Menu

Grand Angle

Transports : A Casablanca, les femmes souffrent d'insécurité

A Casablanca, les femmes ont plus de mal à se déplacer que les hommes. Les résultats d’une étude menée par la Banque Mondiale démontrent que les femmes souffrent d’insécurité dans les transports en communs, et sont souvent contraintes de se déplacer à pied.  Le conseil de la ville de Casablanca, qui a commandé cette étude dans le but d’améliorer son service transports, a du pain sur la planche. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les fois où j’ai pris le bus sont comptées sur les doigts de la main. C’est toujours plein, et je n’ai pas envie de rester debout pendant tout le trajet. De plus, j’ai peur que l’on m’agresse, ou que l’on me vole mon porte-monnaie…». Ce qui fait peur à Marwa, employée dans le privé, est déjà arrivé à d’autres. 
«Les bus sont sales, n’arrivent jamais à l’heure, et ils sont pleins de pervers. Une fois je discutais avec une copine, et j'ai senti quelqu’un contre moi. C'était bondé, et dans ma cervelle de petite casablancaise qui n'a jamais eu à prendre le bus, je mettais ça sur le compte de l'exiguïté. Un moment donné une dame se lève en criant : «hey toi ! Il y a un homme qui est en train de se masturber contre toi, et tu ne réagis même pas ?». C'était horrible !!», raconte Faty, animatrice dans une radio marocaine. Siham, par contre, l’a échappé belle : «[…] je ne savais pas lequel prendre, alors je suis montée dans un bus pour demander au chauffeur par où il passait. Sur les marches, un homme me barre la route pendant que l’autre essayait de mettre sa main dans mes poches. J’ai crié, ils ont paniqué et sont descendus». 

Les histoires se succèdent et se ressemblent. Quand une femme veut se déplacer à Casablanca, c’est le parcours du combattant. La banque mondiale vient de rendre publique, ce 12 octobre, le résultat d’une étude intitulée «Quelle est la dimension genre dans les déplacements urbains à Casablanca ?» pour le compte du conseil de la ville de Casablanca. «Les femmes sont victimes d’insécurité […] et de comportement incivils à bord des transports collectifs» assure Jean-Charles Crochet, économiste senior en transports à la Banque mondiale.

La difficulté à se déplacer limite l'accès à l’emploi des femmes

Sur un échantillon de 800 ménages, l’étude «montre que la population féminine souhaite travailler, mais que le système de transport et ses piètres performances ne les y aident pas... Quand on habite certains quartiers de la ville, il est compliqué de se rendre dans les zones industrielles.» explique Jean-Charles Crochet. Alors 45% d’entre elles sont obligées de prendre le bus, et 40% prennent le grand taxi quotidiennement. Pire, 40% sont même contraintes à marcher pendant 10 min avant de trouver un bus, ce qui complique l’accès aux ressources économiques, à la formation et l’emploi. Un vrai cercle vicieux puisque le tiers des femmes interrogées dépensent moins de 25 dhs dans les transports en commun par semaine et seulement 11% d’entre elles possèdent une voiture, contre 55% chez les hommes.

Pour se déplacer dans le quartier où elles habitent, faire leurs courses, aller voir maman, les femmes préfèrent marcher plutôt que d’affronter les arrêts de bus mal éclairés, et le risque de se faire agresser à bord de ces véhicules. L’étude note également que «très peu de femmes utilisent le vélo et la moto pour les déplacements urbains», alors que ces moyens de locomotion peuvent résoudre pas mal de problèmes. D'ailleurs, Jean-Charles Crochet admet que Casablanca, malgré les bonnes intentions du conseil de la ville qui a commandité cette étude,  a besoin de plusieurs années pour résoudre la problématique des déplacements en milieu urbain.

Fanatique confirmé
Auteur : ElChamali
Date : le 18 octobre 2011 à 13h51
Je viens de me convaincre de ton complet aveuglement, puisqu'à la manière des nazis, ou des orthodoxes sionistes, tu dis je te cites: "plus grande civilisation sur terre.......meilleure communauté sur terre".

