Menu

Politique   Publié

Maroc : Le Mouvement du 20 février continue à se faire entendre

Les militants du 20 février étaient de nouveau dans la rue ce dimanche 25 septembre. Dans plusieurs villes du royaume, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech ou Tanger, des milliers de manifestants ont scandé des slogans en faveur d’une meilleure justice sociale et des reformes politiques profondes. Dans la capitale économique, un appel au boycott de la Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) sera lancé dans les jours à venir.

Temps de lecture: 2'
DR

Des milliers de Marocains ont battu le macadam dans plusieurs villes du royaume ce dimanche 25 septembre, à l’appel du Mouvement du 20 février. «Une preuve de la poursuite de la mobilisation», selon Amine Moqadem, jeune activiste du Mouvement à Casablanca. Une «rage de manifester [qui est toujours] là» ajoute-t-il et qui a fait sortir 8000 personnes (5 000 selon la police et plus de 15 000 selon les organisateurs) sur le boulevard Al-Harti, dans le quartier populaire de Sbata à Casablanca.

Les manifestants ont continué de scander leurs slogans habituels pour demander davantage de réformes au Maroc. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : «Plus de justice sociale», «la corruption ravage notre quotidien», «non au cumul de la fortune et du pouvoir» entre autres revendications.

Marche de Casablanca

A Rabat, où plus de 1000 personnes se sont faites entendre au quartier populaire Yacoub El Mansour, on a également appelé à la libération  des détenus politiques, notamment du jeune rappeur du Mouvement, Mouad Al-Haqed, arrêté le 10 septembre dernier dans la capitale économique.

Rabat

Les slogans du 20 février ont également vibré dans la ville du Détroit. A Tanger, environ 1000 manifestants ont répondu à l’appel du Mouvement dans le quartier populaire de Beni Makada. Idem à Marrakech, où près d’un millier de protestataires ont battu le macadam pour participer à cette mobilisation au niveau national.

Tanger

Boycott de la Lydec

Les manifestations hebdomadaires vont reprendre dès le dimanche prochain (2 octobre), indique-t-on du côté de la section de Casablanca. Cette marche devrait avoir lieu au quartier populaire de Hay Mohammadi. Mais les activistes du Mouvement ne comptent pas s’arrêter là. «Nous allons appeler au boycott de la Lydec à Casablanca et à Mohammedia». La lyonnaise des eaux de Casablanca «ne respecte pas son cahier des charges. Elle a également licencié de nombreux ouvriers de la RAD (qu’elle a remplacé, ndlr)» font savoir les jeunes. Par conséquent, «il ne faut pas payer les factures», lancent-ils aux ménages.

Je m'excuse!!!!
Auteur : Agor
Date : le 08 octobre 2011 à 06h09

A joydivision!!!

Je m'excuse!! Je me suis trompe, car je n'avais que la guerre dans la tete ce jour la..!!!

La revolution Francaise a prit place en 1789-1799
et pas en 1917 qui est la date d'autres evenements!!!
1917? tu es bien sûr??
Auteur : joydivision
Date : le 07 octobre 2011 à 11h03
Dis moi Agor,
quand tu parles de la révolution française de 1917 tu parles de quelle révolution? lool... Il doit manquer des pages à ton livre d'histoire... :-)
AU COMAS PENDANT 1500 ANS !!!
Auteur : Agor
Date : le 03 octobre 2011 à 14h56

Le temeps de se reveiller, et faire face aux REGIMES TOTALITAIRES qui ne veulent que du mal pour leures peuples!!!!! Onn a ete a genous pendant des SIECLES maintenant..!!!

La France a fait sa revolution en 1917
Les Tunisienns ----------------------2011
L'egypte---------------------------------2011
La lybie----------------------------------2011
Le maroc est toujours au COMAS!!!!!!!!
20fevrier
Auteur : amet.galeb
Date : le 28 septembre 2011 à 22h41
les gars ou les braves du 20fev ont gagne a conquerir nos coeurs meme si nous en avions besoin dans la fin des annees 80.c est cette jeunesse que nous l avions implores a cette epoque pour reagir car nous etions sur que les choses vont devenir comme ca.mais bon l histoire ca s ecrit pas mais ca se vit et l important est ne pâs savoir qui a raison ou pas mais en tirer lecon et encore une autre fois nous leur disons ca suffit c est gagne certes mais vous devez vous regrouper en instance politique pour realiser vos projets sinon c est le sang et la perte de tout les aquis.ces descentes dans la rue y est inclue.pensez _y.
maroc doit changer
Auteur : metin99
Date : le 27 septembre 2011 à 15h22
il doit quitter ce régime moyen -ageux,
et devenir democratique,pas de justice, droit travailleurs, etc

et surtout arreter de voir m6 comme un dieu.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com