Menu

Grand Angle

Discours royal : Les hommes politiques, la société civile et les jeunes du 20 février réagissent

Un référendum sur des réformes constitutionnelles dans les prochains mois au Maroc : Le discours royal a surpris bon nombre d'observateurs. Gouvernement et opposition saluent l'avancée apporté par le roi, Khadija Ryadi de l'AMDH remercie les Jeunes du 20 février, qui restent cependant vigilants. Réactions.

Publié
Discours royal du 9 Mars 2011
Temps de lecture: 3'

A l'annonce du discours royal mercredi 9 mars, il était difficile de savoir à quoi s'attendre, l'on restait réservé. Après le discours, les langues se délient. Les lignes directrices mentionnées par le roi annoncent d'importants changements dans le système politique marocain. Mais les réactions ne sont pas unanimes.

Jamal Rhmani, et l'USFP, soulagés

Premier visé par les réformes constitutionnelles annoncées par le roi : le gouvernement, qui devrait voir accroître sa légitimité démocratique. Pour Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le discours royal est exceptionnel. «Je salue le discours de sa Majesté, c’est un discours historique pour le Maroc qui annonce la réforme qui va renforcer les mécanismes démocratiques du pays, nous explique-t-il. Aujourd’hui, tous les acteurs de la vie politique économique et sociale marocaine sont unanimes. Tous se mobilisent pour la réussite de cette grande réforme.» Un discours historique, mais pas seulement pour le Maroc, selon le ministre. «Nulle part dans le monde arabe, quelque chose de semblable n’a eu lieu.»

Pour l'USFP et M Rhmani, l'annonce du roi tombe à pic. Le parti, divisé par rapport au soutien à donner au mouvement de contestation au Maroc, devait décider d'un éventuel retrait du gouvernement des ministres USFP. Selon le ministre de l'Emploi, ce retrait n'est plus d'actualité, puisque «sa Majesté répond favorablement à l’une des réformes demandées de l’USFP lors de son dernier conseil national».

Mustapha Ramid : «Plus que jamais le moment pour les partis de prendre le train en marche»

Le chef de file des députés parlementaires du Parti de la Justice et de la Vérité (PJD), rejoint Jamal Rhmani quant à l'importance du discours : «historique», estime Mustapha Ramid. Il poserait les bases d'un Etat démocratique, une véritable rupture. «Le roi a donné l’impression d’avoir entendu les jeunes qui sont sortis manifester le 20 février ainsi qu’à tous ceux qui aspirent à l’instauration d’une vraie démocratie au Maroc», estime celui qui a démissionné de son bureau politique.

Clairvoyant, il conseille aux partis politiques restés en marge du mouvement de «prendre le train en marche». «C’est plus que jamais le moment pour qu’ils fassent des propositions concrètes» a-t-il conclu. 

Beaucoup dépendra de ces propositions, et, de manière générale, des réformes élaborées par la Commission mise en place par le roi à cet effet. Sans se prononcer davantage, Mustapha Ramid se pose la question si elles répondrons aux réelles attentes démocratiques qui s’imposent.

Les militants des droits humains, entre optimisme et vigilance

Cette question, Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH, la pose avec plus d'insistance. Elle est plus mitigée sur le contenu du discours royal, et tient, en premier lieu, à «remercier les Jeunes du 20 février». «Sans leur impulsion, nous n'aurions pas pu ouvrir le débat», déclare-t-elle. Un débat, dans lequel le discours royal s'inscrit sans pour autant le clore. Car si son contenu apporte du nouveau, sur la forme, il n'y a guère d'inventions. La commission charger d'élaborer des propositions de réformes constitutionnelles est nommée par le roi. «Elle n'émane pas du peuple», critique Khadija Ryadi. De même, cette commission doit proposer des réformes de la constitution, alors que les revendications des manifestants comprenaient une nouvelle constitution.

Raison pour Mohamed El Aouni, coordinateur du Mouvement pour une constitution démocratique, de dire qu'il faut «lancer un débat national auquel toutes les forces démocratiques les jeunes et différents représentants du peuple participeront».

Les jeunes du 20 février restent mobilisés

Quant aux initiateurs eux-mêmes de ce grand débat, ils restent vigilants. «J'ai été surpris par le discours. Par rapport aux discours précédents, il est progressiste», concède Hakim Sikouk, enseignant de philosophie à l'université d'El Jadida et membre actif des Jeunes du 20 février. «Une avancée extraordinaire», estime même Montassir Sakhi, membre actif à Rabat et Salé.

