Menu

Grand Angle

Attentat d’Argana : les suspects continuent de nier

Cinq mois après l’attentat terroriste d’Argana, les prévenus nient tous leur implication dans l’explosion qui a fait dix-sept morts le 28 avril dernier, dont huit Français et trois Marocains. Un des prévenus interrogés hier à la cour d’appel de Salé affirmait qu’Adil Al-Atmani, principal accusé, s’était rendu en Tchétchénie pour des raisons jihadistes et qu'il lui avait remis un CD sur le jihad.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Poursuivis pour «constitution de bande criminelle dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d'explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit», les neuf suspects campent sur leurs positions : Ils continuent tous de nier leur implication dans l’affaire de l’attentat terroriste d’Argana qui a secoué la ville de Marrakech le 28 avril dernier.

Les suspects campent sur leurs positions

Cependant, les prévenus reconnaissent tous connaitre Al-Atmani. «Nous nous sommes rencontrés en 2007 en Turquie. Al-Atmani m'a dit qu'il voulait aller en Tchétchénie pour y accomplir le Jihad et moi je suis retourné en Grèce» rapportait hier Mohamed Njim , poursuivi en état de liberté provisoire, devant la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme auprès de la cour d'appel de Salé. Il a également assuré que adil Al-atmani lui avait offert un CD sur le jihad. Hakim Dah, autre prévenu, en a profité pour dénoncer ses conditions de détention. Il raconte sa première entrevue avec Adil Al-Atmani: «J'ai rencontré Al-Atmani en Libye où nous avons fait la connaissance de trois touristes français. Notre groupe de cinq personnes s'est par la suite rendu en Mauritanie». L’imam safiote, Abdessamad el Battar, interrogé par le juge, reconnait avoir effectué «des études islamiques» en Mauritanie, en 2007. Si tous les suspects nient leur implication dans l’attentat, certains admettent leur rapport avec Adil Al-Atmani, alors que celui-ci nie connaitre sept des neuf prévenus.

Coup de théâtre

Le principal suspect continue à proclamer son innocence. Après avoir tout avoué et raconté six fois sa version de l’attentat d’Argana, Adil Al-Atmani s’était rétracté pour la première fois le 18 août dernier. Il avait déclaré alors avoir subi des pressions pour assumer la responsabilité de l’attentat en criant en anglais «I did not do something, I am innocent. […], real criminals are not here» à l’adresse de la délégation judiciaire française. L’assurance qu’Al-Atmani affichait au lendemain de l’attentat semble être retombée. Lors des premiers interrogatoires, le présumé auteur principal aurait dit, d’après une source sécuritaire rapportée par le quotidien arabophone Al Ousboue : « Demandez-moi comment j’ai fait pour commettre l’attentat et non pourquoi j’ai tué ces gens, car ce sont mes convictions personnelles». Au lendemain de l’attentat, le ministère de l’intérieur assurait qu’Adil Al-Atmani exprimait «ouvertement son allégeance pour Al-Qaïda», alors que l’Aqmi niait toute responsabilité dans l’attentat qui a fait dix-sept morts dont huit Français, trois Marocains, un Britannique et un Hollandais.

Tous les pouvoirs sur place et partout dans le monde agissent de la sorte....
Auteur : pouic2011
Date : le 04 octobre 2011 à 10h45
Le pouvoir a plusieurs intérêts à commander les guérillas et groupes terroristes :

1°) Ça lui permet de contrôler, en les attirant vers ces groupes, des individus qui, sinon, seraient dangereux.

2°) Grâce à une action judicieuse de ces groupes (bombe massacreuse ou autre), il peut justifier vis-à-vis de la population toutes les mesures de répression qu'il juge nécessaires (augmentation du nombre de policiers, de militaires, et de leurs finances ; restriction des libertés et même, parfois, état d'urgence ou couvre-feu).

3°) En faisant dire par les médias que c'est une certaine organisation qui en est coupable, le pouvoir peut déconsidérer, et parfois stopper, un début d'action radicale menée par une partie de la population qui n'a pourtant rien à voir avec cette organisation.

4°) La pseudo-guerre entre l'état et une guérilla (ou un groupe terroriste) séparée de la population joue le même rôle qu'une guerre classique : elle fait peur, elle éteind les consciences et contrôle ou supprime la contestation
Cela ne date pas d'hier et cela existe partout dans le monde même dans les pays qui se disent DEMOCRATIQUES ET AVEC DES DROITS DE L'HOMME RESPECTES......
Soyant vigilants mais pas dupes....
Auteur : pouic2011
Date : le 04 octobre 2011 à 10h33
N'oubliez pas que nous vivons une crise économique,politique,sociale au Maroc et partout dans les pays Arabes,alors pour que les citoyens ne descendent pas en rue pour manifester,voire les mouvements du 20 Février que fait il le gouvernement au pouvoir le chaos et les chefs de tous les groupes terroristes sont (ou ne vont pas tarder à être) des membres des services secrets font partis du Maroc où ils agissent. L'action de ces groupes est souvent commandée à distance par le pouvoir afin de détruire la contestation réelle des pauvres et leur mal-être.

Ne soyez pas dupes car nous sommes dirigés par des tyrans et sous une démocrature....

ce lache terrororiste
Auteur : washington28
Date : le 04 octobre 2011 à 09h16
ce lache qui a tue 18 etre humains innocents parmi eux des jeunes marocains musulmans peres de famille merite l execution en plein public
la3naho allah donia wa akhira
La corde entour la tête des services marocainnes
Auteur : frankAlbert
Date : le 03 octobre 2011 à 19h29
C'est encore une autre fois une scène de théâtre. Un jeune qui n'a rien fait, on l'oblige à assurer un jeux préparé et exécuter par les services marocaines. C'est la même chose qui a été vu en algérie avec l'affaire des moines (l'armée a accuser des islamistes avant qu'on découvre le drame..), au maroc avec le 16 Mai et encore une autre foi avec Argana. Mais cette fois-ci c'est difficile d'échapper car les victimes sont étrangers et des associations de droits d'hommes sont derrières l'affaire.
C'est une affaire à suivre...
Des laches se sont !!!!
Auteur : alapache
Date : le 03 octobre 2011 à 10h48
Ils tuent des inocents mais devant les responsabilités se sont des laches !!!!
Les integristes sont des laches et des menteurs , ils s'attaquent aux faibles , il faut les punir et les traquer , ils sont la honte de l'ISLAM .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com