Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Le Mouvement du 20 février maintient la pression sur le gouvernement. Si le prochain grand appel à manifester est bien pour le 20 mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu notamment à Casablanca et Rabat, dimanche 6 mars. Des Marocains de Paris ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près du Trocadéro. Mais la pression est aussi inverse : la présence policière était une nouvelle fois importante au Maroc. Selon des témoins, des manifestants auraient subi des violences, et certains auraient même été arrêtés à Marrakech.

Publié
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Casablanca

A Casablanca, le rendez vous avait été donné à 11h, place Mohammed V. Plusieurs heures avant le commencement la présence policière est déjà forte. La mobilisation a toutefois lieu dans le calme. Elle a réuni plus de 8000 personnes selon les organisateurs et à peine 800 selon les autorités. Dans tous les cas leur nombre est visiblement équivalent à celui de samedi dernier.

Les manifestations se succédant, l’organisation du rassemblement s’améliore : banderoles et pancartes sont rapidement distribuées, un seul grand cercle est formé autour des organisateurs qui installent au centre le système de micro. Les meneurs, toujours les mêmes visages depuis le 20 février, lancent chants et slogans à la foule qui leur répond inlassablement. Nouveauté : plusieurs militants prennent la parole pour dénoncer, entre autres, la mauvaise gestion de l’argent public. Ils s’expriment en haranguant la foule, en chantant, ou, comme l’a fait l’un d’entre eux, en tournant en dérision l’image de Mouammar Kadhafi, président de la Lybie. A 13h45 la manifestation prend fin, mais un nouveau rendez vous est donné par les organisateurs «mardi 8 mars, sur le place Mohammed V, avec des bougies».

Manifestation à Casablanca, place Mohammed V, le 6 mars 2011

Rabat

Dans la capitale, les jeunes du 20 février ont aussi appelé à faire entendre une nouvelle fois leurs revendications. Et pas de n'importe quelle manière : un flashmob a été organisé devant à le parlement. L'objectif était de "ne pas tomber dans la banalisation de nos formes de protestation" et de combattre "l’essoufflement que peuvent ressentir nos concitoyens et principalement les jeunes par les sit-in répétitifs".

Pour cela, environ 200 personnes ont fait un "freeze", elles sont restées muets et immobiles quelques minutes en prenant une pose de leur choix, avant de se retrouver devant la "Maison Blanche" de Rabat. Si au début, les forces de l'ordre se sont fait discrètes, en fin d'après-midi, elles sont intervenues pour disperser le sit-in. Oussama El Khlifi aurait été attaqué et mis à terre par les forces de l'ordre.

Marrakech

La manifestations prévue à 16h30 à Marrakech a été interdite par les autorités, un important dispositif policier a été mis en place pour dissuader de potentiels contestataires. Une centaine de personne ce serait tout de même rassemblée, selon un militant d'Action jeunesse du Forum alternatives Maroc. Selon lui, d'autres auraient été empêchés de se joinre aux manifestants. Deux jeunes  du mouvement du 20 février auraient été arrêtés par les forces de l'ordre, des militants de l'Association marocaine de droits humains seraient à la Wilaya pour demander leur libération.

Paris

Le Comité de suivi du 20 février, composé d'une quinzaine d'associations, a appelé à manifester à Paris pour soutenir les contestations au Maroc. Une centaine de personnes se seraient réunies, selon Ali El Baz, coordinateur de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), vers 15h au Trocadéro. Scandant des slogans comme "Stop au pillage", "Pour un Etat de droit", ou encore "Pour une monarchie parlementaire", ils se sont dirigés vers l'ambassade du Maroc en France, à quelque pas de là, gardée par des CRS. La manifestations s'est terminée un peu avant 18h.

@Lost_witness
Auteur : miamiam
Date : le 08 mars 2011 à 14h37
Encore une fois c'est trop facile d accuser sans aucune preuve.

Oui il y a de l évasion fiscale, oui il y a du blanchissement d argent mais ce n’est pas uniquement le mal du Maroc.

Sur les chiffres que vous donnez issues d une ONG a la metholodologie discute, on parle de 41 milliard de dollars sur 38 ans. Oui on est d accord c’est énorme et choquant.
Juste pour référence l évasion fiscale est estime a 45 milliards et 32 milliards de dollars PAR AN en France et en Belgique.

