Menu

Grand Angle

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?

Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d’écouter le ministre des Affaires étrangères  sur les changements attendus, on est tenté d’être perplexe sur ce «Maroc nouveau» en gestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car «si vous pensez à certaines expériences européennes… non !» la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C’était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c’était là l’une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n’a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l’insistance de l’animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu’il n’avait pas encore répondu à sa question : «Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ?»

Propos diplomatiques

Autre cas flagrant, une question portant sur l’entourage royale : «(…) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l’entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu’il faut changer ça (…) ? Réponse du ministre : «Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en œuvre, d’un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (…) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe» !

En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu’il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n’ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l’instauration d’une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu’ils devraient être consultés par la commission consultative ?

Ministères de souveraineté

Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d’une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que «la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement».

A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l’ensemble des parties inclues dans les consultations.

souveraineté de peuple
Auteur : ibn_batouta
Date : le 30 mars 2011 à 11h43
Si comme disent certains que le peuple n'est soit disant pas assez éduqué ALORS c'est qui le responsable en sachant que 90 % des marocains sont nés après l'indépendance !!!!
HASB tu dis n'importe quoi : en France le président est élu par le peuple.

Il nous faut une monarchie parlementaire, je crois que c'est la meilleur solution et cela permettra à impliquer et sensibiliser tous les marocains à la gestion de la vie politique.

Si la constitution ne suit pas les aspirations des marocains, alors croyez moi dans quelques années le peuple demandera plus qu'une monarchie parlementaire.
Le changement s'impose
Auteur : LESFASSI
Date : le 30 mars 2011 à 10h01
Ce que je veux que le Ministre des affaire qui le concerne sache c’est que la définition de la démocratie est :
La démocratie est le pouvoir du peuple, dont les lois émanent et dont le gouvernement est issu.
En démocratie les citoyens sont égaux en droits et en devoirs, et chacun dispose d'une (et une seule) voix lors des consultations populaires.
La démocratie ne peut pas être instaurée dans un pays, et ne peut s'y maintenir, en l'absence du consensus d'une majorité des citoyens sur des points essentiels : les lois et l'organisation des pouvoirs publics.
Au Maroc, le peuple et le pouvoir en place s'opposent avec violence et il n’y a pas de consensus sur les règles de gestion de ce pays.
Ceci pourra mener notre pays à une crise sans précédente si les choses ne changent pas rapidement.
Votre analyse est faible
Auteur : LESFASSI
Date : le 30 mars 2011 à 09h34
Je ne sais pas pourquoi vous parlez des marocains en notant leur intelligence de médiocre ?
Sur quel base de connaissance vous vous basez pour dire que les marocains ne sont pas encore mature pour avoir une vrai démocratie ?
Avez-vous le droit, vous et ceux qui veulent s’attribuer la révolution du peuple pour s’accaparer de l’appareil de l’état de mépriser les marocains et de faire passer de pauvres messages?
Sur les 36 millions de Marocains, il n’ y a que le roi et la famille Fassi Fihri qui pourront diriger ce pays ?
Je ne crois pas !!!!
Je sais que ce que vous voulez c’est de ne pas perdre vos privilèges et vivre sous un régime où l'exécutif n'est soumis ni au législatif ni au judiciaire : juste gouverner sans contrôle.
C'est donc le règne de l'arbitraire, de la dictature, de la tyrannie. Cela peut aller jusqu'au totalitarisme, régime où le gouvernement accapare et met à son service tous les pouvoirs, Et dans un tel régime l'égalité des citoyens n'est pas garantie, ainsi jouir de privilèges.
Je ne sais pas est que vous connaissez, James Madison qui a dit "L'accumulation de tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, aux mains d'un seul homme, de quelques hommes ou d'un groupe nombreux, que leur origine soit héréditaire, autoproclamée ou élective, peut être considérée à juste titre comme la définition même de la tyrannie."
Je vous demande de réfléchir avant de dire des âneries et de mépriser les marocains!!!
Dernière modification le 30/03/2011 09:39
!!!!
Auteur : tetouanws
Date : le 30 mars 2011 à 05h41
j'ai pensé qu'il sait parler mieux que ca :(
encore du bla bla
Auteur : metin99
Date : le 30 mars 2011 à 01h19
je suis certain que rien ne changera au maroc.
à part qlq petites choses sans importance.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com