Menu

Grand Angle

Sommet arabe en Mauritanie : Les défections des chefs d’Etat sont nombreuses

La Ligue arabe agonise. Après l’annulation du sommet prévu au Maroc, de nombreux chefs d’Etat ne se rendront pas au sommet de Nouakchott. L’Arabie saoudite n’a envoyé aucun membre de la famille royale, tandis que le Maroc y est représenté par son ministre des Affaires étrangères et que le président Al Sissi est resté au Caire. Même le président palestinien est aux abonnés absents.

Publié
Chefs d'Etats au sommet de la Ligue Arabe (Photo : APA Images)
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI ne s’est pas rendu au 27e sommet de la Ligue arabe, prévu les 25 et 26 juillet en Mauritanie. Une absence prévisible dans un contexte marqué par les relations conflictuelles entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar a été désigné pour conduire la délégation marocaine. Outre l’absence du monarque, la réunion de Nouakchott - la première du genre organisée par le voisin du sud - connaît la défection de plusieurs chefs d’Etat de la Ligue arabe, du Golfe au Maghreb.

Sur la liste des abonnés absents figurent notamment le roi Salmane d’Arabie Saoudite, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le prince héritier des Emirats arabes unis Mohammed Ben Zayed. D’autres pays de l’organisation panarabe ont préféré réduire le niveau de leur représentativité : c’est le cas du Liban, de Bahreïn, de la Tunisie et de la Jordanie. Même le président palestinien a préféré rester chez lui à Ramallah.

L’agonie de la Ligue arabe

Le cap des onze leaders sur les vingt-deux que compte la Ligue, synonyme de la réussite du sommet, n’a même pas été atteint. La teneur du communiqué final devrait traduire toutes ces absences. Il ne faudra sûrement pas s’attendre à l’annonce de décisions majeures, comme par exemple la mise en place de mesures antiterroristes, de mécanismes pour la création d’une zone de libre-échange arabe - si chère au Maroc - ou encore de nouvelles dispositions sur le dossier palestinien.

Le 27e sommet de Nouakchott résume à lui seul la situation de la région arabe. La Ligue, créée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays indépendants, n’est plus que l’ombre d’elle-même : un épouvantail qui n’effraie plus personne. Sa réforme est plus que jamais indispensable.

Certains membres de la vieille structure se sont complètement libérés de ses contraintes pour se lancer dans de nouveaux projets de coordination politique, économique et sécuritaire. Preuve en est des relations privilégiées entre le Maroc, la Jordanie et les monarchies du Golfe et la coalition militaire arabo-islamique dirigée par l’Arabie saoudite. Celle-ci a efficacement et rapidement remplacé le projet initial d’une armée arabe commune, le grand rêve des premiers fondateurs de l’organisation panarabe.

Pénible et pauvre
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 juillet 2016 à 12h19
Encore du COPIÉ / COLLÉ.
Du réchauffé ! Remplissage, enfummage, nul.
Vraiment rien à dire pour te defendre, pauvre et pénible logorrhée.
Au secours ! Onu, onu, onu, onu, onu, onu,.............
Dossier Sahara
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 juillet 2016 à 11h44
C'est la 43ème fois que tu utilises la phrase suivante :
""le dossier du Sahara est entre les mains de l'ONU." "
A la centième fois tu gagneras le lot suivant :passer une nuit avec
BANKIMOON
Un conseil.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 juillet 2016 à 11h35
Tu vas abîmer tes yeux en passant tout ton temps entre Google et Wikipedia.
L'histoire du Maroc, la vraie, celle qui n'a pas subi une opération chirurgicale par tes soins, on la connaît.
Alors ne te fatigue pas.
le dossier est au conseil de sécurité depuis 1991..point
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 juillet 2016 à 10h50
tu peux faire un effort mettre l'Algérie de coté et réfléchir par toi même un peu?
Le dossier du sahara est au conseil de sécurité de l'ONU...tu connais l'ONU?
Il y'a 5 pays membres permanents et c'est eux qui décident
Tu peux insulter les généraux, les présidents, le polisario et m'insulter cela ne changera pas la problématique...
Un Roi marocain a signé en 1991 un engagement écrit vis à vis des sahraouis (il areconnu son adversaire le POLISARIO en sigant cet accrod) et de l'ONU, que tu ne soit plus d'accord avec se défunt Roi c'est ton problème mais cela ne concerne plus l'Algérie, la Libye, l'UA, la ligue arabe, le CCG et autres pays ou organisation...
Ce défunt Roi a accepté au nom de son Pays la présence du MINURSO pour mettre fin à 16 années de guerre, oui de guerre, ou il y'a eu des milliers de victimes civils et militaires...Le Rôle du MINURSO a toujours été de surveiller et veiller au Cessez le feu, à recenser les tribus sahraouis et à surtout organiser un REFRENDUM
Qui le dit tout ça? l'Algérie? non..l'UA? non l'ONU..chaque année l'ONU vous demande , ou demande à votre seigneur de ROI de trouver une solution mutuellement acceptable sinon organiser un REFRENDUM..
Continuer à mettre en cause l'Algérie, la RASD, la Libye du défunt Kadafi, l'UA et qui vous voulez cela ne changera la position du conseil de sécurité qui ne fait que faire respecter sa charte signés par les 193 pays dont le Maroc car comme dis le proverbe chinois "« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. » ..tu as deviné qui le doigt?
Contorsions infantiles
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 juillet 2016 à 02h42
De l'enfumage, du remplissage. Rien de significatif, rien sur quoi réagir et construire un débat d'idées ou au moins répondre à un argument.
De ce fait, et si on enleve les faux nez du discours, il reste les sous entendus suivants:

- l'Algerie est innocente de toute ingérence dans l'histoire du Sahara.

- l'Algerie est loin de ce problème et elle ne connait même pas le polisario.

- Ce dernier est une création Espagnole pour emmerder les marocains en 1975.

- les camps du polisario sont à las palmas aux Canaries et en Libye. Et l'l'algerie n'est pas au courant d'un conflit armé.

- Par respect des règles du bon , voisinage, et par respect du droit international, l'Algerie interdit toute utilisation de son territoire pour attaquer un pays voisin.

-Les réfugiés civils du Sahara, sont hébergés selon les règles de l'ONU, le haut commissariat se charge de les identifier, de les recenser, d'organiser leur protection, leur santé,d'assurer leurs droits, de distribuer les aides, et de garantir leur droit à la circulation et éventuellement au retour chez eux en toute liberté.

-la neutralité de l'Algérie est stricte sur les plans politiques, diplomatiques et militaires par respect au droit international et aux règles de bon voisinage.

- La RASD est un Ovni fabriqué par des extra terrestres pour punir le Maroc.L'algerie n'y est pour rien, d'ailleurs elle ne le reconnait même pas.

- pendant 40 ans l'Algerie s'est refusée à entreprendre tout acte hostile à Maroc aux niveau des organisations internationales.

- la neutralité de l'armée Algérienne à été en permanence garantie par l'Etat Algérien afin d'éviter tout conflit avec le Maroc.

Voilà si tu veux vraiment mentir et défendre ton régime pourri, ce que tu devais écrire afin d'eviter les contorsions absurdes et infantiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com