Menu

Grand Angle

Marrakech Art Fair : Mehdi-Georges Lahlou fait scandale

Son nom est actuellement sur toutes les langues. Mehdi-Georges Lahlou est un artiste-photographe franco-marocain que l’on peut qualifier d’ «audacieux». Son travail fera l’objet d’une exposition dans le cadre de la 2e édition du Marrakech Art Fair, prévue du 30 au 3 octobre. Cependant, l’une de ses œuvres, où il apparait nu avec des versets coraniques tatoués sur le corps déplait.  

Publié
Mehdi-Georges Lahlou « s’illustrant » dans l'une de ses photos
Temps de lecture: 2'

Mehdi-Georges Lahlou, le photographe franco-marocain, installé aujourd’hui en Belgique, est actuellement au centre d’une polémique. Ses oeuvres, exposées par la galerie Dix9, elle même programmée dans le cadre de la 2e édition Marrakech Art Fair, interpellelent. Le photographe est l'auteur d'une œuvre intitulée «Koranic Inlay», datée de 2010, où il s’affiche dénudé avec des versets coraniques calligraphiés sur plusieurs parties de son corps.

Bien qu’elle ne soit pas programmée dans le cadre de l’événement, l’œuvre en question et son auteur à travers elle n’ont pas manqué de susciter les critiques. Le quotidien marocain Attajdid, dirigé par Mustapha El Khalfi, membre du Parti de la justice et du développement, titrait, jeudi 15 septembre : Scandale à Marrakech : Invitation d’un «artiste» qui utilise des versets coraniques dans des projets à caractère sexuel. Interrogé par le Soir Echos, Mustapha El Khalfi ne mâche pas ses mots.

«Le dit-artiste entre dans une confusion grave portant atteinte à l’identité musulmane des Marocains. Non seulement il insulte toutes les religions, mais il y a d’autres vidéos de lui, d’autres images où les symboles musulmans sont bafoués», a-t-il estimé. Le directeur de publication d’Attajdid n’a pas hésité également à fustiger les deux ministères partenaires du festival. «Le pire c’est que cette exposition est soutenue par les ministères de la Culture et du Tourisme. Ces derniers doivent prendre leur part de responsabilité, car faire la promotion d’une personne qui insulte l’islam est inadmissible», a-t-il déclaré.

Mehdi-Georges réagit

Lahlou se définit comme un artiste qui pose son propre corps comme motif de réflexion sur le «corps sexuel» confronté à l’identité, notamment religieuse. Il n’a pas tardé à répliquer. Par le biais d’une communiqué, publié aujourd’hui sur son site web personnel, il a fait savoir que «contrairement à ce qui a été dit dans la presse marocaine», il n’a jamais prévu de se rendre au Marrakech Art Fair, «son emploi du temps ne le permettant pas». Seules certaines de ses oeuvres, par le biais de la galerie Dix9 pourraient se trouver à Marrakech.

Mehdi a déploré qu'une «certaine presse» ait publié des «écris infondés sur ses propos, son travail artistique et sa propre personne», précise-t-il. «Mehdi-Georges Lahlou n’a jamais voulu insulter les membres de la communauté musulmane», peut-on lire dans le communiqué.

Les organisateurs «étonnés»

Les organisateurs de l’événement ont fait part de leur étonnement, indiquant qu'il n'avait jamais été question d'exposer la «Koranic Inlay» à Marrakech Art Fair. «L'équipe organisatrice de Marrakech Art Fair a appris avec grand étonnement les informations publiées par des sites électroniques marocains [...] Les informations publiées et relayées dans ces sites sont fausses et dénuées de tout fondement», rapporte un communiqué de la société Art Holding Morocco, relaté par la MAP.

Le Marrakech Art Fair 2, se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochain, au Palace Es Saadi. L’événement, consacré à l’art moderne et contemporain, devrait accueillir, au total, 48 galeries internationales.

l'art c'est autre chose
Auteur : Tfoulki
Date : le 17 septembre 2011 à 23h28
l'art ce n'est pas se montrer nu en utilisant les mots du saint coran. c'est un moyen d'une personne ratée pour être célèbre et devenir quelqu'un. comme il a dit c'est inciter les autres à poser des questions mais avec de la bassesse.
al qafilato Tassiro wa al Kilabo Tanbahou
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 septembre 2011 à 22h02
mais pkoi les musulmans commes les juifs sont trop sensibles, ils doivent savoir que "l'expression artistique" est libre de tout prejuge.

Moi j'aimerai bien voir un corps nu garni d'extrait coranique, la calligraphie arabe a elle seul est un art alors (calligraphie d'extrait coranique sur un corps humain) ca doit etre le sumum.

Et puis il ya pas de loi bien ecrite qui interdit les tatous en Islam? les tatout font parti de la culture des humains.
si le Mr. fait des propos raciste envers l'Islam ca aussi ne me gene pas car moi aussi je peux critiquer le Judaisme ( pas avec n'improte qui, ils ont aussi leur terroristes). le christianisme,.. sans etre pointe du doigt.

Les arts c'est comme ca, on ne peut pas controler l'expression artistique. on control nos preocedures de travail mais les arts s'il sont controle c'est plus l'art.
Et ce PJDiste, a son avis comment on doit faire une foir des arts? avec des burka accroches au mur, un public avec barbe et "seroual" "sheroual" ou les jeunes, les femmes n'auront pas le droit d'entrer,....
Je vois auccune decadence au Maroc, le pays vas de meirux en mieux,... "la caravane avance, les chiens aboient" ce Mr. Lahlou aurait mieux d'ajouter ce proverbe arabe, a ses tatous mais c'est pas si sur qu'il n'attire pas la foudre des association protection animal,..
respect des religions
Auteur : walifa
Date : le 17 septembre 2011 à 19h49
et si on laisse les religion à part. l'islam mérite d'être respecté. je crois que cet artiste utilise la religion islamique dans son travail parce que c'est un moyen qui fais gagner beaucoup d'argent à l'occident. si quelqu'un insulte l'islam devient célèbre et génie et gagne une fortune. c'est un moyen de de monter au sommet avec peu de talents et de crédibilité.
el chamali
Auteur : marokyna
Date : le 17 septembre 2011 à 19h48
amro bil ma3rof wa nay 3ani el munkar

DIEU est seul juge mais en tant que musulmans , on ne peut tt accepter sans rien dire au contraire , ça voudrait dire qu'on est d'accord avec ce que ALLAH 3azawajel n'accorde pas , " depuis quand le tatouage et les protraits st totélés ? "
La 7wla wala kowata ila bilah , les gens sont vraiments perdus
la mode
Auteur : MYRAGE747
Date : le 17 septembre 2011 à 18h25
Le joujou à la mode en se moment c'est le coran , l'islam et les musulmans.

alors pourquoi sortir de la tendance,puisque tous ce qui fait polémique fait vendre.

alors le tatou du coran sur le corp!!!
quel honte il n'y a plus de respect pour rien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com