Menu

Grand Angle

Moulay Hicham sur France2 : Le Maroc vivra une (R)évolution ?

La première sortie télévisée du prince Moulay Hicham depuis la révolution en Tunisie était évidemment très attendue par les Marocains, qu’ils soient à l’étranger (notamment en France) ou même au Maroc par le biais de la parabole. Si la question sur le Maroc n’est arrivée qu’à l’ultime fin de l’émission, le reste valait le détour.

Publié
Le prince Moulay Hicham, chercheur en Sciences Politiques à l’Université de Stanford (Etats-Unis)
Temps de lecture: 2'

Les révolutions dans le monde arabe, la démocratie, les relations avec l’occident, l’islamisme, et Israël ont été les principales thématiques abordées lors de ce débat. Evidemment les traditionnels défenseurs d’Israël, à savoir le philosophe Alain Finkielkraut et le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche, ont essayé de faire peur au Français moyen.

L’islam menace l’occident (et de manière accessoire Israël -sic); les révolutions en Egypte mais aussi un peu en Tunisie, vont directement ou indirectement servir le projet islamiste. Voilà la ligne de défense de nos cassandres. L’écrivain égyptien, Alaa El Aswany les a calmés tout de suite : «N’avons-nous pas le droit à la démocratie ? Si vous jugez que nous sommes des êtres humains comme vous, il faut défendre notre droit à la liberté et la justice. Si nous sommes des sous hommes dans ce cas dites-le !». «Ce ne sont pas les touristes occidentaux qui vont nous apprendre la démocratie». Difficile pour les deux avocats d’Israël de répliquer à pareille charge qui ébranle tous leur discours passés sur la nécessaire démocratisation du monde arabe qui devient dangereuse aujourd’hui face au péril islamiste.

El Aswany, l’auteur de «L’immeuble Yacoubian» en duplex, n’ira pas par 4 chemins : «vous êtes racistes». Moulay Hicham sera un peu plus diplomate (prince oblige) en parlant de «vision orientaliste». Le prince chérifien enfonce le clou en avertissant qu’avec la nouvelle donne dans le monde arabe : «vous ne verrez plus l’étranglement de Gaza, vous ne verrez plus une persécution du Hamas, vous verrez maintenant des opinions arabes (…) plus pragmatiques, et vous verrez une politique israélienne et une politique égyptienne tenir compte de ça».  

L’animateur Yves Calvi a gardé le meilleur pour la fin, la question que tout le monde attendait : «Est-ce que vous appelez les Marocains à renverser votre cousin ?» (ndlr le roi Mohamed VI). Le prince Moulay Hicham qui s’était visiblement préparé à cette question fatale : «Le titre de l’émission c’est Mots croisés, non pas La roulette russe». Il répond en rappelant qu’ «il n’y aura pas d’exception dans le monde arabe, et le Maroc connaitra une évolution» et non pas une révolution. Mais il conclut «cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, j’emploie le terme dans la conception anglo-saxonne». En clair, Moulay Hicham parle d’une monarchie parlementaire, où le roi se retirerait des affaires courantes de l'Etat. De quoi alimenter un long débat chez les Marocains et notamment dans la presse au Maroc. La polémique ne fait que commencer.

Pour voir l'émission dans son intégralité (avec Silverlight) : 
http://www.pluzz.fr/mots-croises-2011-02-07-22h15.html

VIVE LE MAROC
Auteur : jeremiah
Date : le 10 février 2011 à 18h39
Tu l'as bien dit achtoke13 :

VIVE LE PEUPLE

VIVE LE ROI

VIVE LA DEMOCRATIE

A BAS LES PARASITES

A BAS LES PERSÉCUTEURS

A BAS LES MANIPULATEURS

VIVE LA MONARCHIE MAROCAINE

Vive le Roi et vive la Libérté
Auteur : achtoke13
Date : le 10 février 2011 à 17h15
les traitres et les balatgia sont ceux qui freine ce pays d'aller de l'avant, ceux qui veulent garder le Maroc sous un système qui n'a pas d'avenir.
On a besoin de cette monarchie, c 'est clair, notre roi est garant de la stabilité du pays et de la cohesion entre ces différentes cultures ( arabe,sahraoui, soussi,rifi...).
mais on a besoin aussi d'une certain démocrati et d'une certaine justice et dégnité pour avancer,
c'est les bases si on veux avancer et ratraper le retard qu'on cumuler ttes ces années au niveau de notre developpement économique sociale et culturel.
vous trouvez normale vous qu'on une administration pourri, une justice pourri, un système de santé pourri, et tous a cause d'une vie politique pourri.
Vive la monarchie
Vive la démocratie
a bas l'injustice
a bas la hugra
a bas la pauvreté
passé dans le passé
Auteur : othmans
Date : le 10 février 2011 à 10h42
Nous avons connu une periode ou personne n a ete épargné. Pour exercer les responsabilités il y a eu beaucoup de difficultés et meme des partis ont refusé de jouer leur role laissant l etat dans une situation incontrolable. La guerre froide a joué un role grave dans nos vies. L'essentiel a ete preservé et enfin nous sommes passés de l autre coté du rideau. On peut parler de democratie facilement aujourd hui parce que nous sommes dans un systeme à partis multiples; Le Roi garant des equilibres et empecheur d exces. Ce qui est important est que l etat fonctionne et les marchés publiques aussi, que la justice exerce sa liberté (pas toujours bien) . Que les partis choisissent bien leurs représentants et leurs candidats, leur avenir est maintenant bien entre leurs mains, et le notre aussi. Que personne ne vienne plus nous parler de Boycotter quoi que ce soit. N'avons nous pas nos universités et facultes et ecoles privées de toutes sortes??? nombre de villages sont electrifiés.....
Nous avons meme un prince contestataire... alors nous sommes bien en democratie!
al fitna naima
Auteur : bafcomp
Date : le 09 février 2011 à 19h41
al fitna na3ssa lay n3all linawedha; leblad yalah katkad bghin derbo liha talafa
politique
Auteur : bzou
Date : le 09 février 2011 à 19h34
Pour ceux qui l'ignorent ou qui étaient absents L'EVOLUTION A DEJA COMMENCE AU MAROC SANS EUX et depuis bien longtemps .La conception anglo-saxonne n'est pas un MODELE à SUIVRE. NOus avons nos spécificités, c'est grace à cette Monarchie que le Maroc a été sauvé des tempêtes qui l'ont secoués à maintes reprises. La force de ce pays réside dans ce lien extraordinaire qui existe directement entre le Sommet et la BASE , cette monarchie PUISE SA LEGITIMITE du PEUPLE qui constitue son unique source .Cette relation semble déranger certains à l'intérieur même du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com