Certains jeunes estiment que le discours ne sert qu'à absorber la colère du peuple. Sakhi explique que toutes les revendications du mouvement n'ont pas été entendues, surtout les revendications économiques et sociales. Raison de plus pour rester vigilant. Ainsi, tous sont unanimes sur l'importance de garder le 20 mars comme journée de mobilisation nationale.

d'accord avec Au Boulot
Auteur : madiloon
Date : le 13 mars 2011 à 01h38
Arrêtons d'être négatif et les discours stériles et réveillons nous pour travailler... le Roi nous propose la révolution tranquille c'est à notre tour de contribuer chacun à sa manière pour bâtir nitre Maroc meilleur.
Dernière modification le 13/03/2011 01:38
D'accord avec Berhoc!!!
Auteur : Au boulot
Date : le 13 mars 2011 à 00h28
Désole Aghalbou mais je lis l'ensemble des commentaires et je dois dire que je ne comprends rien a ce que tu racontes... Le discours du Roi devrait être un sujet de satisfaction pour tous les marocains... Tu ressasses le passe... Mais on s'en fout! C'est le présent qui m'intéresse! Pourquoi ne te poses tu pas plutôt la question de savoir ce que tu vas faire pour aider ton pays d'origine a trouver une nouvelle voix vers la démocratie, le développement et la paix sociale? Alors mon ami, trêve de blabla et levons nous pour travailler... Chacun peut amener sa brique a l'édifice. Le message du Roi est on ne peut plus clair... Il faut être sourd ou plutôt autiste pour ne pas le comprendre! Le peuple marocain doit se prendre en main et construire le chemin d'un nouvel avenir!
Reponse a Berhoc
Auteur : Aghlabou
Date : le 12 mars 2011 à 23h56
Réponse : Cela fait plaisir de débattre avec quelqu’un qui ne traite pas
ses interlocuteurs de Sardane ou aghioul. Revenons à notre conversation.
Qui te fait dire que ce genre de problèmes ne relèvent pas du ressort du
roi. Votre concept de roi s’inspire encore de la doctrine hassaniene.
Hassan 2, représentant de dieux sur terre, sans rentrer dans les détails,
vivait dans un monde à lui seul, et ses sbires la DST, les gents d’armes,
les flics les mroudes, chioukh, etc… faisant la loi. Pour être plus bref,
il était entouré d’une Maffia bien structurée; une machine de terreur,
d’intimidation qui jouissait d’une impunité totale. Quant à ceux dont tu
appelles d’élus locaux, sans la bénédiction de cette maffia, ils n’auront
ni la légitimité ni les qualifications d’occuper ces postes. Ce projet
de référendum est déjà vouée à un échec, si le contexte dans lequel il va
se dérouler est le même, alors, et à quoi bon gaspiller l’argent des
pauvres contribuables. Déclarant un OUI d’avance et faisant l’esprit de
1962 – 63 prévaloir. Selon mon père qui est natif d’Azemmour, pendant le
référendum de 1962, il y a eu ZERO NON à Azemmour et 100% de OUI, alors
que mes parents et tous mes proches ont voté NON. Dans cette anecdote il
y a de quoi rendre nos frères et voisins les militaires Algériens très
jaloux, parce que leurs élections ne se gagnent qu’a 99,99999999%.
Avant de clore, je voudrait dire à Monsieur la « raisonetlasagesse » il
avait raison, quand je vivais au Maroc, je manquais de Bestella et de pain
sec aussi.
Best regards et sans rancune.
discours royallllllll
Auteur : amet.galeb
Date : le 12 mars 2011 à 20h22
les politicats passent a cote et veulent faire tomber le peuple dans leur petrin.la reforme est du a la revolte du 20fev.les jeunes ont conscience de ca et ils veulent participer sans incitation commandee et ca nous rappelle le 21 mars73 mais d une facon plus mondaine.et ce discours et ces politicats ne pourront plus contenir les opinions:pourkoi?parceke ces jeunes ne veulent pas ceder a la tentation du makhzen en son entiere composante.a
A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 12 mars 2011 à 17h42
1-Je n'ai pas dit que le Roi doit être partout pour défendre les droits des marocains.
2- Les histoires racontées montrent à quel point, il faut vraiment l'intervention du Roi pour résoudre des problèmes basiques qui ne sont pas de son ressort, car les élus sont totalement absent.
3- Qui te fait dire que la nouvelle constitution n'est qu'une continuation du pouvoir du makhzen et des aurorités du Roi. Il y aura un champ de concertation très large et un referendum par la suite. La commission de la révision est chapautée par le meilleur homme qui maîtrise le droit constitutionnel au Maroc et l'un des meilleurs du monde arabe. qui pouvons nous mettre à sa place? Est ce que nous avons vraiment besoin d'un vote populaire pour le choix de la commission . Notre objectif à tous est d'arriver à une réelle monarchie constitutionnelle ou parlementaire et la meilleure des choses à mon avis est d'attendre la révision du mois 6 et aller voter. Et respecter l'intelligence des marocains à mon sens est de ne pas croire que le Roi est aussi bête pour s'engager dans une période critique (effervescences sociales dans le monde arabe) pour finalement opter pour une nouvelle constitution pro-makhzenienne.
Dernière modification le 12/03/2011 17:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com