Menu

Grand Angle

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?

Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d’écouter le ministre des Affaires étrangères  sur les changements attendus, on est tenté d’être perplexe sur ce «Maroc nouveau» en gestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car «si vous pensez à certaines expériences européennes… non !» la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C’était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c’était là l’une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n’a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l’insistance de l’animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu’il n’avait pas encore répondu à sa question : «Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ?»

Propos diplomatiques

Autre cas flagrant, une question portant sur l’entourage royale : «(…) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l’entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu’il faut changer ça (…) ? Réponse du ministre : «Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en œuvre, d’un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (…) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe» !

En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu’il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n’ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l’instauration d’une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu’ils devraient être consultés par la commission consultative ?

Ministères de souveraineté

Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d’une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que «la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement».

A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l’ensemble des parties inclues dans les consultations.

reponse a jeremiah
Auteur : noman
Date : le 29 mars 2011 à 20h35
JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI LES MAROCAINS NE SONT PAS PRETS A LA LIBERTE TOTALE CERTAINS D ENTRE EUX NOUS SONT TRES SAUVAGE ET PAS ASSEZ EDUQUE POUR CELA D AILLEURS ON DIS QUE LE ROI NE PREVOYAIT CES CHANGEMENTS QUE ENTRE 2015 ET 2020. C EST TOUT DIRE.
DE LA MATURITE
Auteur : jeremiah
Date : le 29 mars 2011 à 18h46
Je suis bien d'accord que les changements doivent se faire pas à pas. Nous les marocains, nous ne sommes pas assez mûrs pour gérer certaines responsabilités de grandes importances telles les ministères de la défense et celle des affaires étrangères.

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence de ce qu'on est capable et de ce qu'est l'expérience.

Alors, VOUS, les pressés et les harragas, prenez votre mal en patience et apprenez à ce que vous avez à apprendre et montrer que vous seriez capables.....

OUI POUR UNE MONARCHIE PARLEMENTAIRE MAIS PAS AVANT 10 ANS AU MINIMUM.....

fassi fehri DEGAGE !
Auteur : fekasse
Date : le 29 mars 2011 à 18h24
je suis scandalisé de voir ces subalternes du makhzen nous annoncer la réforme de...
ce fehri veut nous rouler dans la farine ,il veut s'accaparer la révolte des jeunes et récolter ses fruits ,honte à vous bande d'hypocrites
Nouvelle constitution !
Auteur : Aziz57
Date : le 29 mars 2011 à 18h15
Je pense qu'il parle en connaissance de cause. Il n'y aura pas de changement fondamental dans la constitution. L'USFP a dévoilé, soit disant ' ses propositions'.Probablement une façon de sonder les réactions. voir lien :

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=29730

Dernière modification le 29/03/2011 18:17
Dégage
Auteur : anroz
Date : le 29 mars 2011 à 17h54
si les marocains attendent encore quelque chose de positif de ces gens c'est qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils sont bétes.S'ils sont stupides comme disent ceux qui les ont gouverné depuis l'indépendance et qui continent a dire qu'ils sont les seuls intettigents et que tous les marocains sont bétes ,je dirai qu'il n y a pas de feu sans fumée ou que je suis incrédule.
Que cette Mafia dégage c'est tout ce que j'exige entant que marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com