Menu

Grand Angle  

Maroc : Le Mouvement du 20 février continue à se faire entendre

Les militants du 20 février étaient de nouveau dans la rue ce dimanche 25 septembre. Dans plusieurs villes du royaume, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech ou Tanger, des milliers de manifestants ont scandé des slogans en faveur d’une meilleure justice sociale et des reformes politiques profondes. Dans la capitale économique, un appel au boycott de la Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) sera lancé dans les jours à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des milliers de Marocains ont battu le macadam dans plusieurs villes du royaume ce dimanche 25 septembre, à l’appel du Mouvement du 20 février. «Une preuve de la poursuite de la mobilisation», selon Amine Moqadem, jeune activiste du Mouvement à Casablanca. Une «rage de manifester [qui est toujours] là» ajoute-t-il et qui a fait sortir 8000 personnes (5 000 selon la police et plus de 15 000 selon les organisateurs) sur le boulevard Al-Harti, dans le quartier populaire de Sbata à Casablanca.

Les manifestants ont continué de scander leurs slogans habituels pour demander davantage de réformes au Maroc. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : «Plus de justice sociale», «la corruption ravage notre quotidien», «non au cumul de la fortune et du pouvoir» entre autres revendications.

Marche de Casablanca

A Rabat, où plus de 1000 personnes se sont faites entendre au quartier populaire Yacoub El Mansour, on a également appelé à la libération  des détenus politiques, notamment du jeune rappeur du Mouvement, Mouad Al-Haqed, arrêté le 10 septembre dernier dans la capitale économique.

Rabat

Les slogans du 20 février ont également vibré dans la ville du Détroit. A Tanger, environ 1000 manifestants ont répondu à l’appel du Mouvement dans le quartier populaire de Beni Makada. Idem à Marrakech, où près d’un millier de protestataires ont battu le macadam pour participer à cette mobilisation au niveau national.

Tanger

Boycott de la Lydec

Les manifestations hebdomadaires vont reprendre dès le dimanche prochain (2 octobre), indique-t-on du côté de la section de Casablanca. Cette marche devrait avoir lieu au quartier populaire de Hay Mohammadi. Mais les activistes du Mouvement ne comptent pas s’arrêter là. «Nous allons appeler au boycott de la Lydec à Casablanca et à Mohammedia». La lyonnaise des eaux de Casablanca «ne respecte pas son cahier des charges. Elle a également licencié de nombreux ouvriers de la RAD (qu’elle a remplacé, ndlr)» font savoir les jeunes. Par conséquent, «il ne faut pas payer les factures», lancent-ils aux ménages.

mouvement 20 février
Auteur : bensomi
Date : le 27 septembre 2011 à 14h23
vive que ça continue je vous soutien merci et milles merci,
vive les jeune qu'on a marre de la politique de l’autruche
UN JOUR TOUS LES VIEUX (MAGHZEN) QUI ONT
DÉVASTER TOUS LES MAROCAIN SE CASSE
Solidaire avec vous et solidaire toujours........
Auteur : Chibani2
Date : le 26 septembre 2011 à 15h03

Que tout avenir du pays doit être progressiste et non conservateur comme l'est le Maroc avec tous se gouvernanats.

Il n'y en a que pour eux,à chaque coin de rue ou dans des bâtiments publics,on ne voit que leur portrait à dire que ce Maroc leur appartient et les citoyens n'ont qu'à se soumettre au bon vouloir del Makhzen.....

Vive la révolution et vive la Jeunesse progressiste Marocaine.Qu Dieu ye7fedkom wa ye7fed abnae tawrato.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com