Menu

Grand Angle

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

Publié
Les études pour la construction d'un gazoduc seront lancées prochainement.
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que «des études techniques (…) seront élaborées dans le futur» pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines.  Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

Des opportunités de développement à saisir

La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux «frères ennemis». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…)  pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.

enfin??
Auteur : othmans
Date : le 02 mars 2011 à 18h18
Bonjour, j'ai beaucoup lutté contre la propagande Algero/franquisto/Polisarienne. J'ai mis en evidence la question de l esclavage, la complicité entre la junte d alger le franquisme colonialiste et le Polisario, l'utilisation de mercenaires sub/sahariens/touaregs... dont le nombre dans les rangs du polisario rendait celui ci non comptable dans un processus referendraire. Gadhafi après avoir mis le feu au Sahara s etait retiré mais aujourd hui, enfin, l opinion publique internationnale sait ce que utiliser des mercenaires veut dire...
Malgrés tout cela, si la relation entre le Maroc et l Algerie
devient pacifique, si les franquistes sont rendus à la necessité d arrreter leur jeu enfantin avec le feu, ils seront sinon remis en place par la nouvelle puissance de l ONU enfin agissante pour la fin des conflits, alors, je serais heureux comme tous les Marocains blessés dans leur fraternité avec l Algerie naissante.
Notre Roi j en suis convaincu, en sera heureux et les rancunes pourront etre dépassées rapidement.
J'espere au devenir du Maghreb, démocrate derriere ses chefs.
Bon à savoir !!!!!!
Auteur : berhoc
Date : le 02 mars 2011 à 17h29
Travaillons ensemble avec le peuple algérien.
Maroc/Algerie
Auteur : aswatfree
Date : le 02 mars 2011 à 17h17
Oui sérieusement c'est une très bonne nouvelle pour la population des deux pays frère. Nous souhaitons tous renouer les relations entre nos pays pour l'intérêt général des populations. On espère l’ouverture des frontières pour bientôt…
une chance
Auteur : ben74000
Date : le 02 mars 2011 à 16h51
mr abdou toutca va etre régler tout les biens des marocains vont etre rendu a leurs les négociations von t etre commencé le jour du rétablissement des accordsc'est obligé que le gouvernement donne ases marocains leurs biens
lapatiensesoyons
Auteur : ben74000
Date : le 02 mars 2011 à 16h45
la patience a finalement gagné depuis dix ans le maroc demande l'ouverture des frontiéres maintenant il faut travailler ensemble pour gagner le temp perdu aussi le probléme du sahara va se résoude anchallah et tout les peuples du maghreb va gagner par la volontée du dieu soyons unies pour de bon sans épocrisie vive le maghreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com