Menu

Grand Angle

Moulay Hicham : « Il faut renoncer au caractère sacré de la personne du roi »

L'Express a publié ce mercredi une interview avec le prince Moulay Hicham. La sacralité du roi, le rôle de la commission consultative, les reformes constitutionnelles, ses rapports avec le Mohamed VI  … Le cousin du roi se prononce sans détours.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après ses sorties médiatiques sur France 24, sur les antennes de France 2 et dans le journal Le Monde, le prince Moulay Hicham s’est encore exprimé dans les colonnes de L’Express dans son édition du 11 mai (repris par demainonline.com) pour donner son point de vue sur des questions brûlantes de l’actualité, notamment le printemps arabe, sans oublier les chantiers de réformes du Royaume.

Le prince s’est d’abord prononcé sur les circonstances de la mort d’Oussama Ben Laden qui, selon lui ne confèrent nullement au chef d’Al Qaida le statut de mythe car «il a perdu son ascendant, dès 2004,  lorsque les opinions ont pris conscience que ses victimes étaient pour la plupart musulmanes». 

L’absence de revendications religieuses dans les mouvements de révoltes qui secouent le monde arabe ne surprend pas outre mesure Moulay Hicham «parce qu’il s’agit d’un mouvement citoyen ! Ses jeunes animateurs récusent à la fois l’autoritarisme des régimes en place et le discours idéologique des islamistes. Ils ne veulent ni despotisme, ni théocratie». De même, précise t-il, «ils appartiennent à une génération mondialisée, post-idéologique, qui privilégie l’autonomie du sujet et de l’individu. Elle refuse le repli identitaire, islamiste ou pas, et aspire à épouser des valeurs universelles».

La sacralité du roi ne rime pas avec démocratie ?

Evoquant le cas du Maroc, il s’est voulu d’emblée clair. «La 'sacralité' n’est pas compatible avec la démocratie». Non sans étayer ses propos : «On peut concevoir que la personne du roi soit inviolable parce qu’il est le représentant de la nation. On peut conserver une commanderie des croyants si celle-ci est dotée d’une dimension morale, un peu comme la reine d’Angleterre est chef de l’église d’Angleterre et defender of the faith. Mais il faut renoncer au caractère sacré de la personne du roi».

Cependant, il reste très dubitatif quant à une probable suppression de cette sacralité, évoquant notamment les limites de la commission consultative sur la révision de la constitution à proposer une telle décision. «(…) La monarchie marocaine a compris l’ampleur du défi même si elle peine à y répondre. La commission est consultative. C’est le roi qui tranchera», fait t-il remarquer.

Aussi, le prince prend le contre-pied de ceux qui souhaitent la mise en place d’une assemblée constituante au Maroc. Une proposition  qu’il juge «irréaliste» et qui risque de porter un coup fatal au régime en place, puisque «cela signifierait la fin du régime. Historiquement, les assemblées constituantes servent à consommer la fin d’un régime».

Instauration d’un exécutif bicéphale

Pour montrer son désapprobation sur l’instauration d’un exécutif bicéphale, Moulay Hicham a insisté sur le caractère particulier de la monarchie marocaine comparée au système français ou cette mesure est en vigueur. «En France le chef de l’Etat et le Premier ministre sont l’un et l’autre issus de la souveraineté populaire. Au Maroc il y a deux légitimités, celle des urnes et celle de la tradition». D’ou l’impossibilité de «transposer la logique et la philosophie de la cohabitation et du domaine réservé». Donc il urge, selon le prince de « tourner la page, et le faire sans ambiguïté. Le Maroc doit s’inspirer des expériences des monarchies européennes tout en préservant ses traditions et sa culture». Il reste convaincu qu’ «un changement dans le cadre d’une monarchie réformée représente la solution la moins coûteuse pour le Maroc».

 Réformes de la constitution

De même le cousin du Roi a souligné que le projet de reformes constitutionnelles représente «un défi énorme sans précédent». C’est un tournant décisif. «Soit la réforme tourne court car elle ne va pas assez loin, et la contestation continuera.  Soit le roi choisit d’aller au bout du processus, mais dans ce cas il risque de se voir demander des comptes, en particulier sur les choix de son entourage» . Toujours à en croire Moulay Hicham, ces changements ne doivent pas se limiter à «définir l’équilibre des pouvoirs et donner une dimension morale à la commanderie des croyants» ils doivent aussi régir «un cadre légal et rationnel» pour «l’ensemble des activités de l’Etat».

