Menu

Grand Angle

Rapatriement : Ces Marocains échappés de l'enfer libyen par la mer

Près de 4000 Marocains ont été rapatriés de la Libye par bateau. Pour ces rescapés de la terreur, c'est la délivrance mais également l'inquiétude. Ayant tout laissé dans leur pays d'accueil, ils s'interrogent sur leur avenir dans leur pays d'origine. Pour le ministère des MRE, la priorité c'est d'abord de sauver le maximum de monde possible de la furie de Kadhafi et des forces de son régime.

Publié
L'arrivée à Tanger du 'Berkane' et des Marocains de Libye.
Temps de lecture: 3'

Ils ont pu s'échapper de l'enfer qu'était devenu pour eux leur pays d'accueil, la Libye. Ils, ce sont ces Marocains qui ont eu la chance d'embarquer dans deux bateaux affrétés par le Maroc pour le rapatriement de ses ressortissants du pays de Kadhafi. Un premier groupe de 1511 passagers (dont 93 non-Marocains) a  pu humer l'air du port Tanger Med ce dimanche matin tout juste après 6h. Le deuxième navire avec à son bord plus de 2000 personnes devait accoster en fin d'après midi.

Sur les visages de ces rescapés de la terreur se lit aussi bien la joie de regagner la mère patrie que la fatigue d'un voyage de quatre jours. Sous une douce pluie qui leur souhaitait la bienvenue, tous se précipitent sous une grande tente où une collation les attendait. Occasion également pour confier aux nombreux journalistes présents sur place, les épreuves parfois dures qu'ils ont endurées.

Revenus les poches vides

Moustapha Kharfaoui, originaire de Beni Mellal, travaillait pour une compagnie pétrolière dans le désert libyen, à Ajdabia. A l'instar de presque tous les rapatriés, il confesse avoir «tout laissé la-bas, argent et maison» alors qu'il a passé une dizaine d'années dans ce pays. Pire, il avait fait venir sa femme à peine «cinquante jours» avant que les émeutes n' éclatent. Mais les Marocains avouent quand-même avoir été très chanceux, comparés aux «Subsahariens où aux Egyptiens» par exemple. Des Subsahariens qui ont eu la chance d'embarquer sur l'un des bateaux affrétés par le Maroc affirment que les forces fidèles à Khadhafi les arrêtaient pour les forcer à combattre en leur livrant des armes !

Recommencer à défaut de retourner

Du côté des MRE revenus au bercail, on s'interroge déjà sur l'avenir. Beaucoup affirment vouloir repartir dès que «le calme sera de retour» en Libye. Mounia, aujourd'hui âgée de 20 ans, y est née. «C'est la Libye que je connais. J'aime trop ce pays» se désole-t-elle, avec un regard scintillant illuminant son visage voilé. Pour Jawad par contre, «la Libye est détruite». Il vaut mieux « chercher du travail ici», se résigne le jeune homme de 25 ans. Il fait partie de cette majorité de jeunes qui composent ce groupe et qui s'activaient sur les chantiers du lointain voisin maghrébin.

L'ambassade a-t-elle été proche des citoyens ?

Si tous sont contents d'être là et crient haut et fort «vive le roi», certains par contre sont très remontés contre l'ambassade du Maroc à Tripoli. A peine débarqués du «Berkane», ce gigantesque bateau qui les a recueillis depuis jeudi, de nombreux passagers se sont mis à fustiger la gestion de la crise par la représentation du Royaume en Libye. De temps en temps, de petits groupes haussaient le ton pour se faire entendre par les autorités présentes sur le débarcadère. Notamment, à leur tête Mohamed Ameur, ministre des MRE. Ce dernier tempère toutefois et appelle à la compréhension vu «le contexte de crise». En tous cas, des accusations de corruption et de négligence n'ont cessé de fuser contre des diplomates marocains de la Libye.

D'autres opérations à venir ?

