Menu

Grand Angle

Discours royal : Les hommes politiques, la société civile et les jeunes du 20 février réagissent

Un référendum sur des réformes constitutionnelles dans les prochains mois au Maroc : Le discours royal a surpris bon nombre d'observateurs. Gouvernement et opposition saluent l'avancée apporté par le roi, Khadija Ryadi de l'AMDH remercie les Jeunes du 20 février, qui restent cependant vigilants. Réactions.

Publié
Discours royal du 9 Mars 2011
Temps de lecture: 3'

A l'annonce du discours royal mercredi 9 mars, il était difficile de savoir à quoi s'attendre, l'on restait réservé. Après le discours, les langues se délient. Les lignes directrices mentionnées par le roi annoncent d'importants changements dans le système politique marocain. Mais les réactions ne sont pas unanimes.

Jamal Rhmani, et l'USFP, soulagés

Premier visé par les réformes constitutionnelles annoncées par le roi : le gouvernement, qui devrait voir accroître sa légitimité démocratique. Pour Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le discours royal est exceptionnel. «Je salue le discours de sa Majesté, c’est un discours historique pour le Maroc qui annonce la réforme qui va renforcer les mécanismes démocratiques du pays, nous explique-t-il. Aujourd’hui, tous les acteurs de la vie politique économique et sociale marocaine sont unanimes. Tous se mobilisent pour la réussite de cette grande réforme.» Un discours historique, mais pas seulement pour le Maroc, selon le ministre. «Nulle part dans le monde arabe, quelque chose de semblable n’a eu lieu.»

Pour l'USFP et M Rhmani, l'annonce du roi tombe à pic. Le parti, divisé par rapport au soutien à donner au mouvement de contestation au Maroc, devait décider d'un éventuel retrait du gouvernement des ministres USFP. Selon le ministre de l'Emploi, ce retrait n'est plus d'actualité, puisque «sa Majesté répond favorablement à l’une des réformes demandées de l’USFP lors de son dernier conseil national».

Mustapha Ramid : «Plus que jamais le moment pour les partis de prendre le train en marche»

Le chef de file des députés parlementaires du Parti de la Justice et de la Vérité (PJD), rejoint Jamal Rhmani quant à l'importance du discours : «historique», estime Mustapha Ramid. Il poserait les bases d'un Etat démocratique, une véritable rupture. «Le roi a donné l’impression d’avoir entendu les jeunes qui sont sortis manifester le 20 février ainsi qu’à tous ceux qui aspirent à l’instauration d’une vraie démocratie au Maroc», estime celui qui a démissionné de son bureau politique.

Clairvoyant, il conseille aux partis politiques restés en marge du mouvement de «prendre le train en marche». «C’est plus que jamais le moment pour qu’ils fassent des propositions concrètes» a-t-il conclu. 

Beaucoup dépendra de ces propositions, et, de manière générale, des réformes élaborées par la Commission mise en place par le roi à cet effet. Sans se prononcer davantage, Mustapha Ramid se pose la question si elles répondrons aux réelles attentes démocratiques qui s’imposent.

Les militants des droits humains, entre optimisme et vigilance

Cette question, Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH, la pose avec plus d'insistance. Elle est plus mitigée sur le contenu du discours royal, et tient, en premier lieu, à «remercier les Jeunes du 20 février». «Sans leur impulsion, nous n'aurions pas pu ouvrir le débat», déclare-t-elle. Un débat, dans lequel le discours royal s'inscrit sans pour autant le clore. Car si son contenu apporte du nouveau, sur la forme, il n'y a guère d'inventions. La commission charger d'élaborer des propositions de réformes constitutionnelles est nommée par le roi. «Elle n'émane pas du peuple», critique Khadija Ryadi. De même, cette commission doit proposer des réformes de la constitution, alors que les revendications des manifestants comprenaient une nouvelle constitution.

Raison pour Mohamed El Aouni, coordinateur du Mouvement pour une constitution démocratique, de dire qu'il faut «lancer un débat national auquel toutes les forces démocratiques les jeunes et différents représentants du peuple participeront».

Les jeunes du 20 février restent mobilisés

Quant aux initiateurs eux-mêmes de ce grand débat, ils restent vigilants. «J'ai été surpris par le discours. Par rapport aux discours précédents, il est progressiste», concède Hakim Sikouk, enseignant de philosophie à l'université d'El Jadida et membre actif des Jeunes du 20 février. «Une avancée extraordinaire», estime même Montassir Sakhi, membre actif à Rabat et Salé.

