Menu

Grand Angle

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

Publié
Les études pour la construction d'un gazoduc seront lancées prochainement.
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que «des études techniques (…) seront élaborées dans le futur» pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines.  Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

Des opportunités de développement à saisir

La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux «frères ennemis». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…)  pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.

@ayoubsar
Auteur : othmans
Date : le 02 mars 2011 à 23h19
Les deux armees nous n en avons pas besoin. Si le Maroc avait voulu prendre l Algerie, il l aurait fait il y a longtemps.
Nous sommes dans l arme de dissuasion....... Quand au soit disant danger, la junte Algerienne s'est employée à faire tomber la Royauté au
@LOTFIZAKARIA
Auteur : othmans
Date : le 02 mars 2011 à 23h12
C'est facile de dire tirons un trait sur les anciens et de rester campé sur ses positions. On remet tout de suite à la case depart... que le Maroc donne encore quelquechose... ca c est de la negociation à l israelienne genre tu es demandeur je suis le plus fort alors à chaque fois que tu acceptes de descendre une marche... je te tournes le dos et je recommence un peu plus tard à te demander encore un truc de plus. Eh bien moi en tant que MAROCAIN je dis que nous devons revenir à la case depart..... LE GPRA A PASSE AVEC NOUS UN ACCORD, ON NE VEUT PLUS DISCUTER AVEC LE FLN QUI A TRAHI TOUT LE MONDE. FAITES VOTRE DEMOCRATIE AYEZ UN GOUVERNEMENT SINCERE ET HONNETE ET ALORS REVENEZ AVEC LES ENGAGEMENTS DU GPRA ... Le FLN c est comme POLPOT une evolution negative de la revolutions Algerienne. CEUTA et MELILLA il faut les racheter, ce ne sera possible que quand les simagrées Algero/Marocaines seront derriere nous. Alors le Maroc pourra se tourner vers l Europe pour racheter le territoire.
Pour penser Europe Maghreb; il faut que l Europe se fasse et il faut que le Maghreb se fasse. Il y a encore du chemin à faire et d abord que l Europe y compris l Espagne et la France arretent de faire du Lobbying chez nous et de l action propagandiste/manipulatrice etc chez nous. Il faut que le respect mutuel pas le NIF chez moi et l humiliation de toi..... le NIF tout le monde en a ca ne demande que d exister rien de plus. Ami Algerien si tu es là juste pour faire de la manipulation sous pretexte de te montrer fraternel, arrete ton char ici. Si vous voulez ouvrir ces frontieres ..ouvrez les, si vous voulez rester derriere votre rideau de fer, eh bien libre à vous. Moi dans ma famille nous avons connu Boutef jeune etudiant à Oujda et je pense que nous l'avons traité comme un frere, alors ca va bien de croire que nous allons continuer à croire un avenir qui n est que tentative de domination. Le Gaz Russe arrive jusqu en Espagne il pourrait bien traverser le detroit.
un espoir pour les généraux marocains et algériens
Auteur : ayoubsabr
Date : le 02 mars 2011 à 23h01
Bonjour, le dilemme pour deux pouvoirs en place à Alger et à Rabat est le suivant : comme faire des réformes sans apparaître faible car une surenchère des jeunes fort légitime est toujours possible, il faut donc donner des gages aux peuples le plus rapidement possible …..sinon le vent du changement risque de souffler très fort emportant les deux régimes.............. il n y a pas d'exception marocaine ou algérienne .

Il leurs reste d'ouvrir les frontières c'est un vrai changement dans la vie des deux peuples.
L'état de guerre maintenu par les généraux des deux pays à permis le renforcement des appareils militaires au détriment des autres secteurs, cependant cette farce ne peut durer plus longtemps j'espère qu'ils sont bien inspirés ….. si des manifestations se déclenchent dans l'u ou l'autre des deux pays cette «  revendication » devient caduc ... pour eux c'est une course contre la montre
notre ennemi de vosin
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 mars 2011 à 22h18
c'est vrai on s'aime mais comme ennemi....ça va etre dure de redevenir voisin et ami....
Mes chers voisins marocains...l'histoire...le passé...Ben Bella- Boumedienne, chadli/ Hassen ll...c'est du passé...
arrêtez de vivre sur le passé...on ne peut rien y changer..les réparations l'algérie n'a jamais été contre, mais il faut réparer les marocains et les algériens...le gaz ce n'est pas un don de l'algérie c'est contre une coopération energétique beaucoup plus large...l'algérie y gagne et le maroc aussi...se parler, discuter autonomie-super autonomie ...mais une solution juste et durable...de tout...rien n'est sacré...meme pas le sahara...et trouver des dénominateurs communs pour le bien des deux peuples...je dis bien des deux peuples...on est deja tous berbere arabe et musulman...mais acceptons nos différences aussi....nos divisions profitent aux occidentaux....une frontière fermée 9 ans puis depuis 18 ans...séparons des familles...une génération entière ne se connait pas...arrêtons le massacre...l'algérie n'ouvrira pas la frontière sans des gestes forts du coté marocains...les discours ne suffisent plus...il faut du courage...M6 et boutef ont sont capables...
espoir pour l'UMA
Auteur : alted
Date : le 02 mars 2011 à 22h14
Voila un message d'espoir qui devrait inspirer tous les maghrébins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com