Mais M. Ameur semble plus préoccupé par le sort des Marocains restés dans ce pays en pleine guerre civile. Pour le ministre, d'autres opérations de rapatriement ne sont pas à exclure. Car jusqu'à ce jour, seuls 9000 des plus de 100 à 170 milles Marocains établis en Libye sont revenus par divers moyens de transports, notamment aérien. Pourtant, ces opérations impactent déjà  lourdement le budget du département de Mohamed Ameur. Les deux navires ont à eux seuls englouti 12 millions de dirhams, sans parler de la logistique au départ et à l'accueil. Et ce dernier a nécessité deux centaines de bus à destination des diverses régions d'origine des ces Marocains revenus sur les terres de la mère patrie.

Les ciroyens veulent travailler et vivre á côté des proches.
Auteur : moirk
Date : le 07 mars 2011 à 12h04
Il faut aider les gens pouqu´ils restent chez eux. Travailler et vivre dans leur pays. Si la gestion du pays était dans de bon mains pendant les 50 ans. Le Maroc serait un pays d´acceuil et pas exporteur de mains d´oeuvres bon marché.
Je ne crois pas que la majorité de tes compatriotes sont heureux de vivre en France.
Des slogans comme les arabes dehors, nos problèmes sont les arabes, moi j´ai honte pour en tout cas.
Les gens veuelent avoir á faire á un misnistre du travail et au Maroc et pas á un ministère qui gére la honte Marocaine en Europe ou ailleurs.
Parlons pas des pauvre femmes qui vont vendre leur corps dans les quatre coins du monde.
Dés qu il s'agit d'argent !!
Auteur : Petra
Date : le 07 mars 2011 à 11h19
"Pourtant, ça impacte déjà sur le budget du département de Ameur. Car les deux navires ont à eux seuls englouti 12 millions de dirhams, sans parler de la logistique au départ et à l'accueil."

Voilà le probleme principal du Maroc,on ne veut que gagner rien d'autre ,meme lorsque il s'agit des vie humaines.simple exemple le patron du Doha rçoit le terrein gratuit ou presque de l'état,placent des batiments avec produits de tres mauvaise qualité,une main d'euvre tres moin chere,7€par jours,pourque lui puissent gagner le maximum par appartement,sans oublier un détail important,ces gens là ne paient ni eau ni electricité ni dariba(tax),ils laissent les pauvres payer tout ça à leur place,,,wak wak à 3ibad allah ,allah !il faut que ça change, tout le monde doit payer les taxes sans exception!!
@Krim
Auteur : miamiam
Date : le 07 mars 2011 à 10h21
Ahh l eternel instatisfaction!

On cree un minisitere pour s occuper des MRE, ca veut dire "reste la ou tu es".

On ne cree rien pour s occuper des MRE : " Quoi !! les gouvernants se soucient comme de leurs premieres chaussettes de ces MRE."
Tout un ministère pour Les MRE.
Auteur : moirk
Date : le 07 mars 2011 à 09h41
Voilà comment on montre l´amour pour les MRE. On crée un ministère pour s´occuper d´eux.
ca veut dire reste là ou tu es, il faut seulement envoyer l´argent, la devise pour qu´on puisse acheter des produits de luxe pour notre crème de la crème.

Si on prend le nombre de MRE puis on ajoute le nombre au Maroc qui vivent grâce á leurs aide . La somme de 6 á 8 millions de citoyens qui ne bénificient pas des richesses si richesses existent au Maroc.

En plus on veut que ces MRE ne s´impliquent pas politiquement dans les affaires du Maroc.

Work and shut up.

Voilá ou le problème de la dignité se pose et voilà pourqoui il faut demandre le changement.
rapatriement des Marocains de libye
Auteur : fab65
Date : le 07 mars 2011 à 08h48
Peuples Marocain vous attendez quoi pour aller chercher l'argent que votre royal majesté et toute sa clique vous ponctionne ,il est grand temps que vous vous réveiller et de descendre dans la rue pour crier votre mécontentement ,car penser aux millions de dirhams que cela coute quand votre roi ce déplace ,cette argent pourrais mieux servir ailleurs et regarder comme par hasard les milliers d'emplois qui sont sortie par miracles de puis la manif du 20 février alors camarades Marocains il est grand temps que cela change pensez à vos enfants et que la lutte continue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com