Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Vers un véritable réchauffement des relations ou simples amabilités ?

Les relations maroco-algériennes sont entrées dans la phase des échanges d’amabilités. A la main tendue du roi Mohammed VI, le ministre algérien des Affaires étrangères répond positivement. Détails.

Publié
Le roi Mohammed VI et le président Bouteflika / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas tardé à commenter la main tendue du roi à tourner la page. Ramtane Lamamra a réaffirmé, dans des déclarations rapportées par la presse locale, l’engagement de son pays de «renforcer la coopération» avec le royaume.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le message du président Abdelaziz Bouteflika adressé à Mohammed VI à l’occasion du 63e anniversaire de la fête de la révolution du roi du peuple «montre clairement» la volonté de l’Algérie de coopérer avec le Maroc «dans tous les domaines».

Samedi soir, le souverain a invité  le voisin de l’Est à une «solidarité sincère» pour «continuer à œuvrer ensemble avec sincérité et de bonne foi, à servir les causes maghrébines et arabes et à relever les défis qui se posent au continent africain».

Le ton de Mohammed VI détermine la nature de la réaction

Traditionnellement, c’est Lamamra qui est mandaté pour réagir aux interventions publiques de Mohammed VI réservées à l’Algérie. Au lendemain du discours du roi à l’occasion de la fête du Trône de 2014, consacré en partie à la question de la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays, le ministre était apparu sur la chaîne Ennahar TV pour réitérer la position de son pays sur le dossier du Sahara occidental. «La position de l'Algérie vis-à-vis de la question sahraouie est saine et juste» ajoutant qu’ «il s'agit d'une position partagée avec d'autres peuples à travers le monde».

Un rôle qu’il avait, également, endossé deux jours après le discours du monarque de Laâyoune du 6 novembre 2015 au ton très critique à l’égard de l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères avait estimé, dans des déclarations à la presse, que les propos du roi «résonnent comme un pari sur le pire. Si nous avons bien compris, il y aura davantage de désunion, de déchirements fratricides et de combats d'arrière-garde comme nous l'avons vu durant les quarante années qui viennent de s'écouler».

C’est dans ce contexte qu’il faut situer les nouveaux propos de Lamamra. La perspective du réchauffement des relations tant attendue entre les deux Etats parait encore lointaine. Les mois qui nous séparent de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine, prévu les 30 et 31 janvier 2017 en Ethiopie, devraient connaître de nouvelles tensions.

La semaine dernière le pouvoir algérien, et ses relais au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ont réussi à poser des conditions à l’adhésion du Maroc. Et dans les prochains jours, le même Lamamra pourrait annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la commission de l’UA pour contrer un retour en force du royaume à l’organisation panafricaine.

Nan...
Auteur : national geographic
Date : le 26 août 2016 à 15h02
.... Le royaume du maroc est generux avec ses adversaires..

Comme mandrin a sorti son joker hajj il benefice par consequent de son mea culpa..

Les kigalis warriors lui accordent le benefice du doute..

Donc bon hajj!
Dernière modification le 26/08/2016 15:09
Peut être que.....
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 août 2016 à 12h57
Notre Mandrin est en train de se marrer en se disant que j'ai roulé les marocains dans la farine.
Je leur ai balancé cette histoire du hajj, et ils l'ont gobé.
Je les ai tous scotché devant leur clavier pour commenter quelque chose qui n'existe pas.
La fausse piste.
Le style lotfizakaria.
Un hajj qui s'annonce sur le net est sans valeur.
Enfin, que vient faire l'annonce du hajj sur un sujet politique ?
La magie d'Internet
Auteur : selma00
Date : le 26 août 2016 à 12h10
....Et si simple de faire preuve de condescendance sur internet et ensuite s'égarer dans une démonstration d'humilité sur le hajj....,,schizophrénie quand tu nous tient
Une chose est sure..
Auteur : national geographic
Date : le 26 août 2016 à 11h54
.. Tous les hajjs chibanis qu ils soient marocains ou algeriens y compris les miens ont la meme conclusion apres leur hajj..

C est de ne pas l avoir accompli plus jeunes soubhanallah..

Il faut annuler le diktat du calendrier qu on impose au pelerinage du hajj et de facto priver des millions de musulmans d accomplir leurs cinq piliers religieux..

Un pelerinage sur l annee mettra fin au system de tirage actuel (islamic??) et rapportera plus en devises que le petrole.

Au moins ca monopolisera les medias occidentaux sur un islam de refernces et de paix..

Dernière modification le 26/08/2016 12:27
Qui sait
Auteur : FATEM95
Date : le 26 août 2016 à 11h45
Peut-être dans la même tente que le Polisario. Et si le hasard fait qu'il soit avec ceux de Laayoune (les vrais, j'ai vu leur avion décoller sur la télé marocaine) ou Dakhla ? Et que Al Ilhram l'empêche de dire du mal. Un vrai sketch.
En tout cas le concours continue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com