Menu

chronique_2

Lettre ouverte à l'ambassadeur de France au Maroc

Lors de la conférence «Le Maroc et la France dans l'espace euro-méditerranéen : Enjeux et défis», organisée par le Centre de recherche LINKS, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com, a interpellé l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, sur les questions migratoires et notamment sur la libre circulation des personnes. Nous reproduisons ici son intervention sous forme de lettre ouverte.

Publié
L'ambassadeur Bruno Joubert en discussion après la conférence.
Temps de lecture: 5'

Monsieur l’ambassadeur, j’avais préparé un exposé pour aborder un sujet trop souvent négligé dans les relations euro-méditerranéennes, à savoir la liberté de circulation des personnes. J’avais pour cela rassemblé des chiffres mais aussi des arguments issus de nombreux rapports d’ONG… Tout cela pour démontrer que les relations Nord-Sud et notamment France-Maroc sont avant tout vues à travers le prisme des intérêts économiques.

Je souhaitais, par exemple, vous interroger sur les 4 libertés qui ont servi de fondation à l'Union Européenne : liberté des biens, des services, des capitaux et des personnes. Pourquoi nos relations euromed - notamment dans le cadre du statut avancé - n’insistent que sur les 3 premières et négligent la dernière ?

Au contraire, comme l’a souligné l’universitaire Didier Bigo, la forteresse Europe insiste d’abord sur le côté sécuritaire. Elle voit dans les peuples du Sud, avant tout, un risque et un danger. La France, ainsi que d’autres voisins européens, ont mis le cap sur l’immigration zéro. Puis, grands seigneurs, ils ont décidé de faire un petit geste, on parle aujourd’hui d’immigration choisie. «On veut bien vous prendre les compétences qui nous sont nécessaires… même si vous aussi, chers voisins du sud, vous en avez terriblement besoin.»

J’allais vous accabler de chiffres sur le budget de FRONTEX (agence de l’Union Européenne pour les frontières extérieures) qui a explosé ces dernières années. Il est passé de 6 millions d’euros, en 2005, à 86 millions, en 2011, alors que le nombre de candidats à l’immigration a beaucoup baissé sur la même période, surtout à cause de la crise économique.

J’aurais aimé vous citer la célèbre phrase - trop souvent tronquée - de Michel Rocard : «La France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part», pour ainsi vous rappeler la lourde responsabilité de l’Europe et surtout de la France vis-à-vis des pays du Maghreb.

Cette responsabilité a été rappelée par Jean-Louis Guigou de l'IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen). Il avait appuyé sur l'urgence pour l'Europe de se concentrer sur le développement économique, mais aussi et surtout social, de la rive du sud de la Méditerranée. Il avait ainsi souligné que c’est dans l’intérêt des pays de l’UE puisque la stabilité et le développement des pays du Maghreb entraineraient de facto la stabilité et le développement de l’UE.

J’allais vous parler des consulats français à l’étranger et notamment au Maroc qui durcissent la délivrance des visas. Des sportifs, des artistes et même des cadres et chefs d’entreprises appréhendent l’intransigeance des consulats.

Je m’imaginais déjà vous poser la question, un brin provocatrice : Quand on est Marocain, est-on présumé clandestin ? La Cimade a d’ailleurs épinglé, dans un récent rapport, le réseau consulaire français sur ces différents points.

J’allais vous parler du rôle de Cerbère que l’UE souhaite faire jouer aux Maroc et aux autres voisins du sud. Enfin, j’allais parler de Lampedusa en 2011 et du drame de Ceuta de 2005 pour insister sur le côté chimérique d’une citadelle Europe, imperméable au malheur de ses voisins du Sud.

Finalement, je préfère ne pas vous raconter d’histoires (au pluriel) mais vous conter une histoire singulière. Une histoire racontée dans les années 80, par mon grand père Bouchta, mais qui a une résonnance particulière aujourd’hui.

Au Douar Aïn Leila, situé dans le pré-Rif, dans les environs de Taounate, vivait côte à côte la famille Fakir et la famille Ghani. La première vivait dans une maison traditionnelle rurale et la seconde famille d’origine urbaine vivait dans une très belle demeure, avec un grand terrain.

Au départ, les enfants des deux familles jouaient ensemble. Ils allaient et venaient dans les deux maisons voisines. Personne ne trouvait rien à y redire.

Plus tard quand les enfants sont devenus adolescents, le père Ghani (le riche) commença à émettre des conditions pour faire respecter sa propriété. Il érigea même un mur coiffé de barbelés pour délimiter son domaine. Les jeunes de la famille Fakir (les pauvres) ne pouvaient pénétrer le domicile des Ghani que s’ils en avaient d’abord obtenu l’autorisation. Mais le plus grave c’est que cela dépendait de l’humeur du patriarche qui décidait de manière arbitraire.

Le jeune Aziz Fakir était l’un des seuls à pouvoir pénétrer régulièrement dans la résidence puisqu’il était souvent appeler à y faire quelques travaux électriques. C’est là qu’il rencontra la belle Ghizlaine Ghani dont il tomba follement amoureux. Un amour secret puisque les parents de la jeune fille ne l’auraient jamais accepté.

