Menu

Grand Angle

Moulay Hicham sur France2 : Le Maroc vivra une (R)évolution ?

La première sortie télévisée du prince Moulay Hicham depuis la révolution en Tunisie était évidemment très attendue par les Marocains, qu’ils soient à l’étranger (notamment en France) ou même au Maroc par le biais de la parabole. Si la question sur le Maroc n’est arrivée qu’à l’ultime fin de l’émission, le reste valait le détour.

Publié
Le prince Moulay Hicham, chercheur en Sciences Politiques à l’Université de Stanford (Etats-Unis)
Temps de lecture: 2'

Les révolutions dans le monde arabe, la démocratie, les relations avec l’occident, l’islamisme, et Israël ont été les principales thématiques abordées lors de ce débat. Evidemment les traditionnels défenseurs d’Israël, à savoir le philosophe Alain Finkielkraut et le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche, ont essayé de faire peur au Français moyen.

L’islam menace l’occident (et de manière accessoire Israël -sic); les révolutions en Egypte mais aussi un peu en Tunisie, vont directement ou indirectement servir le projet islamiste. Voilà la ligne de défense de nos cassandres. L’écrivain égyptien, Alaa El Aswany les a calmés tout de suite : «N’avons-nous pas le droit à la démocratie ? Si vous jugez que nous sommes des êtres humains comme vous, il faut défendre notre droit à la liberté et la justice. Si nous sommes des sous hommes dans ce cas dites-le !». «Ce ne sont pas les touristes occidentaux qui vont nous apprendre la démocratie». Difficile pour les deux avocats d’Israël de répliquer à pareille charge qui ébranle tous leur discours passés sur la nécessaire démocratisation du monde arabe qui devient dangereuse aujourd’hui face au péril islamiste.

El Aswany, l’auteur de «L’immeuble Yacoubian» en duplex, n’ira pas par 4 chemins : «vous êtes racistes». Moulay Hicham sera un peu plus diplomate (prince oblige) en parlant de «vision orientaliste». Le prince chérifien enfonce le clou en avertissant qu’avec la nouvelle donne dans le monde arabe : «vous ne verrez plus l’étranglement de Gaza, vous ne verrez plus une persécution du Hamas, vous verrez maintenant des opinions arabes (…) plus pragmatiques, et vous verrez une politique israélienne et une politique égyptienne tenir compte de ça».  

L’animateur Yves Calvi a gardé le meilleur pour la fin, la question que tout le monde attendait : «Est-ce que vous appelez les Marocains à renverser votre cousin ?» (ndlr le roi Mohamed VI). Le prince Moulay Hicham qui s’était visiblement préparé à cette question fatale : «Le titre de l’émission c’est Mots croisés, non pas La roulette russe». Il répond en rappelant qu’ «il n’y aura pas d’exception dans le monde arabe, et le Maroc connaitra une évolution» et non pas une révolution. Mais il conclut «cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, j’emploie le terme dans la conception anglo-saxonne». En clair, Moulay Hicham parle d’une monarchie parlementaire, où le roi se retirerait des affaires courantes de l'Etat. De quoi alimenter un long débat chez les Marocains et notamment dans la presse au Maroc. La polémique ne fait que commencer.

Pour voir l'émission dans son intégralité (avec Silverlight) : 
http://www.pluzz.fr/mots-croises-2011-02-07-22h15.html

vive le maroc
Auteur : bbd
Date : le 06 mars 2011 à 21h24
aimons notre maroc libre et ne tardons pas sur les futilutés des jaloux de notre maroc libre nous avons juré fidélité et amour à notre pays alors restons fideles à notre sérment le maroc connetra une prosprérité inégalable par ce que nous avons un roi jeune et consient que la démocratie est le moteur du progrés ;unissons nous sur les problemes les plus urgents ,unissons nous pour mener la lutte pour libérer notre sahara des mains des assassins polisario ,ces sauvages et ingrats du désert , ce sont les vrais fous jaloux et surtout ne parlez jamais de racisme ou de la difference entre le chleuh et les fassi nous sommes tous marocains et nous le resterons. LES CHIENS ABOIENT , LA CARAVANE PASSE
VIVE LE MAROC LIBRE
AU SUIVAAANT!!!!!
Auteur : AnissaBelgique
Date : le 25 février 2011 à 00h04
Bon ben il paraît que mon communiqué clôture cette section alors.... au suivaaaant!
MA MOULAYA HADD!!!
Auteur : AnissaBelgique
Date : le 24 février 2011 à 16h30
Communiqué officiel pour Moulah Hicham,

Le jour ou le Maroc connaîtra une quelconque évolution - il en a connu et il le connaitra encore inchAllah- ça ne sera certainement pas grâce a vous!

alors bas les pattes et va faire la morale sur la maltraitance des supposés terroristes aux USA là oû tu crèches!

Fin du communiqué!
vive le roi
Auteur : reine2682
Date : le 22 février 2011 à 16h25
on 100% marocain et on aime notre roi, et je pense que moulay Hicham reagie par la jalousie, et les medias francais savent bien profité des situations pareil
OOPS
Auteur : ousss
Date : le 17 février 2011 à 18h48
Mon précédent message etait destiné à mon ami l'oiseau rare.

Webmaster> désolé pour le "flood".
T'as besoin de dev pour coder une fonction "edit" ou c'est une politique de la maison de ne pas pouvoir éditer ces commentaires?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com