Menu

Grand Angle

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

Publié
Les études pour la construction d'un gazoduc seront lancées prochainement.
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que «des études techniques (…) seront élaborées dans le futur» pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines.  Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

Des opportunités de développement à saisir

La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux «frères ennemis». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…)  pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.

@ALTED
Auteur : othmans
Date : le 03 mars 2011 à 10h25
....... Je me suis mal exprimé en écrivant.:..... Après l ere des nationnalismes vogant sur des vagues "revolutionnaires sanguinaires"..... je pensais......" REVOLUTINNAIRES TERRORISTES".........
@ALTED
Auteur : othmans
Date : le 03 mars 2011 à 10h17
Bon jour, tu evoques la berberité, Moulay Idriss .... hier j etais à Fez, et je suis passé devant le mausolé de TIJANI. l'un des plus grands saints du Maroc
Sur la plaque dans la rue destinée aux touristes il est d abord signalé que il est venu d Algerie, que il s est établi à Fez et c est à partir de là que il a rayonné sur une grande partie de l Afrique, y compris l Algerie. Bel exemple de fraternité dans cette communauté Maghrebine, s il en etait encore besoin. Faut il creer un institut indepdendant, pour dire aux Maghrebins tout leur vrai passé afin que on en finisse avec la propagande à la sauce socialiste politicienne. Si le monde Arabo/Musulman a connu des bas, il a ete dans beaucoup de hauts. Si toutes ces populations ont un sens moral c est bien grace à l'islam formateur. Cet Islam doit apprendre que pour rebondir, il faut que il soit tout ce qu il y a d humain, de démocrate, de sens de l etat de droit, en lui. Après l ere des nationnalismes vogant sur des vagues revolutionnaires sanguinaires, il est temps que l esprit d'humanité reprenne le dessus.
Pour ce qui nous concern, le Roi Mohammed VI nous montre le chemin quotidiennement, nous le suivons.
Chaleureuse fraternité au peuple Algerien
Apres tout..
Auteur : LeMoroccan
Date : le 03 mars 2011 à 02h20
Apres tout les algeriens sont pas si mauvais que ca?

On m'a souvent traite d'algerien chaque fois qu'on n'a pas aime mes critiques

, et j'ai tours precise que je c'est un honeur pour moi d'etre al fois marocain et algerien.

Je pense que les 2 regimes sont si nerveux en ce moment qu'ils font ca just pour plaire aux 2 populations qui ont en marre des deux dictatures..
Ca c'est une bonne nouvelle
Auteur : Lost_witness
Date : le 03 mars 2011 à 00h48
On dirait que les 2 pays reviennent à la raison, j'espère que c'est le début d'une grande coopération un peu sur le modèle Franco-Allemand, Assez perdu de temps, Assez gaspillez d'argent, assez de haine, il est temps qu'on le construisent ce Maghreb.
Dernière modification le 03/03/2011 00:48
@ayoubsar 2
Auteur : othmans
Date : le 02 mars 2011 à 23h24
.... LA Royauté au Maroc, plus de 40 années d'efforts. Je crois que sa solidité est bien demontrèe. Alors qu ils changent de partition. Qui voyezz vous d autre pour vouloir semer la zizzanie au Maroc???? Alors mettons nous au travail et oublions d imposer quoi que ce soit à l autre. Pour devenir democrates il faut d abord respecter l autre. Que chacun se mele de ses affaires.
Avec mes salutations les plus distinguées et ma capacité à redevenir votre ami une fois les choses remises en place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com