Face aux incursions clandestines des autres membres de la famille, aux chapardages, un jour le père Ghani convoqua le père Fakir pour lui signifier qu’il ne saurait tolérer de tels agissements. Il lui demande de sévir et d’assumer sa responsabilité.

Le père Ghani poussa même le vice jusqu’à embaucher un vigil qui n’était autre qu’un cousin des Fakir. Le domaine Ghani devenait une forteresse inviolable. Le père Fakir constatait avec beaucoup d’amertume la détérioration du climat entre voisins.

Deux familles, hier très proches, sont, au fil des années, devenues étrangères. Aujourd’hui dos à dos, elles ne se parlent plus et ont coupé toutes relations.

Quelques années plus tard la chance avait tourné pour la famille Ghani. De l’opulence, elle était passée à la banqueroute. Soumises à rude concurrence, les affaires du père Ghani vivotaient. Il ne pouvait donc plus faire face aux dépenses. Madame Ghani passa outre la fierté mal placée de son époux et alla demander assistance à la famille Fakir. Mais le père Fakir, fatigué des longues décennies d’humiliation, refusa tout soutien à ses voisins.

Les deux enfants, Aziz et Ghislaine, qui se voyaient encore en secret, décidèrent alors d’agir. Les deux amoureux ont décidé de pousser leurs parents à renouer le contact et à s’entraider face à l’adversité. Mais rien à faire, ces deux familles, qui avaient pourtant une longue histoire commune, ne voulaient pas mettre fin à ce climat délétère.

Aziz et Ghislaine ont alors pris l’initiative de révéler leur relation : «Voilà, nous en avons assez. Fini les mensonges, fini l’hypocrisie. Nous nous aimons et nous allons nous marier. Nos deux familles seront alors une seule famille. Vous êtes désormais condamnés à vous entendre. Si le poids des années vous a poussé à ne voir que vos petits intérêts, nous, vos enfants, avons besoin que vous nous accordiez de l’intérêt.»

C’est donc par leurs enfants que les deux familles ont renoué le dialogue et ont entamé la voie de la réconciliation. Les deux familles retrouvèrent le chemin de la maison voisine et prospèrent ainsi. Fin de l’histoire.

En tant que franco-marocain, je suis le produit des cultures marocaine et française. Je suis à la fois Aziz et Ghislaine, ou, si vous préférez, je suis ce lien entre les deux familles, cet amour trop longtemps gardé dans le secret. Je voudrais, à ce titre, dire une chose à la France et l’Union Européenne : ne marchez pas sur la dignité des pays du Sud. Ne marchez pas sur la dignité des Marocains. Vous avez une chance historique de jeter les ponts d’un dialogue franc et sincère entre les deux rives de la Méditerranée, notamment en profitant de ces binationaux qui peuvent servir de passerelle. Les peuples ne sont pas des problèmes mais ils peuvent le devenir si, continuellement, quotidiennement, ils sont considérés comme LE problème.

natinalisme arabe
Auteur : martissall
Date : le 03 avril 2011 à 09h41
Les nationalismes, qui ont combattu pour les indépendances, ont fini par être instrumentalisés par les dictatures, aidées par les élites intellectuelles nationalistes qui ont créé toute la rhétorique au service de l'idéologie du nationalisme arabe qui n'était pas au service des peuples arabes, mais bel et bien au service des dictatures et de leurs élites financières.

