Menu

agenda_2

Mohamed Sebbar, secrétaire général du nouveau Conseil des droits de l'homme au Maroc, sur France24 ce soir

Mohamed Sebbar se trouve dans une situation délicate. Militant des droits humains au Maroc et ancien président du Forum Vérité et Justice, connu pour ses positions critiques et indépendantes face au pouvoir, l'homme a accepté la semaine passée sa nomination, par le roi Mohammed VI, au poste de Secrétaire Général du nouveau Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Lors d'un entretien avec la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha, diffusé mardi soir à 21h45 (GMT+1) sur l'antenne arabe de France 24, Sebbar revient sur ses motivations et les principaux dossiers à aborder par le CNDH.

Publié
Mohamed Sebbar est l'invité de France24.
Temps de lecture: 2'

Invité de l'émission «Daif wa hadath» sur France 24 ce soir, le tout nouveau secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme, instauré jeudi 3 mars par le roi Mohammed VI, répond à des questions parfois épineuses. Pourquoi avoir accepté ce poste ? Par devoir et parce que les prérogatives du CNDH sont plus importantes que celles de son prédécesseur, le CCDH. Pourra-t-il assurer son indépendance face à une éventuelle ingérence politique dans son travail ? Sebbar est confiant. «Le dahir garantit l’indépendance des membres du Conseil» et elle «n’est pas seulement garantie par le texte mais aussi par les personnes».

Quels sont les dossiers importants à traiter par le CNDH ? Répondre aux attentes des associations marocaines des droits humains, dit cet ancien président de l'une des plus importantes associations en la matière au Maroc : le Forum Vérité et Justice. User du droit conféré au CNDH de visiter les prisons marocaines pour assurer qu'elle deviennent des établissements qui oeuvrent pour «l'intégration des prisonniers dans la société».

Autres sujets abordés : la peine de mort, les évènements de Laâyoune, les médias marocains («il faudrait un nouveau paysage médiatique qui réponde aux attentes réelles d'un plus large public») mais surtout le mouvement de contestation qui touche le Maroc actuellement. M. Sebbar juge légitimes les revendications des jeunes du 20 février sur une «réforme générale dans notre pays». Les jeunes font preuve, selon lui, de maturité, de responsabilité, d'enthousiasme. L'appel à manifester le 20 mars est à respecter car «les manifestations pacifiques constituent un droit légitime».

politique
Auteur : bzou
Date : le 09 mars 2011 à 11h19
Mr SEBBAR est un homme responsable .Il y a des changements qui commencent à s'opérer dans tous les domaines même si certains refusent de l'admettre il y a les outils juridiques et civilisés qui sont à la portée du citoyen .La CREATION de cette institution qui est le Conseil National des droits de l'Homme avec son nouveau statut constitue la grande PREUVE du changement que connait le Maroc.Le modèle européen que prêche certains ne convient pas à tous Le monde arabe et musulman a ses caractéristiques .On ne peut sacrifier un PRESENT avec ses acquis actuels(quelque soit leur niveau) en ECHANGE et contre un LENDEMAIN INCONNU ( réglement de compte ,insécurité des biens et des personnes, guerre civile, guerre des tribus, déchirement,ingérence etc et toutes les éventualités et les conséquenses qui en découlent ) de ce fait il serait plus judicieux de commencer par preserver ce qu'il y a tout en l'améliorant .La violation des droits de l'homme, la corruption ,la descrimination et autres maux de la société existent partout dans le monde à des degrés plus ou moins différents et dans tous les pays .Le maroc a CE MERITE et CE COURAGE d'en parler ouvertement (c'est un autre signe de démocratie) et d'avoir un appareil de l'ETAT qui ADHERE entièrement à ce projet qui est la construction d'un ETAT de DROIT d'un ETAT d'INSTITUTIONS .C'est des projets qui se construisent DANS LE TEMPS et au RYTME des MENTALITES et je pense que la locomotive est déjà sur les rails ,OUVRONS LUI LE PASSAGE et DONNONS LUI UNE CHANCE .
Mohamed Sebbar
Auteur : berhoc
Date : le 09 mars 2011 à 10h46
Mohamed Sebbar est un militant au sein de l'AMDH, c'est déjà bien
Voyons voir
Auteur : berhoc
Date : le 09 mars 2011 à 09h49
Soyons optimistes et regardons le terrain et les rapports qui viendront par la suite. Pas de préjugés
combattants pour le droit de l'homme au Maroc
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 08 mars 2011 à 20h57
Esperons que tous les autres activistes et militants du droit de l'homme au Maroc resteront independants de la Monarcy ou du Makhzen pour pouvoir continuer leur travail, leur combat risque pour les droit de l'homme et plus de justice au Maroc sans devenir des marionnettes de qui que ce soit.

En effet, rien ne garantit qu Mohammed Sebbar ne sera pas victime de pression ou autre, a un moment ou un autre..si cela n'est pas deja fait d'aileurs ?

Cette collaboration me parait est contre nature....

il faut pas avoir peur de dire la vérité.
Auteur : idaou abaakili
Date : le 08 mars 2011 à 20h56
Je vois pas en quoi dire la vérité pourrait mettre en situation délicate alors qu'on est soit disant dans un pays en voie de démocratisation.
Dernière modification le 08/03/2011 20:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com