Menu

Grand Angle

Transports : A Casablanca, les femmes souffrent d'insécurité

A Casablanca, les femmes ont plus de mal à se déplacer que les hommes. Les résultats d’une étude menée par la Banque Mondiale démontrent que les femmes souffrent d’insécurité dans les transports en communs, et sont souvent contraintes de se déplacer à pied.  Le conseil de la ville de Casablanca, qui a commandé cette étude dans le but d’améliorer son service transports, a du pain sur la planche. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les fois où j’ai pris le bus sont comptées sur les doigts de la main. C’est toujours plein, et je n’ai pas envie de rester debout pendant tout le trajet. De plus, j’ai peur que l’on m’agresse, ou que l’on me vole mon porte-monnaie…». Ce qui fait peur à Marwa, employée dans le privé, est déjà arrivé à d’autres. 
«Les bus sont sales, n’arrivent jamais à l’heure, et ils sont pleins de pervers. Une fois je discutais avec une copine, et j'ai senti quelqu’un contre moi. C'était bondé, et dans ma cervelle de petite casablancaise qui n'a jamais eu à prendre le bus, je mettais ça sur le compte de l'exiguïté. Un moment donné une dame se lève en criant : «hey toi ! Il y a un homme qui est en train de se masturber contre toi, et tu ne réagis même pas ?». C'était horrible !!», raconte Faty, animatrice dans une radio marocaine. Siham, par contre, l’a échappé belle : «[…] je ne savais pas lequel prendre, alors je suis montée dans un bus pour demander au chauffeur par où il passait. Sur les marches, un homme me barre la route pendant que l’autre essayait de mettre sa main dans mes poches. J’ai crié, ils ont paniqué et sont descendus». 

Les histoires se succèdent et se ressemblent. Quand une femme veut se déplacer à Casablanca, c’est le parcours du combattant. La banque mondiale vient de rendre publique, ce 12 octobre, le résultat d’une étude intitulée «Quelle est la dimension genre dans les déplacements urbains à Casablanca ?» pour le compte du conseil de la ville de Casablanca. «Les femmes sont victimes d’insécurité […] et de comportement incivils à bord des transports collectifs» assure Jean-Charles Crochet, économiste senior en transports à la Banque mondiale.

La difficulté à se déplacer limite l'accès à l’emploi des femmes

Sur un échantillon de 800 ménages, l’étude «montre que la population féminine souhaite travailler, mais que le système de transport et ses piètres performances ne les y aident pas... Quand on habite certains quartiers de la ville, il est compliqué de se rendre dans les zones industrielles.» explique Jean-Charles Crochet. Alors 45% d’entre elles sont obligées de prendre le bus, et 40% prennent le grand taxi quotidiennement. Pire, 40% sont même contraintes à marcher pendant 10 min avant de trouver un bus, ce qui complique l’accès aux ressources économiques, à la formation et l’emploi. Un vrai cercle vicieux puisque le tiers des femmes interrogées dépensent moins de 25 dhs dans les transports en commun par semaine et seulement 11% d’entre elles possèdent une voiture, contre 55% chez les hommes.

Pour se déplacer dans le quartier où elles habitent, faire leurs courses, aller voir maman, les femmes préfèrent marcher plutôt que d’affronter les arrêts de bus mal éclairés, et le risque de se faire agresser à bord de ces véhicules. L’étude note également que «très peu de femmes utilisent le vélo et la moto pour les déplacements urbains», alors que ces moyens de locomotion peuvent résoudre pas mal de problèmes. D'ailleurs, Jean-Charles Crochet admet que Casablanca, malgré les bonnes intentions du conseil de la ville qui a commandité cette étude,  a besoin de plusieurs années pour résoudre la problématique des déplacements en milieu urbain.

