Menu

agenda_2

Mohamed Sebbar, secrétaire général du nouveau Conseil des droits de l'homme au Maroc, sur France24 ce soir

Mohamed Sebbar se trouve dans une situation délicate. Militant des droits humains au Maroc et ancien président du Forum Vérité et Justice, connu pour ses positions critiques et indépendantes face au pouvoir, l'homme a accepté la semaine passée sa nomination, par le roi Mohammed VI, au poste de Secrétaire Général du nouveau Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Lors d'un entretien avec la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha, diffusé mardi soir à 21h45 (GMT+1) sur l'antenne arabe de France 24, Sebbar revient sur ses motivations et les principaux dossiers à aborder par le CNDH.

Publié
Mohamed Sebbar est l'invité de France24.
Temps de lecture: 2'

Invité de l'émission «Daif wa hadath» sur France 24 ce soir, le tout nouveau secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme, instauré jeudi 3 mars par le roi Mohammed VI, répond à des questions parfois épineuses. Pourquoi avoir accepté ce poste ? Par devoir et parce que les prérogatives du CNDH sont plus importantes que celles de son prédécesseur, le CCDH. Pourra-t-il assurer son indépendance face à une éventuelle ingérence politique dans son travail ? Sebbar est confiant. «Le dahir garantit l’indépendance des membres du Conseil» et elle «n’est pas seulement garantie par le texte mais aussi par les personnes».

Quels sont les dossiers importants à traiter par le CNDH ? Répondre aux attentes des associations marocaines des droits humains, dit cet ancien président de l'une des plus importantes associations en la matière au Maroc : le Forum Vérité et Justice. User du droit conféré au CNDH de visiter les prisons marocaines pour assurer qu'elle deviennent des établissements qui oeuvrent pour «l'intégration des prisonniers dans la société».

Autres sujets abordés : la peine de mort, les évènements de Laâyoune, les médias marocains («il faudrait un nouveau paysage médiatique qui réponde aux attentes réelles d'un plus large public») mais surtout le mouvement de contestation qui touche le Maroc actuellement. M. Sebbar juge légitimes les revendications des jeunes du 20 février sur une «réforme générale dans notre pays». Les jeunes font preuve, selon lui, de maturité, de responsabilité, d'enthousiasme. L'appel à manifester le 20 mars est à respecter car «les manifestations pacifiques constituent un droit légitime».

Bien dit !
Auteur : Lost_witness
Date : le 09 mars 2011 à 18h01
T'as tout t'as fait raison. Je comprend pas certaine personne sur ce forum, soit il se voilent la face, soit c'est des hypocrites, soit il sont vraiment bête. Ils ont toujours pas compris que nos élections n'était qu'une mascarade et que ce parlement et ce gouvernement ne représente pas les marocains. Je crois que même le derniers des analphabète dans le village les plus reculé du Haut- Atlas l'as compris et eux il sont là entrain de nous vendre leurs discours naïvement hypocrite sur le pouvoir du vote et des élections.

Rappelons peut être un chiffre en 2007, 63% des électeurs du Maroc ont lancé un message très clair au gouvernement qui était : "Arrêtez de vous foutre de notre gueule".
Pourquoi changer de pseudo
Auteur : LESFASSI
Date : le 09 mars 2011 à 14h12
Je n'ai peur de personne, pour quoi veux -tu que je change mon pseudo?
Tu parle toujours de ton cas perso en évoquant schleuh mais on en a rien à foutre que tu soit scleuh ou autre chose!
Je ne suis pas ici pour discuter des problèmes ethniques.
moi, je ne fais pas de différence entre les marocains.
Si c'était les schleuh qui partagent les postes je l'aurais dénoncé pareil sans aucun complexe.
Mais, je crois que tu veux juste parler à ne rien dire
En évoquant basri, c'est du passé mon vieux moi je parle d'aujourd'hui et arrete de jangler avec les phrase tu t'exprime mal.
Et arrête aussi avec ton slogans de division.

Et je répond aussi à aminerabha.
Je souhaite avoir les noms des ministres et leur couleur politique?
Sont-iil tous du parti de l'istiqlal comme tu l'évoque?
Leur progéniture sont aussi de l'istiqlal?
Le fils de FIHRI et sa femme sont de l'istiqlal aussi?
le responsable de Federation marocaine du foot est aussi de l'istiqlal?
Et la liste est longue
Donc arrête et N'essaye pas de nous vendre la salade du vote.
l'istiqlal et al el fassi
Auteur : aminerabha
Date : le 09 mars 2011 à 12h57
une fois pour toute , comprenez que : le peu de marocains qui sont partis voter , ont voté pour la majorité ,Istiqlal , donc l'istiqlal a mobilisé ses adherents , l'istiqlal a gagné les elections .
à partir de là , le problème de la famille "al fassi" qui ont été choisis pour gouverner avec le premier ministre el fassi , est un problème INTERIEUR du parti de l'istiqlal qui a laissé faire , le roi n'a pas à intervenir . l'Istiqlal a gagné au electiuons .c'est tout .c'est au parlement de faire son boulot avec ce gouvernement pas au roi .
les fassis
Auteur : Petra
Date : le 09 mars 2011 à 12h47
ils va l appeler inchaallah ce soi il va lui dire:


- Agi nta nhna!
-malek,nta fir3awn?ash had alfawda?nta mndoun nass,iwa safi....,dirnak wazir alwel,ou 3ail'tek welat kamla wazirat alwel,,ahda!!a3tee ne nass akhriine yaklou alkhoubz....,
nas li9ariya ou wa3ya ou kista79ou

-daba safi ,ghadi tebda tkhaless dariba ,almaa ou daou f7al khoutek,
Encore lesfassi
Auteur : amine3007
Date : le 09 mars 2011 à 12h47
Encore lesfassi, mais c'est qu'il est tres actif sur yabiladi, je me demande pour qui tu travailles, depuis vendredi, je ne vois que toi sur le forum..
deja change ton pseudo, tu n'es pas credible, si tu veux nous diviser on tombera pas dans ton piege ( et je suis chleuh);
Tu parles pour rien dire, prq basri etait fassi... donc arette avec tes fassi et autres, ne sois pas raciste, et ta haine tu te la laisse.
Tu te crois malin, tu crois que tu es le seule à la vouloir "la democratie", comme ils ont dit construire et non pas detruire... regarde ce qu'il se passe en egypte mtnt, les femmes sont entrain de perdre tous leurs droits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com