Menu

Grand Angle

Marseille : Les Musulmans n’échappent pas à la discrimination

La discrimination qui touche une bonne partie des musulmans d’Europe, n’épargne pas ceux de Marseille. Dans la ville phocéenne, la population musulmane serait victime de discrimination de plusieurs sortes, estiment deux chercheurs qui viennent de publier leur étude. Une étude «qualitative» dont la méthodologie fait l'objet de critiques venant de la presse locale.   

Publié
Des musulmans de Marseille en prière au parc Chanot à Marseille Ph: SOUILLARD Bruno (La Province)
Temps de lecture: 2'

Marseille, la cosmopolite à forte concentration musulmane, n’échapperait pas à la discrimination dont se plaignent bon nombre de musulmans dans la plupart des villes européennes. Telle est en somme l’une des principales conclusions de l’étude «Les Marseillais Musulmans», qui vient d’être publiée la semaine dernière. Elle porte la signature de Françoise Lorcerie et Vincent Geisser, tous deux chercheurs au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) d’Aix-en-Provence. L’étude de plus de 315 pages révèle des détails assez troublants, qui ferait de cette cité de quelques 200 000 musulmans, une ville «divisée et xénophobe».

L’Islam ne serait «pas respecté» à l’hôpital et les musulmans sont victimes d’une «méfiance croissante» de la part des soignants. Les chercheurs ont également constaté une «hiérarchisation socio-ethnique» en matière de logements sociaux. Ils parlent d’une «logique de sécurisation des quartiers populaires à forte concentration d’immigrés». Les politiciens et les médias continuent pour leur part de se distinguer par leur «discours stéréotypé stigmatisant et sécuritaire» alors que les policiers, bien que «moins racistes» sont accusés de «pratiques coloniales».

Conséquence : seuls 55 % des musulmans interrogés ont indiqué avoir un sentiment d’appartenance à cette grande ville méditerranéenne de la France, contre 70% pour les non-musulmans.  Ces derniers, ainsi que les premiers ont communément admis que les arabes (65 %), les noirs (55 %) et les musulmans (38 %) étaient victimes de préjugés raciaux.

La presse moins convaincue

Ce constat fait dire à Nazia Hussain, directrice du programme «Chez nous en Europe» de l'Open Society Foundations (financé par le milliardaire américain George Soros) que «la ville de Marseille est souvent considérée comme l'une des plus cosmopolites d'Europe. Cependant, elle peine toujours à reconnaître la diversité des identités de ses citoyens musulmans». Ces résultats, relayés par divers blogs et forums sur la toile, n’a pas laissé une certaine presse indifférente, notamment la presse locale.

Le quotidien régional «La Provence», qui n’a visiblement pas apprécié que les deux chercheurs se soient juste basés sur un «mini-sondage», parle d’une «très étrange étude d'un milliardaire sur les musulmans de Marseille». Les 100 musulmans et 100 autres non-musulmans qui ont rempli le questionnaire des deux chercheurs, complété par six «focus» (groupes de discussions) et des «entretiens avec des autorités locales» ne suffisent pas, aux yeux du quotidien, pour parler de discrimination à Marseille. «La Provence» crache sur ce sondage qui, à l’instar de tout autre sondage, se base toujours sur un échantillon représentatif.

Il faut que les Musulmans apprenent à vivre avec les autres.....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 septembre 2011 à 08h49
Le musulman en général ne s'adaptent pas à la vie dans un pays laîc alors dans ce cas il se sent toujours discriminer et montrer du doigt.Le jour que le musulman acceptera la différence,il se sentira chez lui.je les vois dans les administrations,dans les transports publics en Europe et on ditait qu'ils ont peur de s'asseoir ou toucher un non musulman avec son épaule bach maybetalochi lwdo.....et si un européen a un animal,chien ou chat c'est encore pire il lui donne des coups de pied.Ces musulmans européanisés doivent se mettre en tête qu'ils doivent vivre avec tout le monde et s'intégrer dans cette population multiculturelle pour ne pas se sentir mois qu'un autre....
Et les Chrétiens ??!!
Auteur : abdo447
Date : le 27 septembre 2011 à 06h58
Que doivent dire les Chrétiens qui vivent parmi VOUS en Irak et en Egyptes et qui se FONT tuer tous les Jours et Se font Détruire LEUR Églises a coup dactes TERRORISTES ??!!!
erreur !
Auteur : goldoflagouira
Date : le 26 septembre 2011 à 23h35
c'est le journal LA PROVENCE ( anciennement le provencale) et non LA PROVINCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com