Des animaux...
Auteur : Al-Infitar
Date : le 17 octobre 2011 à 10h10
Salam

C'est une honte pour le Maroc, il est temps que la mentalité et les comportements changent. C'est à cause de ces personnes que le Maroc n'arrive pas à évoluer, on a beau construire, innover, faire des lois, tant que les mentalités ne changeront pas rien n'évoluera...beaucoup trop de manque de civilité, dommage pour un aussi beau pays...
Pure rhétorique
Auteur : ElChamali
Date : le 17 octobre 2011 à 10h04
Tu ne devrais pas invoquer la science, d'une part parce que la thématique traitée (mœurs, violence) ne s'y prête pas, et d'autre part, parce qu’elle s’oppose à ta manière d’énoncer.
Tes exposés sont dogmatiques, ne se discutent pas de ton point de vue, ne se basent sur aucune méthodologie, n’ont aucune logique, n’ont aucune répétitivité.
A la manière des communiquant militaires américains, tu te pares des mots "science, raison.." que tu opposes à passion, pour donner du crédit à ta position de charlatan. C'est une technique de politicien, que tu emploies pour manipuler les faibles, pensant t'adresser à des enfants de 5 ans.
Tu me fais penser aux traders de Wall Street, qui aussi, utilisaient une sémantique « pseudo-scientifique » pour imposer leur définition pensant régir ainsi l’ordre économique mondiale. Jusqu’au jour où les bases même de ces théories, se sont effondrés pour la misère de l’humanité. La science dure, technique, a des champs d’applications connus et obtient des résultats extraordinaires là où elle s’applique.
Le reste des fumisteries ne servent que de cadres de domination politique.
Je souhaite de tout mon cœur que le Maroc que j’aime reste cette terre d’ouverture et de liberté et ne deviennent jamais semblable aux pays que tu cites, où l’on coupe encore les mains aux voleurs, et où on exécute sur place publique. L’Arabie saoudite a abolie l’esclavage en 1962 (dernier pays sur terre). Ces pays appliquent une forme de « fascisme » pour imposer leur ordre.
Le Maroc malgré toutes les libertés en se basant sur la responsabilité de ses individus, reste un pays très, très calme, malgré tes tentatives de noircir le tableau.
Quand à la colonisation elle a bon dos, çà fait plus de 50 ans, que les colons sont partis.
IGNORANCE VILAIN DEFAULT
Auteur : aboulaades
Date : le 17 octobre 2011 à 02h53
Le pire c'est lorsqu' une personne parle sans science ou ment pour appuyer son opinion partisane!!!Et après tu te prétends "fin observateur"!
Tout les pays Musulmans qui souffrent sont ceux ou les occidentaux mettent leur grain de sel! Ils souffrent encore des désastres de la colonisation occidentale!De plus,des pions les remplacent pour continuer une colonisation non physique mais intellectuelle et économique!
Les pays Musulmans qui vivent le mieux sont ceux ou la Charia est le mieux appliqué comme La MALAYSIE,L'ARABIE SAOUDITE,KOWEIT,OMAN,...
Peut-être as-tu oublié les maux dont souffrent les pays occidentaux!Soyez un peu raisonnable ,responsable et occupez-vous de votre pain et arrêtez de vous prendre pour les justiciers du monde car c'est cela qui causent l'instabilité dans le monde!
L'insécurité de casablanca est à mettre sur le compte de la Charia aussi?!!!
Ceux qui commettent ces injustices sont très pratiquant aussi?!
c'est plutôt la ressemblance au système social à l 'européenne qui provoque se désordre : MIXITE, ALCOOL, CHOMAGE, USURE, TABARROUJ (dévoilement de la femme),...
D'ailleurs,Casa est la ville du Maroc la plus occidentalisé et après on dit que c'est ou l'Islam règne!!
QUELLE IGNORANCE C'EST CHOQUANT!!!!!!!!!!!!!!!
LA VERITE!"!!
Auteur : Agor
Date : le 16 octobre 2011 à 23h33

TRES BIEN DIT Mr:

J'espere que ca reveille les DORMEURES!!!!!! Je crois que ca serait difficille de les reveiller apres des SIECLES au COMA..!!! Esperons-le
Conséquences
Auteur : khayyam28
Date : le 16 octobre 2011 à 22h54
Nul besoin d'être un fin observateur pour remarquer que l'application plus ou moins stricte de la Charia à fait que les arabos-musulmans soient devenus l'une des peuplades les plus misérables du monde. Même les pétro-dollars n'y ont rein changé. Suffit de voir ces pays du golfe ou tout est superficielle, l'Irak, l'Iran, la Lybie et l'Algérie sont encore pire. Quant aux pays pauvres tel l'Afghanistan, le Pakistant, l'Ouzbékistan, l'Asie-centrale en général, le maghreb, le moyen-orient et l'afrique noire n'en parlons même pas. Les seules exceptions de pays miusulmans qui marchent sont peut-être la Malaysie et Singapour. Mais ils ne font que confirmer la rêgle que les musulmans sont les boulets du monde monderne et des " derniers siècles. Ils n'ont rien produit ni crées depuis près de 400 ans, et encore je suis gentil. Là ou l'Islam règne, tout n'est que désolation, misère, schyzophrénie, chaos, injustice, mort et larmes. Il suffit de regarder les infos pour constater que les musulmans font la une une fois sur deux. La charia fut établie pour régir la vie d'une tribu il y a 15 siècle et non de codifier la vie en société de milliards de personnes. Que ceux qui désient la pratiquer le fasse à l'intérieur des murs de leurs maisons mais dès qu'ils en sortent ils doivent êtres soumis aux codes civils moderne. Qu'ils s'abstiennent de juger autrui et laissent cette tâche à celui qui pense les avoir crées. Je le dit tout haut : "L'islam et l'interprétation qu'en on fait ses adhérent est la cause de tous les maux du monde Arabe!" L'islam est une bonne chose lorsqu'elle ne tente pas de s'accaparer de tout les faits et geste de ses croyant. Ouvrez les yeux et débridez vos cervelles, lisez d'autres livres, des romans, de l'histoire, marchez vers l'autre et vous constaterez de vous même les ravages causés par l'obscurantisme, le fanatisme et l'entêtement!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com