Menu

Grand Angle

Maroc : Muslim Hands vient en aide aux enfants défavorisés

Près de 360 enfants, issus des quartiers les plus défavorisés de Casablanca, se sont vu, hier, offrir des cadeaux à l’occasion de l’aïd. L’association Muslim Hands France est à l'origine de cette initiative qui vise à apporter un brin de joie à ces enfants. Après les enfants démunis, l’ONG envisage de venir en aide aux mères célibataires de l’association «Solidarité Feminine».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La solidarité était au rendez vous hier, lundi 29 août, au centre social de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) du quartier Sidi Moumen, à Casablanca. L’association Muslim Hands France a organisé, en partenariat avec l’association marocaine Artmédia, un après-midi caritatif au profit des enfants orphelins et handicapés démunis de la région du Grand Casablanca.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Basmatou l’Aïd», initié en 2010, a mobilisé plusieurs personnalités politiques et artistiques marocaines. L’événement a reçu la participation des acteurs marocains Naïma Ilias, Jamal Lababsi et Hassan Foulane. Les organisateurs ont également pu compter sur la présence d’Omar Sayed, membre emblématique de Nass El Ghiwane, et de Leila El Barrak, lauréate de la 4e édition du concours musical «Studio 2M».

Prés de 360 enfants étaient concernés par le programme, «tous issus des quartiers les plus défavorisés de la ville», nous explique Ahmed Raouah, chef de projet à l’association Muslim Hands France et conseiller en gestion des associations humanitaires. «On voulait faire d’une pierre deux coups : offrir des cadeaux de l’aïd aux enfants démunis et profiter de l’occasion pour distribuer également des fournitures scolaires, ce qui permettrait d’alléger les charges des parents», précise-t-il. Les enfants ont aussi eu droit à des ensembles vestimentaires, des espadrilles et des histoires éducatives autour du personnage d’Ali Baba. Un débat, orienté par la question «Quelle éthique pour une solidarité réussie ?», s’est tenu ensuite.

«Quand Muslim Hands nous a proposé le projet, on a accepté bien évidemment. De plus, cette action s’inscrit dans le champ d’activités de l’association qui œuvre pour les enfants démunis au Maroc», explique Khalid Badri, président de l’association partenaire Artmédia. «Notre objectif principal était celui de donner un peu de sourire à ces enfants», a-t-il assuré. Objectif atteint même si l'organisation de l'après midi a pu laisser à désirer. Certaines mères se sont, notamment, disputées pour saisir les cadeaux pour leur enfant.

Muslim Hands ne compte pas en rester là. Après les enfants orphelins et handicapés, ce sera au tour des mères célibataires de bénéficier des dons récoltés par l’association française. Muslim Hands prévoit de rendre visite aujourd’hui, mardi 30 août, à l’association Solidarité Féminine. A l’avenir, Muslim Hands prévoit de mettre en place un programme de formation visant à «renforcer les capacités des acteurs associatifs marocains», annonce M. Raouah.

Muslim Hands France est une association humanitaire française, affilée à Muslim Hands UK. Fondée en 2007, à Paris, l’association vise «à accompagner les populations démunies vers l’autonomie et le développement». L’association est particulièrement attentive à la situation des enfants victimes de guerres, de conflits ou de catastrophes naturelles.

muslim hands france
Auteur : romanticos75
Date : le 07 septembre 2011 à 10h15
tres bonne initiative, qu allah agree vos actions
société
Auteur : bzou
Date : le 02 septembre 2011 à 10h04
Trés bonne initiative , du bon travail,Conjugaison des efforts , diversification des intervenants ,des acteurs ,des artistes ,une stratégie et des objectifs bien définis.un plan d'action ambitieux.Bravo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com