Menu

Grand Angle

Tariq Ramadan dénonce la « triste censure » au Maroc

«Ce devait être une belle et enthousiasmante collaboration» c’est en ces mots que Tariq Ramadan annonce sur son site internet, l’arrêt de sa collaboration avec le quotidien marocain L’Economiste. La raison de ce divorce, un article du philosophe qui aurait été «censuré» selon ses termes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur son site, le philosophe et islamologue confie ce mercredi 24 août 2011, qu’il ne rédigera plus la chronique mensuelle qu’il livrait depuis peu au quotidien L’Economiste. Dans le dernier article de Tariq Ramadan, la rédaction en chef de L’Economiste a décidé de remplacer l’expression «aux allures d’un bateau royal» par «d’un bateau luxueux». Une modification très peu du goût de Tariq Ramadan, qui y voit «une censure inacceptable, mais surtout une auto-censure excessive». S’il convient qu’il s’agit d’une «histoire triste», Tariq Ramadan estime néanmoins, qu’ «à l’heure où les peuples arabes se soulèvent pour leur dignité et leur liberté, et que le Maroc annonce des réformes contre la corruption et pour plus de transparence, il serait bon que les journaux et les journalistes marocains fassent honneur à leur fonction».

Le philosophe a par la suite posté le contenu intégral de «article qui ne paraîtra pas», intitulé «Un si beau Maroc». Tout comme le titre, le début de l’article est un éloge au Maroc, «ce si beau pays», dixit Tariq Ramadan. Le philosophe se montre en effet assez dithyrambique envers le royaume dont il admire les paysages, salue les traditions «ancestrales riches et fières», mais aussi la dignité des hommes et des femmes. Tariq ramadan se montre particulièrement admiratif du brassage culturel qu’offre le Royaume, qu’il décrit comme «un univers de villages, de liens locaux, d’une pluralité qui unifie».

Pour lui cependant, le Maroc malgré tout ce qu’il a de beau à offrir, reste aussi «un pays de toutes les contradictions». Il déplore en effet que le Maroc se soit laissé coloniser «au cœur de son être par les pires excès des sociétés industrialisées» : l’alcool, la drogue, la prostitution entre autres. «La logique économique, et touristique, semblerait avoir raison, peu à peu, de l’âme marocaine», résume-t-il.

A la fin de son texte, Tariq Ramadan dit avoir aperçu au large des côtes du nord du pays, «une belle embarcation aux allures d’un bateau royal». Ce bateau l’aurait fait  penser «à tous ceux qui sont, soit responsables des réformes, soit qui y aspirent». Son message : «Ce ne devrait point être le tourisme qui colonise de ses excès le Maroc mais ce dernier qui offre à ses touristes le sens de l’être, du don et du respect».

Tariq Ramadan utilisait-il la métaphore d’un «bateau royal» montrant le Royaume emporté par le courant «d’impératifs financiers destructeurs» ? Essayait-il dans ce sens d’envoyer un message vers les plus hautes instances du pays ? Si tel est le cas, le message parviendra surement, et L’Economiste s’est-il senti les épaules trop frêles pour porter un tel message ? Voilà autant d’interrogations que nous suggère aujourd’hui le divorce entre Tariq Ramadan et L’Economiste.

Ini sa im !
Auteur : aanabil
Date : le 25 août 2011 à 11h36
Ini Sa im
Ini Sa im
Ini Sa im
Desolé
Auteur : Shiningman
Date : le 25 août 2011 à 11h26
Mais tout ceux qui vont au Maroc c'est pas pour faire des promenades a dos d'äne ou bien des courses de chameaux...La majorité des personnes que je connais y compris des marocains,me ventent souvent la débauche qui y fait fureur.Continuez d'envoyez des Karmia El Maghroub alias "Ruby" en Europe et n'oubliez pas le achiche.Vous me faites rire avec votre royauté,continuez de lui baiser les pieds et les mains.
on le savais Déjà !!!
Auteur : abdo447
Date : le 25 août 2011 à 10h59
les Marocains connaissent déjà la réalité de leur pays Puisqu'ils la vivent au Quotidien!!
Nous sommes tous d'accord sur les Maux dont souffre notre pays et les remèdes qu'on pourraient y apporter , et ce n'est pas TARIK Ramadan qui va nous apprendre à connaitre notre pays ( je conseil à Mr ramadan d'aller Fournir ses Conseils aux Egyptiens car ils en ont plus besoin)

Mais comme tout le monde le sait, Personne n'a de BAGUETTE MAGIQUE pour changer les choses du Jour au Lendemain !!
Alors Soyons Intelligent, et essayons de changer les choses tranquillement et surtout ENTRE Marocains ( car les Etrangers n'apportent que la FITNA )!!!!
:)
Auteur : Man*✿*wella
Date : le 25 août 2011 à 09h26
Merci pour l'article...!!

Au lieu de l'attaquer et comparer avec d'autres pays, soyons honnêtes avec nous même et acceptons de voir la réalité. Réflechissons comment on peut changer notre MAROC...Pour un MAROC meilleur !!
Lui il n'a donné que son avis
Vive le Maroc!!!
Auteur : abdo447
Date : le 25 août 2011 à 05h28
Le Maroc n'est pas Parfait et aucun Pays au Monde n'est parfait.

Vous parler de la corruption et la censure médiatique ?? La France en est le Champion!!
Demander a PPDA de ce qu'il pense de la liberté de la presse , les journalistes Francais sont les champions du monde de la langue de bois et l'Auto-censure sans parler de certaines presse qui n'ose meme pas prononcer le Mot "Israel" de peur d'être trainer en Justice pour AntiSemitisme !!!
Et tous les journalistes écartées ou Blaklistees par SARKOZY ??!!!!
Alors a coté de tous Ca le Maroc est un havre de paix pour les Journalistes !!

Revenons a la corruption: c'est vrai qu'en France y a pas la petite corruption comme au Maroc ( corruption de police ou d'administration ) mais en France Y a la grande corruption celle liée au gros marches , demander a ceux qui répondent aux appels doffre ce qu'ils en pensent ?!!!

Alors le Maroc n'est pas ce certains jaloux essaient de décrire avec toute la méconnaissance du pays!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com