Menu

Grand Angle

Al Jazeera English mélange Fikri, Bouazizi et blocage de la VoIP pour faire le lien avec le printemps arabe

La chaîne qatarie tente une comparaison hasardeuse entre le blocage de la VoIP au Maroc, le drame d’Al Hoceima et le suicide du Tunisien Mohamed Bouazizi en 2010. Un cocktail explosif pour rappeler un remake du printemps arabe. Détails.

Publié
Une manifestation à Al-Hoceïma, le 30 octobre 2016, après la mort de Mohcine Fikri. / Ph. Fadel Senna, AFP
Temps de lecture: 2'

Al Jazeera English s’emmêle les pinceaux. Dans une courte vidéo d’1 min 36, la version anglaise de la chaîne qatarie aborde le décès tragique de Mohcine Fikri, survenu vendredi 28 octobre à Al Hoceima, broyé par une benne à ordures.

La vidéo, ponctuée de courtes phrases rappelant les principaux faits, revient sur la vague de protestations qui a déferlé sur le royaume, notamment à Al Hoceima, Casablanca et Rabat. «On est venus pour condamner le crime odieux perpétré contre le martyr Mohcine Fikri», clame une manifestante. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, apparaît également plus loin : «Nous avons reçu des consignes strictes de la part de Sa Majesté le roi Mohammed VI pour mener une enquête minutieuse qui déterminera les responsables» du drame, déclare-t-il.

Puis, passant du coq à l’âne, Al Jazeera English évoque le blocage de la VoIP sur fond de vaste manifestation, laissant croire que la décision des opérateurs téléphoniques du royaume a été déclenchée tout récemment à la suite des mouvements de protestation populaires de ce week-end.

Des images «décontextualisées»

Enfin, la vidéo revient sans transition sur la tentative de suicide du Tunisien Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, dont le décès quinze jours plus tard, le 4 janvier 2011, avait été le déclencheur des révoltes du Printemps arabe. Ce marchand de fruits s’était immolé par le feu à Sidi Bouzid, ville du centre tunisien mis au ban par le pouvoir de Ben Ali, pour protester contre la confiscation de sa marchandise par les autorités.

Les destins croisés des deux hommes, dont ils ont semble-t-il perçu la saisie de leurs produits comme une (énième) humiliation, ont d’ailleurs été largement commentés dans la presse étrangère. «Mohamed Bouazizi appartenait à la Tunisie de l'intérieur, celle qui est méprisée par Tunis depuis trop longtemps. Mohcine Fikri appartenait au Rif. Sa mort atroce a de tristes résonnances avec l’allumette grattée en décembre 2010 par Mohamed Bouazizi», lit-on dans une chronique du Point. «Le vendeur de poisson tué à Al-Hoceima est-il le Mohamed Bouazizi marocain ?», titre encore un article de Slate Afrique, quand le Dauphiné parle d’un «scénario à la Bouazizi».

Si les points communs abondent, on note cependant quelques disparités : le Tunisien s’est suicidé alors que le trentenaire d’Al Hoceima - contrairement à ce qu'on pu avancer précipitamment certains médias - s'est opposé à la destruction de la marchandise et a été tué, comme l'indique la qualification des faits (homicide) par le procureur du Roi. Mais dans cette volonté de rapprocher les deux situations, l'allusion au blocage de la VoIP (comme ce fut le cas d'Internet lors des révoltes en Tunisie ou en Egypte) semble pour le moins tirée par les cheveux. Alors, simple approximation journalistique d'Al Jazeera English ou impatience de voir la saison 2 du Printemps arabe ?

Loyal
Auteur : ashabar
Date : le 04 novembre 2016 à 06h46
Toi t'es loyal envers un système, des hauts fonctionnaires qui organisent la fuite de capitaux en devises?

Loyal envers un système qui a détourné une bonne partie de l'aide humanitaire lors du tremblement de terre de 2004?

En définitive loyal envers un système de....

Tu vis dans ton monde de Dakhili, c'est pas toi qui était impacté par le manque d'eau dans pas mal de village dans lesquels il n'y a pas de système de distribution d'eau courante...

Et pour rebondir sur les autres posts, ce sont nous les Rifains qui tenont à bout de bras cette région... Pas le Makhzen!!!

Et tous ce Rifains qui ne peuvent s'exprimer librement car enfermés dans un système etc...

Bref, continuez dans vos commentaires débiles, lecteurs forgeront leurs propres avis!
Dernière modification le 04/11/2016 07:23
Soigné
Auteur : ashabar
Date : le 04 novembre 2016 à 06h45
Soigné ? Intéressant ce que tu dis, tu faisais parti des privilégiés alors...

Pour le reste pas besoin de répondre, tu ne seras jamais Rifain et ça ton Makhzen ne pourra jamais te le rendre...
sos racisme ?
Auteur : Ait Idir
Date : le 03 novembre 2016 à 23h11
Des arabes, je dis bien "des" pas "les", donc des arabes passent leur temps à dénigrer, calomnier et insulter les berbères, leurs langues, leur histoire, leurs coutumes, etc... Rien que sur ce forum, on pourrait compiler plusieurs volumes. Je ne parle même pas des politiciens, pseudo-intellectuels et autres journaleux qui en ont fait un fond de commerce. Il ne faut pas s'étonner que cela crée des résistances, c'est le principe action-réaction.

Ces passages ne me posent aucun soucis, je ne suis pas un hypocrite. J'ai entendu bien pire. Pour le premier, je ne sais pas qui sont les Dakhili et j' ai également tendance à me sentir, instinctivement, plus proche des berbères que de certains algériens.

Pour le second je pense que notre ami sous estime un peu la servilité de certains algériens qui aduleraient les marocains si la junte le leur demandait. Et je pense globalement la même chose des arabes / arabisés / arabophones. C'est incontestable qu'ils se soumettent plus facilement que les berbères aux régimes injustes. C'est pourquoi on parle de région rebelle, ou contestataire, quand on parle de nos régions, car nous acceptons moins facilement l'injustice. Que cela plaise ou non aux arabes, c'est la stricte réalité mais parfois certaines vérités ont du mal à passer.

nationaliste
Auteur : bouza75
Date : le 03 novembre 2016 à 19h29
Ashabar, tes paroles ne peuvent mener qu'a la fitna et à la violence, le Maroc est divers, il y'a de nombreux berbères et des arables. Il n’y a pas que les Riffains et la vie est dure pour tout le monde. De nombreux investissements se réalisent dans le nord, cela devrait te faire plaisir?
Cesse d'inciter au désordre et fait avancer ton pays dans la sérénité. Le Maroc n'a rien à gagner au désordre. Tu choisis le nationalisme qui divise au lieu du patriotisme qui rassemble.
C'est vrai des similitudes
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2016 à 18h34
Il répond tout azimuts, sans fond de façon décousue et haineuse, ne supporte la contradiction et répond sur tous les articles à la fois avec excitation. Au Maroc on parle du serpent à qui on a coupé la tête, c'est à dire un type paumé. C'est un puits de haine avec des réactions irrationnelles. Pitoyable !!!

Bref c'est sans intérêt. La bonne nouvelle du jour c'est le prix Goncourt et cette fièvre qui retombe. Je pense que le Maroc est plus fort que ces réactions puériles (je parle des commentaires excessifs sur ce site).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com