Les révolutions arabes l'ont bien compris et il n'y avait pas de haine envers l'occident dans ces révolutions. On a brûlé aucun drapeau américain, français ou Israelien.
Ces révolutions étaient et sont patriotiques et non nationalistes.
Le nationalisme est la haine de l'autre et le patriotisme est l'amour des siens. C'est là toute la différence. Il faut relire l'histoire et comprendre le passé avec un nouveau regard, plus objectif et plus constructif que celui qui nous était proposé par toutes ces dictatures et leurs élites intellectuelles.
Le repli identitaire est la cause du retard du monde arabe. Le nationalisme arabe a créé une dichotomie insupportable avec le reste du monde. Nous ne sommes pas différents du reste du monde, nous voulons les mêmes choses que tout le monde.
Il faut regarder les rapports inter états sur des bases simples d'intérêts mutuels et cesser une foi pour toutes avec cette rhétorique nationaliste vide et creuse fabriquée par les dictatures.
Il faut se libérer du nationalisme arabe, responsable de tous nos mots, on ne peut en faire l'économie.
francais pire profiteur
Auteur : titou33
Date : le 03 avril 2011 à 09h38
IL en faudrait bien des lois francaises pour que les gens soit payes et respectes
ampathie
Auteur : othmans
Date : le 03 avril 2011 à 09h23
Bonjour, je voudrais ici parler à mes freres qui portent des accusations graves contre la représentation Francaise. Pour commencer je dirais que chaque gouvernement a d abord pour responsabilité sa propre population et ses interets. Si nos gouvernements n ont pas pu conserver la reciprocité que nous avions d'aller et de venir sans visa avec l europe, depuis Munich, nous meritons des explications. Sous pretexte des attentats Palestiniens on nous a mis des visas... je ne m ettend pas là dessus. Par contre je dirais que porter des accusations qui ressemblent à la maniere de faire du FN haineux, sauf si vous avez des preuves, n est pas à faire. Ensuite nous devons balayer devant notre porte, si nous voulons de l amitié il faut donner de l amitié, si nous voulons du respect, il faut donner du respect. Que nos émigrés en pays chretiens tiennent compte de leur sensibilité. Je dirais que personne n a pensé à demander au gouvernement Francais de mettre à la disposition de la communauté musulmane, des lieux de prieres, puisque c est le gouvernement qui a en charge cette question. Par exemple que les eglises non frequentées ou à l abandon, soient mises à la disposition des musulmans, cela reduirait l'intensité des problemes. Mais que nos émigrés, respectent la voie publique. Au Maroc, nous ne sommes pas obligés d aller prier le vendredi dans une mosquée trop petite, les autorités religieuses peuvent organiser un LAMSALLA que ce soit dans un parc quand il fait beau ou dans un stade couvert enfin tout le lieu ayant un espace assez vaste pour recevoir tous leurs fideles. Il faut aussi que nous comprenions que chaque pays ERuropeen a sa propre histoire et les rapports avec le religieux et le sacré est différent d un pays à l autre. Donc meme si nos emigrés ont tous les memes besoins, ils doivent adapter leurs demandes au pays dans lequel ils se trouvent. Seule la France a connu la revolution Francaise, les autres sont royaumes ou republiques, catholiques ou protestants...... rien n est simple, raison de plus pour chercher en soit les ressources positives pour construire avec les Europeens, dans l ampathie, l avenir de nos enfants dans le pourtour Mediterrannéen. Amitiés
L'ambassadeur de France au Maroc
Auteur : malbag
Date : le 03 avril 2011 à 04h05
Je voulais ajuster juste ques commentaires aux réponses aui ont été données. Les Marocains qui pensent de cette façon commencent à se compter par milliers, à vous, Messieurs les responsables europeens et occidentaux d'une manière générale d'en tenir compte. N'attendez pas que aziz le fakir et ghislaine la ghani vous obligent à plier et accepter leur union, car un jour, il sera peut être trop tard, d'ailleurs, ce qui se passe de nos jours dans les pays arabes et africains devrait vous donner à reflechir. Cette politique qui consistait à maintenir en place des dictateurs que vous avez vous mêmes mis en place est depassée, pcq qu'il ya de plus en plus de jeunes pauvres africains qui sont arrivés à s'instruire malgré le calvaire qu'ils ont du subir pour celà. Pour finir: je voudrais vous ajouter quelque chose d'aberrant à première vue: Au début, j'étais contre KHADAFI et sa dictature, maintenant, que j'ai vu comment vous êtes occupés à tergiverser, je me demande si KHADDAFI est un des seuls africains à vous avoir tenu tête.
D'autre part, La côte d'Ivoire que vous avez volontairement oublié depuis le début des evennements dans les pays arabes, commence à refaire surface. et Même là, vous êtes pommés: comment voulez vous pousser à l'exil ou tuer un leader qui a obtenu 47% des voies du peuple ivoirien? Quel est le sort que vous compter reserver à cestte moitié de la population ivoirienne .
Pour finir: Pourquoi les medias ne parlent plus de BAHREIN, du QATAR, du YEMEN, evidemment, vos interêts dans ces régions ne sont pas les mêmes. Un jour viendra, où je suis sûr que vous regreterez vos bêtises, comme vous avez dejà commencer à les regreter. Si vous prenez une jeune recrue plouc de 2ème classe, lui expliquer que vous allez faire sortir KHADAFI DU PAYS RIEN QU4EN TIRANT SUR LES VILLES PAR VOS AVIONS? JE SUIS SÜR? QU4IL VOUS PRENDRA POUR DES TAR2S? SURTOUT SI VOUS FAITES APPEL 0 UN TIRAILLEUR mAROCAIN? aLG2RIEN OU s2N2GALAIS QUI VOUS A SORTI DU GOUFFRE DURANT LA DEUXI7ME GEURRE MONDIALE SANS parler de la défaite cuisante que la france a subi en Indochine( La bataille de Dien Bien phu fait foie). Sans rancune
francais, pire profiteur
Auteur : metin99
Date : le 02 avril 2011 à 00h26
la france se fout du maroc, des pays musulmans, de l'afrique.
ce qui intéresse la france,c'est la richesse économique qu'elle peut tirer. elle controle deja le petrole, les mines, uranium de tous les pays d'afrique.

et la france controle l'economie du maroc. l'argent retourne gonfler les benéfices des sociétes francaises.

quand la france importe pour 1 E du maroc,, elle exporte pour 20 au maroc!!

de plus, la france impsoe sa langue, ses lois, ses organisations au maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com