Menu

Grand Angle

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?

Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d’écouter le ministre des Affaires étrangères  sur les changements attendus, on est tenté d’être perplexe sur ce «Maroc nouveau» en gestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car «si vous pensez à certaines expériences européennes… non !» la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C’était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c’était là l’une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n’a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l’insistance de l’animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu’il n’avait pas encore répondu à sa question : «Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ?»

Propos diplomatiques

Autre cas flagrant, une question portant sur l’entourage royale : «(…) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l’entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu’il faut changer ça (…) ? Réponse du ministre : «Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en œuvre, d’un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (…) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe» !

En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu’il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n’ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l’instauration d’une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu’ils devraient être consultés par la commission consultative ?

Ministères de souveraineté

Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d’une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que «la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement».

A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l’ensemble des parties inclues dans les consultations.

changenos la devise du MAROC
Auteur : mohraq60
Date : le 29 mars 2011 à 17h44

Au lieu : DIEU-PATRIE-ROI
Il en est ainsi bien sûr du DIEU et de la PATRIE
Après tout la religion est une affaire personnelle.
Aimer sa patrie dépend de la conscience de chacun.
Le Roi doit avoir les mêmes devoirs et droits que le reste de la population.
Il n'y a donc pas lieu de le citer par rapport aux autres.

Je propose pour notre nouvelle devise:
LIBERTE- RESPONSABILITE- DIGNITE

A chacun de donner son avis

A chacun de donner son avis
c'est un renard
Auteur : Med007
Date : le 29 mars 2011 à 16h58
Mr le ministre sait très bien ce qu'il dit , pour moi sans aucun doute , il veut que le climat de confiance entre roi et peuple soit rompus et que les changement annoncé ne soient pas respecté , (il pèche dans les toilette); car ce n'est pas de son intérêt ni de celui de son entourage le changement , il sait qu'apres 2012 , il sera au chômage et fort probable en prison !!!!
attention a ne pas tomer dans son piège!!!
REVEILLONS NOUS
Auteur : mohraq60
Date : le 29 mars 2011 à 16h48
Que Monsieur le ministre dit ce qu'il veut ou parle au nom de son maître ne change rien à la volonté du peuple qui veut une autre gouvernance où chacun a ses droits et devoirs selon ces compétences et non selon ses liens et sa porte monnaie.
Nous volons une monarchie parlementaire
On en a assez d'être considéré comme de simples serviteurs à la famille royale et leurs courtisans.
Nous avons donné lors des dernières mobilisations un avertissement à tous ces gens et si rien n'est fait dans le sens de la démocratie le vrai et non pas la leur, ils seront balayés par le peuple.
Les environs de trois Milliards (uniquement déclarés) absorbés par la gestion de leurs palais serviront à développer de notre cher MAROC.
On rappel qu’il y’a un siècle , il y’avait encore dans le monde environ 200 monarchies, actuellement il n’en reste plus que une petite trentaine.
Certaines des anciennes monarchies avaient plus que 1200 ans.
Je dirai REVEILLEZ VOUS et pensez au bien de tout un peuple et non pas uniquement à votre petites personnes
Cela forge la conviction et les croyances des Marocains
Auteur : LESFASSI
Date : le 29 mars 2011 à 15h57
Vous savez que Mr Le ministre est parmi ceux qui profitent du système et ce n'est pas dans leur intérêt général, le changement.
Mr le ministre de quel droit tu ose dire que la volonté du peuple ne sera pas concrétisé.
Les Fassi, ne veulent pas sentir leur fin politique, ils tentent de faire de la politique de manière bien moins glorieuse.
ils pensent avant tout à assurer l'avenir de leur progénitures, et il ne faut pas leur en vouloir. Ils ont vécu, grandit et profités du système mis en place. Pour certains politiciens, on n'est jamais mieux entouré que par ses proches, les plus proches surtout! Les frères, les beaux-frères, les gendres, les cousins sont faits pour s'entendre et ils s'entendent en effet!
Ainsi si les échéances à venir freinent la carrière politique de Si Abbas et de sa progéniture, et si l'on croit ce que le mouvement populaire rapporte avec insistance depuis un certain temps, il aura au moins sauvé la mise de ses enfants qui auront hérité soit de marchés mirobolants soit de postes intouchables"!
Ainsi va la démocratie!
Un ministre qui vit dans l´âge de la pierre
Auteur : moirk
Date : le 29 mars 2011 à 15h47
En répondant á une question sur le Maroc par un journaliste Allemand, le ministre a répondu que le Maroc est different. Le pouvoir du Roi est légitime vu qu´il est descendant du prophète.
Il y a un vrai problèrme avec des pseudo politiciens comme ce ministre. Une politique dans un pays doit être cohérente et coordinée. L´économie et les échanges avec d´autre pays, la politique exterieure doivent être coordinées par un chef de gouvernement.
Encore l´armée je peux dire qu´elle peut rester sous influence royale.
Dans son interview avec Der Spiegel, Fassi Fihri a donné ume image d´un Maroc qui vit dans l´âge de la pierre (stones ages).
Lui et ses amis veulent continuer á controler la politique éxterieure du Maroc. Il ose parler de démocratie. Je pense que ces gens irrésponsables font tout pour que le Maroc bascule dans la violence.
Il n´est pas conscient de la dynamique et de la force de l´histoire qui se manifestent dans les masses Arabes et Amazigh.
Si vous voulez rester ministre attendez les resultat des urnes et n´essayer pas de renter par la petite porte de l´obscuratisme religieux.

Dernière modification le 29/03/2011 15:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com