Si le Maroc est touche par les événements, je peux vous assurer que la fuite des capitaux va s accentuer.


Il est tellement simpliste et mensonger de dire que le Maroc dispose de tellement de capitaux voles par une mafia et quand tous ces « voleurs » tout ira pour le mieux.
Les ressources du Maroc se sont ce sont ces citoyens et leur travail au Maroc et ailleurs. Tout cela repose sur un équilibre fragile et des reformes doivent être faires (même au niveau constitutionnelle) mais dans la réflexion et l analyse.
Réponse à miamiam
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 13h22
Avec l'argent de la corruption et les milliards de Dhirams détourné dans les compte suisse par le clan fass Fehri & Co il y a largement de quoi construire des écoles, des lycée et des hôpitaux même dans les villages les plus reculé. Savez vous que selon jeune afrique le Maroc est classé 4ème en termes de fuite des capitaux au Niveau africain, Même l'Algérie qui à du pétrole et du Gaz elle est classé 5ème.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100406102648/

Ca ne vous choque pas plus que ça? Vous voulez que le Maroc continue à être gouverné comme ça? Ben pas moi.

Et arrêter de parler de dire qu'il y avait 800 ou 200 personnes, il suffit de regarder les vidéos sur internet pour se rendre compte qu'il était bien plus que ça. Décidément les gens sont naif il crois toujours ce que raconte la MAP, ce n'est surement pas avec des beni oui oui comme vous que le changement se fera. Comme l'as dit une personne avant moi, lorsque le changement sera fait vous serez aux premières loge pour crier "Vive le changement", bande d'hypocrites.

Quand à la personne qui a dit que les marocains s'en foutent de ce mouvement, ben je trouve qu'il fait provoque pas mal de remue ménage au sein de la classe politique pour un mouvement dont ton le monde s'en fou.
Dernière modification le 08/03/2011 13:32
Pourquoi parler d'échec......
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mars 2011 à 11h33
Même un attroupement d'une dizaine de personnes c'est déjà un geste de mal-être pour les gens au pouvoir et l'opinion internationale.Il ne faut pas trop de personnes pour éviter des dérapages et surtout des infiltrations de RG et des services de l'intérieur car ceux-sont ceux-là la cause de toutes les casses occasionnées dans le pays,ce n'est pas les jeunes qui ne demandent qu'un changement et de s'indigner de cette manière car Allah 3aleb.....et vous arrêtez de dissuader ceux qui revendiquent car le jour où il y aura des changements,vous serez les premiers à en profiter éspèces "d'intelectuel médiatique",tu vis du commerce des idées des autres.......
Au 20 fev à casa
Auteur : amine3007
Date : le 08 mars 2011 à 11h31
Effectivement à casa le 20 fevrier aussi, il y avait vraiment peu de monde, malheureusement, yabiladi detourne la vérité, c'est honteux, j'ai failli devenir fou ce jour la quand j'ai vu qu'il ont compté 9000 participants sur casa le 20 fev, alors que je venais d'en revenir, il devait y en voir pas plus que 200 vers 11 h 30... et apparemment 800 pdt la journée, et bien sur il ne faut pas compter tous les gens autour qui sont partis comme moi en tant que spectateur
Enfin le journalisme d'amateur.
total echec!!
Auteur : aminerabha
Date : le 08 mars 2011 à 10h53
je vousdonne mon avis sur celle de Rabat , des jeunes devant le parlement , pas beaucoup qui faisaient des gestes comme si ils etaient sur une scéne de theatre et avec la presence remarqué de cette khadija erraidi , qui veut s'approprier ce sit in comme si c'etait une reussite et qu'on pouvait s'enorgueuillir d'attirer ce peu de monde !! les passants passaient leur chemin , les automobilistes circulaient indifferents , quelques touristes regardaient comme s'il s'agissait d'un carnaval ! bref , un total echec .

le 20 Mars ?je ne crois pas que les gens viendront nombreux .les marocains s'enfoutent carrement de ce mouvement du 20 fevrier ou Mars , d'ailleurs d'aprés des journaux serieux , ce mouvement est recupéré par al adl wa lihssan .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com