Menu

Grand Angle

Nette amélioration des performances marocaines en maths et en sciences [Classement TIMSS 2015]

Les résultats de l’étude internationale sur les tendances de l’enseignement des mathématiques et des sciences au niveau de la 4ème année primaire et la 2ème année collégiale «TIMSS 2015» ont été rendus publiques aujourd’hui. Le Maroc qui a connu une évolution positive depuis la dernière évaluation en 2011, demeure encore loin de la moyenne de la performance internationale. Détails.

Publié
En mathématiques et en sciences, le Maroc est classé 47ème en sur les 57 pays sondés selon le classement TIMSS de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement / Ph. 123RF
Temps de lecture: 2'

Le Maroc occupe la 47ème position en mathématiques sur les 57 pays sondés, dans le classement «TIMSS 2015». Il est loin derrière Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud en tête du classement clôturé par la Thaïlande, l’Egypte et le Botswana. En sciences, le Maroc obtient le même classement qu'en maths, avec sur le podium Singapour, la Corée et le Japon, alors que le Botswana, l’Egypte et l’Afrique du Sud ferment la marche.

Parmi les pays participants figurent 9 pays arabes et 2 pays d’Afrique Subsaharienne. Dans ce groupe de 11 pays de la région, les Emirats Arabes Unis sont premiers en mathématiques et le Botswana dernier, le Maroc est septième. En sciences, les Emirats restent en tête, le Maroc se place 5ème alors que l’Afrique du Sud est en queue de classement.

Une évolution positive

10 400 élèves marocains de la 4ème année primaire et 13 000 élèves de la 2ème année du secondaire collégial avec un échantillon représentatif tant sur le plan national que sur le plan des régions ont participé à l’édition 2015.

Les résultats ont enregistré une nette évolution de la performance globale des élèves marocains en comparaison avec leur performance en 2011, selon l'étude. En effet, la moyenne nationale générale en mathématiques dans le cycle primaire est passée de 334 à 377 points avec une augmentation de 43 points, ce résultat étant considéré comme la meilleure performance chez les pays dont les résultats ont connu une évolution positive. Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, la moyenne générale nationale dans les mathématiques est passée de 371 à 384 points soit une augmentation de 13 points.

La même évolution positive a été enregistrée au niveau de la performance dans les sciences. En effet, la moyenne nationale est passée de 264 à 352 points avec une augmentation significative de 88 points, ce qui constitue le meilleur écart positif dans le cycle primaire chez l’ensemble des pays participants. De même, au niveau du cycle secondaire collégial, la moyenne nationale est passée de 376 à 393 points avec une augmentation de 17 points.

Croquis du classement

Le Maroc participe depuis 1999 à l’étude organisée tous les quatre ans par l’Association Internationale pour l’Evaluation du Rendement Scolaire (International Association for the Evaluation of Educational Achievement).

582 000 élèves appartenant à 56 pays outre le Maroc ont participé à l’édition 2015 du TIMSS ; il s’agit majoritairement de pays d’Europe Occidentale, d’Europe de l’Est, du Sud-Est de l’Asie et d’Amérique du Nord et dont le PIB net atteint des niveaux très élevés.

La performance des pays participants est analysée sur la base de plusieurs facteurs dont les curricula nationaux des mathématiques et des sciences, les données liées aux élèves eux mêmes, notamment leur milieu social, les profils des enseignants et leurs pratiques pédagogiques, le matériel didactique mis à leur disposition ainsi que les caractéristiques du milieu scolaire où se déroulent les activités d’apprentissage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com