Menu

Grand Angle

Maroc : Les imams veulent plus de liberté

Une cinquantaine d’imams venus de plusieurs villes du Royaume ont protesté lundi dernier contre la mainmise de l’Etat sur les affaires religieuses. «Plus de droits» était le mot d’ordre de cette manifestation, inédite au Maroc.

Publié
Source : Associated Press
Temps de lecture: 2'

«Les imams des mosquées réclament liberté, dignité, justice et leurs pleins droits», clamait l’une des banderoles déployées lundi dernier devant le parlement. La manifestation a réuni quelque cinquante imams, venus des quatre coins du Royaume. «Je réclame juste mes droits», a déclaré à l’agence Associated Press (AP), l’imam Ait Lashgar Hussein, de Marrakech.

Le principal mobile de la manifestation est la marge d’action jugée trop étroite, accordée par l’Etat à ces imams. Afin de préserver le culte musulman de l’extrémisme, l’Etat a en effet gardé un contrôle très strict. Le roi, investi des fonctions constitutionnelles d'Amir El Mouminine (Le Commandant des croyants) est l’autorité religieuse suprême. A ce titre, il régule la vie religieuse du pays, par l’intermédiaire du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Il intervient ainsi dans la nomination des imams, et prépare les prêches qui sont lus lors de la grande prière du vendredi. Les imams ont par ailleurs, interdiction formelle de s’écarter du texte qu’ils reçoivent, souligne AP.

Parmi leurs revendications, les imams ont donc demandé la possibilité de rédiger eux-mêmes leurs prêches, ainsi que d’être consultés sur les questions religieuses. Ils ont également demandé des revalorisations salariales, alors qu’un récent communiqué du ministère des Habous annonçait une dotation financière de 541 millions de dirhams, dédiés à «l’amélioration de la situation des imams et des mosquées».

Selon AP, la police aurait essayé de disperser les manifestants, et 3 d’entre eux auraient été interpellés dans des accrochages qui ont suivi l’intervention des forces de l’ordre. Selon l’agence de presse, c’est ma première fois qu’une telle manifestation est autorisée. Les forces de l’ordre auraient dispersé un précédent mouvement de protestation des imams au mois de juin. Plusieurs de ceux qui ont assisté à la manifestation de Rabat, disent avoir été intimidés par des policiers depuis cette date.

IGNORANCE
Auteur : aboulaades
Date : le 13 octobre 2011 à 01h33
Pour parler avec une telle subjectivité,il faut avoir été séduit par ces populations dévergondées qui souffrent actuellement de leur "liberté" sans limite de beaucoup de maux!!!Depuis l'époque coloniale,l'Islam a été attaqué de toute part,et depuis,les Imams ne peuvent pas prêcher la Religion authentique à cause de cette colonisation nouvelle:colonisation intellectuelle!!Le plus long verset du Coran ne parle pas d'un acte d'adoration,mais concerne la façon de contracter une dette donc les affaires mondaines,alors dire que la Religion concerne la sphère privée est une grande erreur,et un manque d'intelligence ou d’honnêteté!!ALLAH a honoré ses créatures avec l''Islam pour ceux qui y sont soumis!C'est cela le sens de l'Islam:soumission aux lois d'ALLAH!
manif des imams
Auteur : alouan82
Date : le 12 octobre 2011 à 20h16
complètement d'accord avec m. El Chamali
je rajoute juste ceci:
la croyance et la pratique religieuse doivent relever de la sphère privée. Les imams, à mon sens, pratiquent une dictature morale et psychologique, ils nous tirent vers le bas ( normal pour des gens limités ou qui n,e veulent pas changer car il y va de leur existence professionnelle)
les nations qui ont séparé l'état de la religion n'ont aucune leçon - ni morale ni économique ni ....-à reçevoir de nous
Mais en attendant un Etat laïc, je conseille à ceux et à celles qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école de profiter de la gratuité des cours pour se cultiver mais en ayant toujours à l'esprit que la culture est universelle et que c'est la seule solution pour s'en sortir.

amicalement
T'es certainement un musulman-laîc,comme tant d'intello Marocains.......
Auteur : pouic2011
Date : le 12 octobre 2011 à 20h14
A te lire et relire,je vois bien de quel bord tu es,Musulman-laîc,mais tu n'oses l'annoncer sur tous les toits.T'es encore parmi ceux qui vont à la mosquée uniquement le vendredi ou le jour des Fêtes pour se montrer qu'il est bien présent et pratiquant bien la religion.
Pourquoi être si radical avec les Imans,tandis que sa Majesté les idolâtre en construisant des mosquées à tous les coins de rue.Dernièrement si ma mémoire est bonne,en cours de construction lors de son passage au Rif au moins 3.Alors Sa Majesté c'est bien ce qu'il fait et il en est bien conscient,c'est tout juste pour endormir le peuple (Religion et musique).Comprends qui veut.
Non à la liberté d'expressions des imams, et des prêtres.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 octobre 2011 à 19h15
Si on donne la liberté aux imams , ils vont faire comme en Europe, où ils sont pratiquement libres, ils vont ordonner aux femme de porter le foulard et la burqa, et aux hommes la djellaba, désobéir à la loi, et ne pas travailler ni aller à l'école et salir les musulmans modérés et qui suivent à la lettre les ordres de l'Islam.
Des prêtres catholiques ou juifs doivent aussi être contrôlés, et interdire le chant évangéliste dans les églises, des chants pro-sionnistes qui prêchent pour l'élimination de la Palestine et de l’Islam.
Soyons très vigilants, la liberté a ses limites.
Pour résumer
Auteur : oleole
Date : le 12 octobre 2011 à 18h30
Non, ils ne méritent pas la liberté de parole.
On n'a pas besoin de centre de formations d'al-qaida au maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com