A la différence près que dans ton cas c'est réellement pathétique.
J'arrive après contorsion intellectuelle, à comprendre que des Allemands aient pu croire être les meilleurs.
Mais dans ton cas vraiment je vois pas. Comment arrives tu à écrire ces trucs, sans rire à la fin comme pour la chute d'une grosse blague.
TOUJOURS SUBJECTIF
Auteur : aboulaades
Date : le 18 octobre 2011 à 13h12
La plus grande civilisation humaine a été l'époque du Prophète (Paix et Salut d'ALLAH sur lui) et de ses compagnons comme
Abou Bakr, Omar Ibn Al Khattab, Uthmane Ibn Affane, 'Ali, Ibn Abbas, Ibn Mas'oud,...(Qu'ALLAH les agrées tous) Et ceux qui les suivent font partis de la meilleure communauté sur terre ALLAH dit :
"Vous êtes la meilleure communauté qu'on a fait surgir pour les hommes.Vous ordonnez le convenable,interdisez le blâmable et croyez à ALLAH..."(S3/V110) et Ibn Kathir dit dans son tafsir (reconnu unanimement) en commentant ce verset:"Le sens de ce verset est que la nation de Mohammed (paix et salut sur lui) est la nation la plus droite et la plus utile pour l'homme...,La nation de Mohammed a pu obtenir ce privilège grâce à son Prophète:Mohammed (paix et salut d'ALLAH sur lui).il est l’être le plus apprécié et le Messager le plus honoré par ALLAH.
ALLAH envoya Mohammed (paix et salut sur lui) avec la loi la plus parfaite et la plus complète qui soit donnée à un messager avant lui..."
CA ME TUE D ENTENDRE L INSECURITE
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 18 octobre 2011 à 10h49
Mes dames ils faut se faire respecter d'abord, avoir une tenue indescente, comment voulez vous que ces messieurs nous respectes, avoir un chiffon de 3O cm, les jambes toutes nues, provocations totales arretez, si vous avez peur vraiment faites vous accompagnez par vos allies, le respect viens par soit meme, delire!!!
Toujours rhétorique
Auteur : ElChamali
Date : le 17 octobre 2011 à 13h58
Voici, les noms de grands savants musulmans de l'époque de l'age d'or. Lister leur nom prouve seulement que tu les connais (et c'est déjà bien) mais çà ne valide aucunement "tes" paroles actuelles.
Personne ici, n'oserait offenser nos savants et penseurs morts. La seule critique ici s'adresse aux politiciens de ton genre, qui croit pouvoir s'en revendiquer sans aucune filiation intellectuelle.
Saches que toutes les grandes civilisations humaines, Indiennes, Aztèques, Chinoises, etc... ont leur lots de grands mathématiciens, philosophes, et celà témoigne de la grande richesse intellectuelle humaine plutôt que d'une spécificité islamique.
Le tout est de savoir, quel système politique favorise l'épanouissement de l'intelligence humaine.
Et tu constateras que celà fait très longtemps que les terres d'Islam ne sont plus propices au développement des grands savoirs. Ce processus s’arrêta dès que certains manipulèrent l'Islam pour en faire un appareil de manipulation et de soumission des masses.
Dernière modification le 17/10/2011 13:58
PURE SUBJECTIVITE
Auteur : aboulaades
Date : le 17 octobre 2011 à 13h25
Le SAVOIR,la SCIENCE ('ilm) est le fait de concevoir la réalité d'une chose avec certitude! Et cela s'applique à toute chose!
Ces exposés sont basés incha ALLAH sur le dogme du "TAWHID", sur la "fitra",Et un enfant de 5 ans comprendrait certainement mieux que toi du fait qu'il est encore dans la sain dans sa nautre!!!
Les preuves scientifiques du Coran sont reconnues à l’unanimité !,et l'histoire a prouvé qui, ont été à l'origine des sciences modernes comme par exemple :
_ Abbas Ibn Firnas (810 - 887, Espagne)
Abbas Ibn Firnas est un humanitariste, scientifique et chimiste arabo-espagnol. Il a construit un planeur en 875 et volera avec pendant plus de 10 minutes.
_ Ibn al A'lam
Ibn al A'lam est un astronome arabe. Il calcula avec précision les équinoxes.
_ Al-Asmai (739 - 831, Irak)
Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l'anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable.
_ Averroès (1126 - 1198, Espagne)
Averroès est à la fois, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle.
_ Al-Baqilani (? - 1013, Irak)
Est un théologien musulman, qui a introduit la conception d'atome et de vide dans la Kalâm.
_ Geber (721 – 815)
Geber est un chimiste et alchimiste . Il est considéré comme le père de la chimie pour être le premier à l'avoir étudiée de manière scientifique.
_ Al-Qalasadi (1412 - 1486)
C'est un mathématicien, qui a introduit le symbolisme algébrique en employant des lettres au lieu des nombres.
_ Ibn Nafis (1213 - 1288)
Ibn Nafis est le premier à avoir décrit le processus de la circulation sanguine dans le corps humain au Caire en 1242, et en particulier de la circulation pulmonaire
Et la liste est trop longue pour tous les citer!

Et la logique saine approuve sans problème la "Loi du Talion" qui est une garantie de vie et de liberté!!!

Toi!, dans tes propos, tu as fait preuve de "jahl mourakkab" c'est-à-dire:que tu as conçu des choses d'une façon contraire à leur réalité!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com