Menu

agenda_2

Mohamed Sebbar, secrétaire général du nouveau Conseil des droits de l'homme au Maroc, sur France24 ce soir

Mohamed Sebbar se trouve dans une situation délicate. Militant des droits humains au Maroc et ancien président du Forum Vérité et Justice, connu pour ses positions critiques et indépendantes face au pouvoir, l'homme a accepté la semaine passée sa nomination, par le roi Mohammed VI, au poste de Secrétaire Général du nouveau Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Lors d'un entretien avec la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha, diffusé mardi soir à 21h45 (GMT+1) sur l'antenne arabe de France 24, Sebbar revient sur ses motivations et les principaux dossiers à aborder par le CNDH.

Publié
Mohamed Sebbar est l'invité de France24.
Temps de lecture: 2'

Invité de l'émission «Daif wa hadath» sur France 24 ce soir, le tout nouveau secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme, instauré jeudi 3 mars par le roi Mohammed VI, répond à des questions parfois épineuses. Pourquoi avoir accepté ce poste ? Par devoir et parce que les prérogatives du CNDH sont plus importantes que celles de son prédécesseur, le CCDH. Pourra-t-il assurer son indépendance face à une éventuelle ingérence politique dans son travail ? Sebbar est confiant. «Le dahir garantit l’indépendance des membres du Conseil» et elle «n’est pas seulement garantie par le texte mais aussi par les personnes».

Quels sont les dossiers importants à traiter par le CNDH ? Répondre aux attentes des associations marocaines des droits humains, dit cet ancien président de l'une des plus importantes associations en la matière au Maroc : le Forum Vérité et Justice. User du droit conféré au CNDH de visiter les prisons marocaines pour assurer qu'elle deviennent des établissements qui oeuvrent pour «l'intégration des prisonniers dans la société».

Autres sujets abordés : la peine de mort, les évènements de Laâyoune, les médias marocains («il faudrait un nouveau paysage médiatique qui réponde aux attentes réelles d'un plus large public») mais surtout le mouvement de contestation qui touche le Maroc actuellement. M. Sebbar juge légitimes les revendications des jeunes du 20 février sur une «réforme générale dans notre pays». Les jeunes font preuve, selon lui, de maturité, de responsabilité, d'enthousiasme. L'appel à manifester le 20 mars est à respecter car «les manifestations pacifiques constituent un droit légitime».

Reponse
Auteur : LESFASSI
Date : le 09 mars 2011 à 12h12
Bonne question à poser à notre roi.
Et surtout poser la bonne question.
Pourquoi les FIHRI et autres sont partout sur les postes clé de l'état?
Toute la progéniture FIHRI à un poste clé dans le business ou dans l'administration, je ne sais pas pour quoi?
Est ce que les marocains ne sont pas compétant pour tous ces types de postes? Dieu seul le sais!
Abbass alfassi
Auteur : Petra
Date : le 09 mars 2011 à 12h04
Pourquoi Le Roi n'appel pas Abbas alfassi à son Bureau et lui demande des comptes,et lui demande pourquoi toutes sa familles ont un poste bien placé,ont ils merité ça?
A vous bzou
Auteur : LESFASSI
Date : le 09 mars 2011 à 11h54
Vous parlez de Mr SEBBAR comme si vous le connaissez pour juger une personne avant même qu'elle fasse son travail attendons d'abord pour voir ce qu'il va faire avant de le juger bon ou mauvais.
Pour répondre aux acquis prêché, il faut les discutés et se poser les bons questions, pour quoi dire que le LENDEMAIN et incertain? .
Qui a prôner le modèle européen? il ne faut pas fausser le débat.
Il ne faut pas essayer de faire peur aux gens en s'appuyant sur des arguments faux, ne nous voulons pas se déchirer ni faire de guerre civil, nous somme entrain de réfléchir ensemble avec des différentes tendances tendances pour essayer d'avancer.
Il ne faut pas tuer le débat en prônant l'incertitude de demain si non on pourra jamais avancer.
Vous avez aussi parler de l'appareil de l'état, êtes vous satisfait de cette appareil?
Vous dites aussi qu'il faut avancer au rythme des mentalités, j'aime bien savoir des quelles?
Pouvez vous me répondre à ces question afin d'avancer notre débat?
merci bzou
Auteur : guenfoudi
Date : le 09 mars 2011 à 11h46
vous avez bien expliquée ce que la majorité des marocains ressent. construire n' est pas démolir
repondre à démocratie marocains
Auteur : guenfoudi
Date : le 09 mars 2011 à 11h36
vous êtes jaloux du maroc en marche derrière notre roi, la preuve vous parlez de makhzen un mot qui n' existe plus dans les esprits marocains, les années de plomb font parties du siècle dernier à moins que celà vous manque, parce que vos idées ne conduirons 50 ans en arrière. La démocratie commence par balayer devant sa porte et ne pas jeter sa saleté chez son voisin sinon c'est l' annarchie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com