Menu

Grand Angle

Tariq Ramadan dénonce la « triste censure » au Maroc

«Ce devait être une belle et enthousiasmante collaboration» c’est en ces mots que Tariq Ramadan annonce sur son site internet, l’arrêt de sa collaboration avec le quotidien marocain L’Economiste. La raison de ce divorce, un article du philosophe qui aurait été «censuré» selon ses termes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur son site, le philosophe et islamologue confie ce mercredi 24 août 2011, qu’il ne rédigera plus la chronique mensuelle qu’il livrait depuis peu au quotidien L’Economiste. Dans le dernier article de Tariq Ramadan, la rédaction en chef de L’Economiste a décidé de remplacer l’expression «aux allures d’un bateau royal» par «d’un bateau luxueux». Une modification très peu du goût de Tariq Ramadan, qui y voit «une censure inacceptable, mais surtout une auto-censure excessive». S’il convient qu’il s’agit d’une «histoire triste», Tariq Ramadan estime néanmoins, qu’ «à l’heure où les peuples arabes se soulèvent pour leur dignité et leur liberté, et que le Maroc annonce des réformes contre la corruption et pour plus de transparence, il serait bon que les journaux et les journalistes marocains fassent honneur à leur fonction».

Le philosophe a par la suite posté le contenu intégral de «article qui ne paraîtra pas», intitulé «Un si beau Maroc». Tout comme le titre, le début de l’article est un éloge au Maroc, «ce si beau pays», dixit Tariq Ramadan. Le philosophe se montre en effet assez dithyrambique envers le royaume dont il admire les paysages, salue les traditions «ancestrales riches et fières», mais aussi la dignité des hommes et des femmes. Tariq ramadan se montre particulièrement admiratif du brassage culturel qu’offre le Royaume, qu’il décrit comme «un univers de villages, de liens locaux, d’une pluralité qui unifie».

Pour lui cependant, le Maroc malgré tout ce qu’il a de beau à offrir, reste aussi «un pays de toutes les contradictions». Il déplore en effet que le Maroc se soit laissé coloniser «au cœur de son être par les pires excès des sociétés industrialisées» : l’alcool, la drogue, la prostitution entre autres. «La logique économique, et touristique, semblerait avoir raison, peu à peu, de l’âme marocaine», résume-t-il.

A la fin de son texte, Tariq Ramadan dit avoir aperçu au large des côtes du nord du pays, «une belle embarcation aux allures d’un bateau royal». Ce bateau l’aurait fait  penser «à tous ceux qui sont, soit responsables des réformes, soit qui y aspirent». Son message : «Ce ne devrait point être le tourisme qui colonise de ses excès le Maroc mais ce dernier qui offre à ses touristes le sens de l’être, du don et du respect».

Tariq Ramadan utilisait-il la métaphore d’un «bateau royal» montrant le Royaume emporté par le courant «d’impératifs financiers destructeurs» ? Essayait-il dans ce sens d’envoyer un message vers les plus hautes instances du pays ? Si tel est le cas, le message parviendra surement, et L’Economiste s’est-il senti les épaules trop frêles pour porter un tel message ? Voilà autant d’interrogations que nous suggère aujourd’hui le divorce entre Tariq Ramadan et L’Economiste.

pfff
Auteur : anti-bouffon
Date : le 05 septembre 2011 à 22h32
cite moi un penseur marocain plus compétent, juste un stp !!!
pff
Auteur : anti-bouffon
Date : le 05 septembre 2011 à 22h29
Si tu ne veux pas "subir" ses discours personne ne t'oblige à les écouter guignol !! Toi aussi on devrait te censurer pour "excès de connerie en trois phrases" va baver ailleurs guignol !!
Cause perdue
Auteur : casablanca001
Date : le 04 septembre 2011 à 03h13
Je me demande comment peut on etre fier d'appartenir a une vision de proxinitisme culturel.......... ahhh le Maroc, t es ma cause perdue.
Pourquoi on n' accepte pas l'opinion de M. Ramadam...
Selon moi il a raison ce grand Monsieur ...allez voir et analyser ses debats...essaiez de lire ses livres....et pourquoi on est si bas a lui reprocher d' aller voir ailleurs (l'Egypte..son pays d'origine)...pourquoi on n'est meme pas capable de dire TU AS RAISON M.RAMADAN ET C' EST PAREIL EN EGYPTE TOUT SIMPLEMENT....mais au mois de dire qu'il raison.
M. Ramadan, vous etiez trop gentil (dans votre article relatif au Maroc) en occultant l hypocrisie marocaine .
Signe: Un marocain qui n est pas toujours fier de l'etre.
mise au point svp
Auteur : chevreul
Date : le 29 août 2011 à 09h04
si le maroc s est developpé c est surtout grâce au tourisme des occidentaux depuis 30 ans, ce sont ces occidentaux qui ont permis aussi de relancer l'artisanat de qualité au Maroc, car vous aviez oublié votre savoir faire, aujourd hui il y a des ateliers de qualité qui ont été relancés et tant mieux pour vous.
regardez le nombre de retraités français qui viennent aussi en résidents chez vous, ils sont discrets et respectueux de vos traditions et dépensent tout leur argent chez vous, de quoi vous plaignez vous?
un beau parleur dangereux
Auteur : chevreul
Date : le 29 août 2011 à 08h56
ce tarik ramadan est un véritable danger, vous avez raison au Maroc de le censurer , nous en Europe on doit subir ses discours qui prétendent etre de paix mais c est un intégriste
déguisé qui manipule l'opinion. Moi qui suit contre la censure , je l estime fondée contre des mecs comme lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com