le jardin des Vertueux de l'Imam Nawawi, Le nectar cacheté(la vie du prophète),tafsir Ibnou Kathir,...

"O ALLAH!Nous t'implorons la bonne direction, la piété,la décense et la richesse du coeur!"Amine.
JE SAVAIS
Auteur : aboulaades
Date : le 19 octobre 2011 à 17h12
quand vous rapportant des paroles de non Musulman vous accepteriez plus leurs propos que ceux des Compagnons du Prophète et c'est très grave!!! car les compagnons ont été éduquer par le prophète et ALLAH les a agréés dans le Coran
Mohammed a été le dernier des prophètes et la révélation Divine s'est terminée par la Volonté d'ALLAH!
ALLAH dit dans le Coran :
"Aujourd'hui,J'ai parachevé pour vous votre religion et accomplit sur vous Mon bien fait.Et J'agrée l'Islam comme Religion pour vous"(S5/V3)
Et ceci sera valable jusqu’à la dernière lueur du soleil:"L'heure"!
Et la Religion englobe autant les œuvres d'adorations comme la Salat,le Jeune,le hajj,la zakat,...que les œuvres mondaines comme,Les règles de comportement,d'Alimentation,du commerce,mariage, divorce,héritage,...etc
Point de vue
Auteur : ElChamali
Date : le 19 octobre 2011 à 12h35
Je ne me considère pas comme "à peine croyant".
Je suis musulman, croyant, j'admire tous les jours la beauté et la grandeur de la création divine (al-qudra).
Je suis convaincu qu'il y a un sens aux choses qui ne sont pas le fruit du hasard, je crois en l'unicité de cet univers. Et je défends mon héritage culturel qui n'a rien à envier aux chrétiens, juifs ou autres. Les valeurs que mes parents et grands parents marocains musulmans sincères ont tentés de me transmettre sont pleins d'humanité, de respect, et témoigne de leur civilisation et je n'ai rien à redire ni à renier.

Je refuse seulement une certaine conception de l'Islam, et ce verbiage qui l'entoure. Ces prêcheurs de moralité,.

Je déteste l'usage politique, de ceux qui coupent les cheveux en quatre, et mêlent l'Islam à toutes les sauces, et demande d'avaler sans réfléchir leurs histoires.
Tout ceci, n'est qu'une sorte de mode qui j’espère disparaîtra aussi vite qu'elle est venue.
Tu as raison mais...
Auteur : khayyam28
Date : le 19 octobre 2011 à 09h41
Personne ne conteste la grandeur, le génie et le sacrifice du dernier prophète, quoiqu'il faut savoir faire la différence entre histoire et agiographie. Cela vaut pour toutes les grandes personnes de notre histoire.
Mais nous ne sommes plus au 7ème siècle. Chaque chose est à prendre dans son contexte. Autant l'islam et la charia répondaient aux coutumes, au moeurs et au style de vie typique de cette époque, autant aujourd'hui, force est de constater que rien ne vas plus. La donne a changée, en bien ou en mal peu importe et seuls sont ceux qui s'adaptent évolueront dans le bon sens. C'est ce qui génère de la frustration, de la colère, de l'incompréhension, un sentiment d'injustice du fait que l'on se sente à l'écart de la marche du monde. C'est ce qui fait que des gens s'explosent car on leur a fait croire qu'ils sont les élus dans ce monde de décadence. C'est aussi cette frustration qui fait que nos femmes sont harcelées par des idiots qui pensent se faire justice. Nul ne t'empêchera jamais de pratiquer ta religion, aussi belle et véridique puisse-t-elle être sois en sûr, mais dispense toi de juger ceux qui ont le désir de vivre autrement, ceux qui ont l'esprit ouvert aux autres, ceux qui acceptent la différence, ceux qui se disent que tout n'est pas que blanc ou noir. Le bien comme le mal est en chacun de nous, croyant ou pas. La religion doit rester du domaine privé. Ce n'est pas de la politique. Tu ne peux pas demander à six milliards d'êtres de penser comme toi, de se soumettre aux paroles d'un livre écrit il y a 15 siècle dans un contexte historique très particulier. L'islma fût, l'islam est, l'islam sera. Mais il ne faut surtout pas l'ériger en mode de vie suprême et incotestable car ses ravages tu les constates tout les jours dans les infos du monde entier!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com