Menu

Grand Angle

Maroc : Les imams veulent plus de liberté

Une cinquantaine d’imams venus de plusieurs villes du Royaume ont protesté lundi dernier contre la mainmise de l’Etat sur les affaires religieuses. «Plus de droits» était le mot d’ordre de cette manifestation, inédite au Maroc.

Publié
Source : Associated Press
Temps de lecture: 2'

«Les imams des mosquées réclament liberté, dignité, justice et leurs pleins droits», clamait l’une des banderoles déployées lundi dernier devant le parlement. La manifestation a réuni quelque cinquante imams, venus des quatre coins du Royaume. «Je réclame juste mes droits», a déclaré à l’agence Associated Press (AP), l’imam Ait Lashgar Hussein, de Marrakech.

Le principal mobile de la manifestation est la marge d’action jugée trop étroite, accordée par l’Etat à ces imams. Afin de préserver le culte musulman de l’extrémisme, l’Etat a en effet gardé un contrôle très strict. Le roi, investi des fonctions constitutionnelles d'Amir El Mouminine (Le Commandant des croyants) est l’autorité religieuse suprême. A ce titre, il régule la vie religieuse du pays, par l’intermédiaire du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Il intervient ainsi dans la nomination des imams, et prépare les prêches qui sont lus lors de la grande prière du vendredi. Les imams ont par ailleurs, interdiction formelle de s’écarter du texte qu’ils reçoivent, souligne AP.

Parmi leurs revendications, les imams ont donc demandé la possibilité de rédiger eux-mêmes leurs prêches, ainsi que d’être consultés sur les questions religieuses. Ils ont également demandé des revalorisations salariales, alors qu’un récent communiqué du ministère des Habous annonçait une dotation financière de 541 millions de dirhams, dédiés à «l’amélioration de la situation des imams et des mosquées».

Selon AP, la police aurait essayé de disperser les manifestants, et 3 d’entre eux auraient été interpellés dans des accrochages qui ont suivi l’intervention des forces de l’ordre. Selon l’agence de presse, c’est ma première fois qu’une telle manifestation est autorisée. Les forces de l’ordre auraient dispersé un précédent mouvement de protestation des imams au mois de juin. Plusieurs de ceux qui ont assisté à la manifestation de Rabat, disent avoir été intimidés par des policiers depuis cette date.

Mafia
Auteur : ElChamali
Date : le 12 octobre 2011 à 10h18
Leur discours n'a ni queue ni tête et diverge énormément d'un imam à l'autre. C'est des humains assez moyens qui se retrouvent souvent là par défaut (ayant bien compris l'interet de ce type de fonction). Les imams n'ont aucune utilité productive pour le pays. Ils sont une sorte de Mafia qui profite gratuitement de l'ignorance des autres, et vivent sur le dos des autres travailleurs sérieux.
Les menuisiers, les maçons, les coiffeurs, les jardiniers, les médecins,etc....servent à quelque chose. Eux ne sont au mieux qu'une sorte d'animateur du troisième age.
Si toutefois, ils occupaient une fonction sociale ... mais il faut constater qu'au Maroc il y a une mosquée par rue, et malgré tout énormément de mendiants d'handicapés et d'orphelins dans les rues sans aucune aide.
C'est un triste constat, mais les bonnes soeurs ici, font plus de travail concret et civique que tous les imams réunis (et c'est un musulman qui le dit).
Alors quand à leur donner un rôle plus important encore que celui complètement disproportionné qu'ils ont déjà dans la société, ce serait pure folie, et volonté d'aller vers le gouffre.
Donner plus de visibilité à nos savant, nos enseignant, nos patrons, et musulmans, nos ONG humanistes etc.... C'est çà qu'il faut valoriser plutôt que ces ratés d'imams.
Quand aux citoyens, ne pas se laisser manœuvrer par ces "petits" imams politiciens, mais étudier les sciences dure pour s'ouvrir à "Al Qudra of Allah"
Une remarque
Auteur : Ikar
Date : le 12 octobre 2011 à 09h11
Lorsqu'on est salarié de quelqu’un on applique les directives du patron, n'est-ce pas ? Un imam non rétribué par l'état pourrait, lui, réclamer de ne pas lire le prêche du ministère et faire le sien. On ne peut pas réclamer l'argent du beurre et le beurre en même temps !
Malheureusement cela se passe chez nous et près de nos portes,le gouvernement musèle les citoyens et tous ceux qui revendiquent un meilleur avenir....
Auteur : pouic2011
Date : le 12 octobre 2011 à 07h38
Aucune différence entre un chien et un être humain chez nous.Le chien mal traité et le citoyee muselé et sans dignité.On a vraiment l'impression d'être libre,on pense qu'on peut tout faire,mais cette vision idéaliste est loin de la réalité.Quand je vois toutes ces tentatives du gouvernement pour contrôler toutes ces manifestations,revendiquant un changement et une amélioration des droits sociaux,je me dis que notre liberté d'expression n'est qu'une chimère,une sorte de carotte qu'on tend aux citoyens pour leur faire croire qu'ils sont libres et qu'ils ont la chance de vivre dans une BELLE DEMOCRATIE. Take care and coooooooooooool...
IMAMS =GUIDES et CONSEILLERS
Auteur : aboulaades
Date : le 12 octobre 2011 à 06h12
Les Imams sont sur le terrain,et leurs paroles sensibilisent les gens et sont plus respectées que les ministres qui profitent souvent de leurs positions pour jouir des biens de ce bas monde!!!Nous devons préserver nos Imams qui encouragent à respecter les Ordres d'ALLAH et à suivre la Sounnah de notre Bien aimé Prophète Mohammed (saw) afin de nourrir notre spiritualité qui est agressée de toute part par cette douniya qui dévore tout notre temps et notre santé!!!
Il faut museler seulement les chiens enragés !!
Auteur : Caraa
Date : le 12 octobre 2011 à 00h22
Et les chiens qui mordent la main qui leur à manger ! Et si tu n'es pas d'accord et bien donnes leur aussi le droit de manifester et d'aboyer comme ceux qui sont manipulés, et qui croient qu'il existe que deux couleurs dans la vie le noir et le blanc !!

Je ne comprends pas comment on peut accuser tjs l'etat de son mal être, de son cas social jusk'à devenir amer et plein de haine envers tout , et dés que qq'un s'exprime içi vous lui sautez dessus comme comme un cobra que vous êtes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com