Certains jeunes estiment que le discours ne sert qu'à absorber la colère du peuple. Sakhi explique que toutes les revendications du mouvement n'ont pas été entendues, surtout les revendications économiques et sociales. Raison de plus pour rester vigilant. Ainsi, tous sont unanimes sur l'importance de garder le 20 mars comme journée de mobilisation nationale.

encors toi
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 16 mai 2011 à 09h30
je maintient tout ce que j'ai dis.
ce n'est pas la peine de repondre car je ne te repondrai pas. je n'ai pas beaucoup de temps pour ca. maintenant je ne suis plus inquiet pour mon pays. la revolution est pacifique, bravo aux marocains, bravo pour le systeme. est bas les elements nuisible, les perturbateures charges de haine contre leurs propres pays ou d'autres pays voisin. fin de discution.
Reponse a la raison et bassesse
Auteur : Aghlabou
Date : le 15 mai 2011 à 03h52

Écoute-moi toi qui as visité tous les coins du monde sans sortir de
Sarcelles. Un Français qui s’appelle Pierre Bourdieu, ce genre de noms tu
ne glisses pas dessus chaque jour, peu importe, une fois il avait dit «
les classificateurs sont classifier par leurs propres classements ».
Par-là, je veux dire de ce dont tu souffres tu le projettes sur les
autres. Ton problème est très simple et il peut être guéri par quelques
cessions d’hypnose thérapeutique ou par une visite à Sidi Abdel Azziz ben
Yeffou, pas loin d’El Oualidia. Tu souffres d’un PTSD, Post traumatic
stress disorder. Les patients qui souffrent de ce syndrome, soit, ils
avaient subi des abus physiques ou bien le cas très fréquent des
molestations sexuelles. Dans ton cas, je n’ai aucun doute que c’est dû à une ou des
molestations sexuelles. Souvent, le patient développe des problèmes émotionnels, la
frime, et surtout une haine de lui-même et des autres, etc… . Si tu as eu
une molestations sexuelles, qui t’ont marqués pendant toute ta vie, avec un ou
deux algériens, pourquoi en vouloir à tous les autres. La plupart de mes
amis sont algériens et je ne voie aucune différence entre eux, moi-même et
mes amis marocains. À mon avis on doit placer un filtre dans ce forum pour
barrer l’accès aux Neguafates et les danseurs de CARRO comme toi. Tu
parles toujours de Bestella chez nous à Doukkala on ne mange pas de
bestella on mange du couscous aux sept légumes et du Baddaz. Quant à ta
Bestella on la donne aux chiens comme toi Hachak.
A el osrami ( face book)
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 20 mars 2011 à 08h13
bonjour mon cher compatriote. malheureusement je ne suis pas un face book man, je n'ai jamais accepte d'invitation pour faire partit de la communauté face book. je me le suis interdit, pour la simple raison de ne pas m'étaler devant tout le monde. mais je vais prendre contact avec des jeunes de ma connaissance, de ma famille pour le faire, parce que vraiment ca mérite de passer sur face book. je prendrai contact avec vous des que ca sera fait et je vous communiquerai l'adresse URL.
SALUTATIONS
réponse à laraisonetlasadesse
Auteur : elosrami
Date : le 19 mars 2011 à 22h06
Merci pour ton commentaire, concernant mon article sur l'histoire du Maroc.
Tu me demande de le poster sur face book, le fait est que je ne sais pas comment le faire.
Aussi, si tu le veux bien, je t'autorise à le faire à ma place en me communiquant l’adresse URL ou je pourrai le retrouver (sur face book)
Merci
Merci monsieur ELOSRAMI
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 18 mars 2011 à 06h53
Merci el osrami, pour votre intervention , ca mérite d'être lu, et relu. merci c'est une intervention, sur notre histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas. votre message devrait être poste partout, pour toucher la majorité de notre jeunesse, pour savoir que notre fore , réside dans ce que vous avez écris:
Aussi, si il y a une chose à retenir : c’est que nous n’avons jamais été aussi fort que lorsque nous étions unis à travers nos différences culturelles, ethniques et religieuses.
Notre force en tant que marocain réside dans notre richesse historique et notre pluralité ethnique et culturelle.
merci encours une fois, et stp, essaye de poster cela sur face book. bravo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com