Menu

Grand Angle

Union africaine : Retour sur les manoeuvres pour contrer les initiatives pro-marocaines

Le message du roi Mohammed VI au président tchadien n’a pu être lu à l’assemblée de la réunion des chefs d’Etats de l'Union africaine. Même sort réservé pour la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la «RASD». Malgré ces deux blocages, les alliés du Maroc ont réussi à forcer le report, au prochain sommet de l’UA, de l’élection du président de la commission de l’Union africaine. Un poste clé qui devrait revenir au Sénégalais Abdoulaye Bathily.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la majorité des 54 pays de l’Union africaine s’est prononcée pour la suspension de la «RASD», les alliés du Maroc n’ont pu réussir à imposer la lecture de leur motion par la présidence du 27e sommet de l’UA. «Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres», avait demandé Ali Bongo dans la motion destinée à l’homme fort à N’Djamena.

Le message du roi Mohammed VI adressé au président en exercice de l’organisation panafricaine, le Tchadien Idriss Déby Itno, a subi le même blocage, a révélé le président sénégalais, Macky Sall, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Pourtant cette lettre royale «était adressée à tous les pays membres» a-t-il déploré. Il semblerait que certains pays aient manoeuvré pour ne laisser émerger aucune intiative pro-marocaine lors de ce rendez-vous continental.

Les alliés du Maroc marquent un point décisif

Et à ces deux blocages s’ajoute la teneur du communiqué final du 27e sommet de l’organisation panafricaine, tenu les 17 et 18 juillet à Kigali, largement favorable aux thèses du Polisario. Le texte a même réclamé le retour de l’ensemble des agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le Royaume.

Mais ces obstacles dressés devant des initiatives du Maroc et de ses alliés ressemblent plus à un dernier baroud d’honneur de la part du camp advers. Le report au prochain sommet, prévu en janvier à Addis-Abeba, de l’élection du successeur de la présidente de la communion de l’Union africaine la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, plutôt une fervente partisane du mouvement séparatiste, plaide en effet pour un nouveau rapport de force.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest, traditionnellement pro-Maroc, ont réussi à forcer l’ajournement et la réouverture de la liste des candidats. Une opportunité pour Dakar qui a présenté la candidature d’Abdoulaye Bathily. Le Sénégalais peut compter déjà sur l’appui de 28 Etats : ceux ayant présenté la motion revendiquant la suspension de la «RASD». Il ne lui manquerait que le ralliement de 8 autres membres pour atteindre la barre des deux tiers exigée.

Mais reste à savoir si l’Algérie et de l’Afrique du sud laisseront un pays proche du Maroc remporter un poste clé avant même l’officialisation du retour du Royaume chérifien au sein de l’Union africaine ?  

@mandrin
Auteur : national geographic
Date : le 22 juillet 2016 à 23h55
J ai fais une erreur..

Au fait apres verification sur la poste maroc, une lettre AMANA pretimbree pour kigali au tchad ne coute que 11.50dh et non 15dh.. Hhhhhhh

Bref blague a part,

C est bien de sortir des chiffres er des references sur les conditions sociau-economiques du maroc..

Exposer les problemes permet de saisir les consciences et l opinion public..

Mais l exception marocaine n existe pas!

De alger, sydney, new york, paris partout la misere et l exclusion sociale font des ravages..

Comme toute societe responsable, nous assumons et nous combatterons inlassablement toute exclusion sociale pour que chaque marocain puisse vivre dignement.

Tu as cite Moscow, Amsterdam, rome et madrid.. Alors que je te demandais une question legitime que ce pose tout le peuple algerien..

Pourquoi l algerie stagne malgres les estimations de 850 milliards de revenues des 10 dernieres annees??

Les pays europeens que tu as cites, EUX au moins ils ont un point commun et un facteur d emancipation sociale et economique incontestable qui necessitent ni GAS ni PETROLE.