Par ailleurs, le prince a évoqué ses rapports avec le Roi Mohamed VI. Ses rencontres avec ce dernier sont rares. «Depuis dix ans, je ne me suis pas rendu qu’une seule fois au Palais royal. Je n’ai vu le roi que deux ou trois fois, lors de réunions de famille», affirme t-il.

Hicham moulay ou Moulay Hicham
Auteur : Agrou
Date : le 16 mai 2011 à 14h43
Si moulay Hicham !
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans .
Les marocains t’estiment tout simplement par ce que tu fais partie de la famille royale .
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Les marocains savent très bien que tu faits tout tes investissements à l’étranger
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Les marocains peuvent te demander des comptes ;mais ils veulent pas
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Les marocains n’aiment pas que tu parles de leur payé et de leur Roi aimé M 6
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Les marocains te demandent pour la dernière fois de faire ton choix ;ou tu es avec nous ou tu es contre nous ?
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Si tu continues encore une seule fois ; je vais moi-même et les jeunes 20 Février l’écrire sur les banderoles ( Dégage Hicham moulay ) .
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Tu n’as pas encore compris que Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans ?
Si tu cherches le pouvoir ,alors tu ne l’auras pas avec cette vieille méthode .
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Un terroriste peut tuer 20 ;1000 ;5000 personnes en une seule fois ;mais toi tu veux tuer le Maroc entier . Tu es pire que Ben Laden .
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Pour le religion ;ce n’est pas ton domaine et je ne sais même est ce que tu es pratiquant ou non ?
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
En Marocain ( je ne sais pas est ce que au moins tu comprends l’Arabe .En tout tu as oublié les berbères qui aiment tous leur roi bien aimé M6) Chouffe like ché hrfa khoura شوف ليك شيحرفة خرا
Les marocains d’aujourd’hui ne sont plus les marocains d’ il y a 10 ans
Qui vous paye pour semer la pagaille?
Auteur : Deltagare
Date : le 16 mai 2011 à 13h26
Restez la ou vous êtes et fermez la ou rentrez travailler et servir votre pays si vous voulez parler democracie.
Avec ces parutions et interviews par ci par la, personne n'est dupe maintenant et puis votre crédibilité a été rayée d'un seul coup avec des propos pareils. Mr veut que le titre de commandeur des croyants soit libre au profit des têtes comme cheikh yassine, hamas et compagnie pour ouvrir a tous les mouvements salafistes adlistes etc...n'importe quoi.
Vive le roi
Allah alwatan almalik


NOUS AIMONS NOTRE ROI MOHAMED 6
Auteur : Bladi nebrik
Date : le 16 mai 2011 à 00h01
JE PENSE QUE M. HICHAM N'ATTEND QUE CA PRENDRE LA PLACE DU ROI. ET BEN NON JAMAIS DE LA VIE CAR DITES VOUS BIEN QUE JAMAIS LES MAROCAINS NE VOUS ACCEPTERONT.
VIVE NOTRE ROI MOHAMED 6. NOUS L'AIMONS ET NOUS NOUS BATTRONS JUSQU'A LA MORT POUR LUI.
ALLAH AL WATAN AL MALIK
VOUS N'AVEZ PAS IDEE DES CONNERIES QUE VOUS POUVEZ SORTIR DE VOTRE BOUCHE.
MIEUX VAUT VOUS TAIRE COMME VOUS AVEZ TOUJOURS FAIT C'EST MIEUX POUR VOUS ET POUR NOUS. CAR VOUS NE FAITES PAS PARTIS DE LA NATION MAROCAINE A NOS YEUX.
Reste a votre palace molay HICAM
Auteur : nono16
Date : le 15 mai 2011 à 16h01
Je pense que vous êtes contre votre pays, c est tout ce-que je peux dire.
Dernière modification le 15/05/2011 16:08
VIVE VOTRE ROI M6
Auteur : momo554
Date : le 14 mai 2011 à 10h11
M. hicham,t'est avec nous ou contre nous les marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com