Menu

Grand Angle

Tariq Ramadan dénonce la « triste censure » au Maroc

«Ce devait être une belle et enthousiasmante collaboration» c’est en ces mots que Tariq Ramadan annonce sur son site internet, l’arrêt de sa collaboration avec le quotidien marocain L’Economiste. La raison de ce divorce, un article du philosophe qui aurait été «censuré» selon ses termes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur son site, le philosophe et islamologue confie ce mercredi 24 août 2011, qu’il ne rédigera plus la chronique mensuelle qu’il livrait depuis peu au quotidien L’Economiste. Dans le dernier article de Tariq Ramadan, la rédaction en chef de L’Economiste a décidé de remplacer l’expression «aux allures d’un bateau royal» par «d’un bateau luxueux». Une modification très peu du goût de Tariq Ramadan, qui y voit «une censure inacceptable, mais surtout une auto-censure excessive». S’il convient qu’il s’agit d’une «histoire triste», Tariq Ramadan estime néanmoins, qu’ «à l’heure où les peuples arabes se soulèvent pour leur dignité et leur liberté, et que le Maroc annonce des réformes contre la corruption et pour plus de transparence, il serait bon que les journaux et les journalistes marocains fassent honneur à leur fonction».

Le philosophe a par la suite posté le contenu intégral de «article qui ne paraîtra pas», intitulé «Un si beau Maroc». Tout comme le titre, le début de l’article est un éloge au Maroc, «ce si beau pays», dixit Tariq Ramadan. Le philosophe se montre en effet assez dithyrambique envers le royaume dont il admire les paysages, salue les traditions «ancestrales riches et fières», mais aussi la dignité des hommes et des femmes. Tariq ramadan se montre particulièrement admiratif du brassage culturel qu’offre le Royaume, qu’il décrit comme «un univers de villages, de liens locaux, d’une pluralité qui unifie».

Pour lui cependant, le Maroc malgré tout ce qu’il a de beau à offrir, reste aussi «un pays de toutes les contradictions». Il déplore en effet que le Maroc se soit laissé coloniser «au cœur de son être par les pires excès des sociétés industrialisées» : l’alcool, la drogue, la prostitution entre autres. «La logique économique, et touristique, semblerait avoir raison, peu à peu, de l’âme marocaine», résume-t-il.

A la fin de son texte, Tariq Ramadan dit avoir aperçu au large des côtes du nord du pays, «une belle embarcation aux allures d’un bateau royal». Ce bateau l’aurait fait  penser «à tous ceux qui sont, soit responsables des réformes, soit qui y aspirent». Son message : «Ce ne devrait point être le tourisme qui colonise de ses excès le Maroc mais ce dernier qui offre à ses touristes le sens de l’être, du don et du respect».

Tariq Ramadan utilisait-il la métaphore d’un «bateau royal» montrant le Royaume emporté par le courant «d’impératifs financiers destructeurs» ? Essayait-il dans ce sens d’envoyer un message vers les plus hautes instances du pays ? Si tel est le cas, le message parviendra surement, et L’Economiste s’est-il senti les épaules trop frêles pour porter un tel message ? Voilà autant d’interrogations que nous suggère aujourd’hui le divorce entre Tariq Ramadan et L’Economiste.

ROYAUME ISLAMIQUE
Auteur : aboulaades
Date : le 25 août 2011 à 03h07
Salam,il est vrai que le Maroc est l'un des pays les plus accueillant au Monde,dont l'hospitalité s'offre à vous ,ou son hôte est honoré!Cependant,il ne faut pas oublier de fixer les limites pour préserver la pudeur et la bonne moralité en général!et de ne pas copier le modèle occidental qui souffre de plus en plus de cette soit disant liberté sans limite,cette liberté laxative!qui produit l'effet inverse!!il faut s'attacher a nos valeurs Islamiques afin d'obtenir la réussite dans ce monde (douniya)et dans l'au delà(akhira)!!!
les marocains n'ont pas de fièrté
Auteur : bountaf
Date : le 25 août 2011 à 01h02
au Maroc on montre ses fesses pour quelque centime de dirham.
Faut accepter de voir la réalité en face!
Auteur : Zang
Date : le 25 août 2011 à 00h23
Il est vrai que le Maroc n'est pas tout rose, il y a beaucoup de choses criticables et il faut accepter de voir la réalité en face : corruption partout (gendarmes, policiers, douaniers, juges, avocats, tout le monde est concerné, jusque même le m9addem du quartier!), justice à double vitesse, voir inexistante, prostitution partout dans toutes les villes, le Maroc est connu pour son tourisme sexuel, voir pédophile... analphabétisme casi général, en gros il y a un Maroc à plusieures vitesses. C'est le seul pays ou l'on peut constater une différence de vie fracassante en faisant même pas 200km... comparez le niveau de vie à Casa ou rabat avec celui des petites villes alentours!

Bref, Tarik Ramadan a raison. Moi même, en tant que Marocain patriote, je souhaite que mon pays change pour le bien! je rêve d'un Maroc sans corruption, sans prostitution, un Maroc avec une justice indépendante, un peuple éduqué et surtout civilisé!
Pour atteindre cet idéal, la première des choses est d'accepter d'avoir un regard critique sur le Maroc tel qu'il est de nos jours!
100%ok avec tarik
Auteur : bountaf
Date : le 24 août 2011 à 23h40
ramadan a entièrement raison!!!
Pas de censures en France?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 août 2011 à 22h55
Et En France, ils n y a pas de censures? Il y en a tout le temps et avant la sortie des articles, et si un journaliste ou un journal n'applique pas la loi, il est écarté du monde médiatique, et ça ils ne veulent pas l'avouer, . sarkozy avait mis beaucoup de journalistes à la porte comme PPA de TF1 et bien d'autres . et en plus, tous les médias français sont taux mains des juifs dont la majorité sont sionistes, une vraie diaspora de mafieux de la presse qui tient tout les médias du monde entier, et qui lavent les cerveaux des plus faibles en occident et ailleurs pour les dominer et imposer leurs idées sionistes au monde entier, avec les censures et les désinformations dans la presse sur tous les sujets d'infos.
Leurs but est d'entrainer le Maroc dans leurs politiques sionistes!
ON Répond : Jamais!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com