Leurs frontieres sont ouvertes et personnes et biens circulent librement.

question hors de ta porté
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 juillet 2016 à 20h31
national géographic voulait te dire qu'avec tout l'agent que rapportent les hydrocarbures et le gaz a ton pays , comment se fait il que des algériens se noient en méditerannée a longueur d'année pour fuir l'algérie source de chômage et de misère.
que toutes les jeunes et moins jeunes algériennes ne rêvent que d'une chose baiser avec le premier roumain ou portugais venu pourvu qu'il a des papiers européens.
si ça se trouve ,toi même tu es un immigré ou fils d'immigré.
dans les usines et le BTP en europe ,tu ne vois jamais un émirati ,un kowetien ,ou un saoudien manipuler la pelle , la pioche ou menotté par la police pour vol a l'étalage.
eux quand ils viennent en europe, c'est pour faire du shoping place Vendôme a paris, ou acheter des appartements de luxe.
donc,ou sont vos milliards de dollars de rentes ?
aucune infrastructure routière, les bidonvilles sont aussi nombreuses que vos villes. aucune industrie aucune recherche . aucun investissement pour relever le pays.
pour faire sa promotion ,et pour camoufler son incapacité a gérer ,le gouvernement fait construire par des chinois quelque appartements sociaux .
toutes vos bien de consommations sont importés.
et pour conclure, un économiste anglais avait écris dans les années 80 :

"""si l'algérie était bien gérée politiquement et économiquement, elle est capable d'absorber toute l'immigration maghrébine
Combattre des moulins à vent !
Auteur : mandrin
Date : le 22 juillet 2016 à 17h54
Pourquoi l'Algérie n'est pas Dubai ? C'est simple : parce que Moscou n'est pas Amsterdam et que Rome n'est pas Madrid.
- Comment peux tu savoir ce qu'il se passe au Maroc, toi qui vit (peut être survit) au Canada, ah oui c'est vrai il y a Yabiladi. Et pourtant tout ce que j'ai écrit c'est selon des sources vérifiables que j'ai citées il y a même des sources marocaines.
@mandrin
Auteur : national geographic
Date : le 22 juillet 2016 à 13h21
Premiere question :

Ne me dis pas qu on t as sorti de ton hibernation yabiladi suite a la reception de la lettre Royale du president tchadien de la part de notre bien aime roi... Ahahaha

300 millards de dollars jetes par la fenetre contre l affranchissement d une envelope timbree au cout derisoire de 15dh soit 1.1 dollar.. Ahahahah

_le canabis marocain est en duty free a denvers(usa)..le revenu sur investment est tellement exedentaires que la ville de denvers doit baisser les impots..

-pedophilie?? Hachouma comme tu dis...:) votre regime n arretes pas de se prostituer dans toutes les capitales du monde.

-pauvrete... Mouis..

Tous ce que je sais c est que les marocains sont en train de vaincre la misere avec la bonne volonte et les associations de bons samaritains musulmans..

Crois moi j ai visite les villes Imperiales. Je confirme la misere recule et la solidarite National gagne du terrain.

Maintenant expliques moi pourquoi l algerie c est pas dubai..???
Dernière modification le 22/07/2016 13:30
ne t'inquiète pas
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 juillet 2016 à 12h33
contrairement a la majorité des algériens, nous, on regarde les choses en face ,et on attaque le mal par la racine.
la pédophile et la pauvreté (phénomènes mondiaux) le marroc travaille sur ces deux sujet d'arrache-pied.
des cours sont donnés dans les mosquées et sur internet pour éradiquer l'analphabétisme.
pour ce qui est du cannabis, nous faisons de notre mieux.
mais malheureusement ,la loi de la demande est plus forte
les USA,cela fait des années qu'ils essayent de stopper la cococaine venant du méxique, mais ca rentre toujours.
les algériens ont construit des fossés du barbelés ,ont posté des gardes frontières. mais le trafic du carburant est toujours d'actualité.


Dernière modification le 21/07/2016 12:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com