Menu

Grand Angle

Marrakech Art Fair : Mehdi-Georges Lahlou fait scandale

Son nom est actuellement sur toutes les langues. Mehdi-Georges Lahlou est un artiste-photographe franco-marocain que l’on peut qualifier d’ «audacieux». Son travail fera l’objet d’une exposition dans le cadre de la 2e édition du Marrakech Art Fair, prévue du 30 au 3 octobre. Cependant, l’une de ses œuvres, où il apparait nu avec des versets coraniques tatoués sur le corps déplait.  

Publié
Mehdi-Georges Lahlou « s’illustrant » dans l'une de ses photos
Temps de lecture: 2'

Mehdi-Georges Lahlou, le photographe franco-marocain, installé aujourd’hui en Belgique, est actuellement au centre d’une polémique. Ses oeuvres, exposées par la galerie Dix9, elle même programmée dans le cadre de la 2e édition Marrakech Art Fair, interpellelent. Le photographe est l'auteur d'une œuvre intitulée «Koranic Inlay», datée de 2010, où il s’affiche dénudé avec des versets coraniques calligraphiés sur plusieurs parties de son corps.

Bien qu’elle ne soit pas programmée dans le cadre de l’événement, l’œuvre en question et son auteur à travers elle n’ont pas manqué de susciter les critiques. Le quotidien marocain Attajdid, dirigé par Mustapha El Khalfi, membre du Parti de la justice et du développement, titrait, jeudi 15 septembre : Scandale à Marrakech : Invitation d’un «artiste» qui utilise des versets coraniques dans des projets à caractère sexuel. Interrogé par le Soir Echos, Mustapha El Khalfi ne mâche pas ses mots.

«Le dit-artiste entre dans une confusion grave portant atteinte à l’identité musulmane des Marocains. Non seulement il insulte toutes les religions, mais il y a d’autres vidéos de lui, d’autres images où les symboles musulmans sont bafoués», a-t-il estimé. Le directeur de publication d’Attajdid n’a pas hésité également à fustiger les deux ministères partenaires du festival. «Le pire c’est que cette exposition est soutenue par les ministères de la Culture et du Tourisme. Ces derniers doivent prendre leur part de responsabilité, car faire la promotion d’une personne qui insulte l’islam est inadmissible», a-t-il déclaré.

Mehdi-Georges réagit

Lahlou se définit comme un artiste qui pose son propre corps comme motif de réflexion sur le «corps sexuel» confronté à l’identité, notamment religieuse. Il n’a pas tardé à répliquer. Par le biais d’une communiqué, publié aujourd’hui sur son site web personnel, il a fait savoir que «contrairement à ce qui a été dit dans la presse marocaine», il n’a jamais prévu de se rendre au Marrakech Art Fair, «son emploi du temps ne le permettant pas». Seules certaines de ses oeuvres, par le biais de la galerie Dix9 pourraient se trouver à Marrakech.

Mehdi a déploré qu'une «certaine presse» ait publié des «écris infondés sur ses propos, son travail artistique et sa propre personne», précise-t-il. «Mehdi-Georges Lahlou n’a jamais voulu insulter les membres de la communauté musulmane», peut-on lire dans le communiqué.

Les organisateurs «étonnés»

Les organisateurs de l’événement ont fait part de leur étonnement, indiquant qu'il n'avait jamais été question d'exposer la «Koranic Inlay» à Marrakech Art Fair. «L'équipe organisatrice de Marrakech Art Fair a appris avec grand étonnement les informations publiées par des sites électroniques marocains [...] Les informations publiées et relayées dans ces sites sont fausses et dénuées de tout fondement», rapporte un communiqué de la société Art Holding Morocco, relaté par la MAP.

Le Marrakech Art Fair 2, se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochain, au Palace Es Saadi. L’événement, consacré à l’art moderne et contemporain, devrait accueillir, au total, 48 galeries internationales.

un autre microbe nomé georges
Auteur : amir
Date : le 16 septembre 2011 à 21h52
l'islam est a Dieu et Dieu est son protecteur.

deja on a fait de marakeche la ville des pd et des vices de toutes sortes alors ourquoi en rajouter si ce n'est que pour plaire a l'occident qui par les temps qui courent est entrain de detruire la nation arabe musulmane sous pretexte de lui apporter "SA" lumiere.

pourquoi ne pas aller chez lui les juifs et tatouer son corps de citations du talmude?

insulter une religion est vraiment lache!!!
Dernière modification le 16/09/2011 21:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com